Sciences pour tous (30/11/-1)
3.33/5   6 notes
Le changement climatique nous touchera tous et s'immisce déjà dans notre quotidien. Alors n'attendons plus pour passer à l'action !
C'est ce qu'ont fait les jeunes chercheuses et chercheurs sélectionnés pour cette nouvelle édition de Sciences en bulles.
Leur quotidien a été croqué avec humour par l'illustratrice, qui nous dévoile les secrets de leurs recherches en dix BD passionnantes et accessibles à tous.

Allons-nous produire de l'éner... >Voir plus
Que lire après Réveil climatique, l'heure de l'action a sonnéVoir plus
Dans ce livret, on nous montre la science qui se penche au chevet de la Terre malade, mais il semble que tous les sujets d'étude décrits ne prévoient pas de guérison possible. Ils se contentent de fleurir la chambre pour adoucir l'appréhension des visiteurs.

Si le format est plus adapté aux jeunes lecteurs que celui des années passées, le contenu est affligeant.
Rien d'innovant, rien de révolutionnaire pour sauver la planète, juste un constat d'échec et la recherche d'une pilule pour nous en faire passer l'amertume.
À lire ce fascicule, on a tout lieu de penser que le projet de la science semble être l'absence de projet. Est-ce là le message que l'on cherche à faire passer ?

Comme le projet est initié par des instances officielles, on peut en déduire que l'état n'a en aucun cas prévu de faire quelque chose pour éviter l'accident, mais ne manquera pas d'en publier quelques belles photographies.
De jeunes et doctes doctorants présentent leurs recherches qui ont pour point commun de prendre en compte les enjeux des changements climatiques en cours. Court, mais intéressant. de quoi se rendre compte de la diversité des domaines d'études sur lesquels les jeunes étudiants avec un peu de cervelle et de sens du bien commun auront à plancher pour améliorer notre sort à tous.
Un petit recueil de bandes dessinées à mettre dans les mains de tous les curieux. On y apprend des informations très importantes sur le fonctionnement de notre planète, de ses particularités scientifiques et ses habitants. L'heure de l'action a sonné !

Tout petit déjà, j'ai décidé de lancer mon pyjama dans la cheminée de mes grands-parents : la preuve d'une appétence certaine pour la combustion ! Ainsi, lorsque j'ai eu l'opportunité de choisir les "flammes froides" comme sujet de thèse, je n'ai pas hésité à me lancer dans l'aventure.

Videos de Héloïse Chochois (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Héloïse Chochois
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Evolution et héritage
Nous sommes tous des héritiers qui fabriquons d'autres héritiers avec la matière même qui tisse notre essence. le legs de l'ancien prépare et annonce l'émergence du nouveau. Les mutants, héritiers directs des terreurs nucléaires, racontent l'exclusion et la ségrégation. Que léguons-nous vraiment aux générations futures ?
Les intervenants : Héloïse Chochois, Annabelle Kremer-Lecointre, Michael Roch, David Val-Laillet Moderateur : François Bontems