AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 90 notes
5
19 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après un livre dont le sujet état assez éprouvant, je voulais une lecture aussi lègère qu'une bulle de savon, mais pas stupide, une comédie pétillante, mais j'ai été très déçue.
Déçue par le sujet...
Une jeune journaliste sans boulot se voit proposer de rédiger une chronique par mois pendant un an, sur ses sorties, ses rencontres et disons-le franchement : ses rencontres amoureuses.
Alors cette histoire, dans la vraie vie, c'est celle d'Helen Fielding qui s'est vue proposer par un journal anglais des chroniques sur une trentenaire, et le monde entier sait ce que c'est devenu : "Le journal de Bridget Jones" ( devant le succès , c'est devenu 4 romans et adaptations ciné...). Donc, de ce côté là, rien de nouveau... On a aussi la série télévisée américaine Sex and the city avec sa Carrie Bradshaw. Rien d'inventif donc, dans Les douze folies d'Emma...
Ensuite il y a le ton ! D'une platitude !
Et d'un ennui abyssal, jusqu'à ce que les choses entre Emma et Alexandre le frère de sa belle-mère, se développent.
On a droit à Emma qui raconte son inscription dans une salle de gym ... C"est d'un banal ...Et son étonnement devant les tablettes de chocolat de son meilleur ami . [ Emma sort un peu ! Oui, les salles de sport ça muscle ! Et l'eau , ça mouille ...]. On a droit à de longues descriptions, alors que bon, tout le monde sait comment marche une salle de sport ...
Puis Emma se demande si elle ne devrait pas sortir avec son meilleur ami. Bon, ça fait 10 ans qu'ils se connaissent, si ça avait dû se passer , ça se serait passé depuis longtemps, on n'y croit pas .
Mais Cécile Chomin meuble avec pas grand chose. le style est plat , sans saveur, aucun humour, rien. Aucune réflexion un peu profonde, aucun pétillement.
Il faut attendre les rencontres entre Emma et Alexandre , pour qu'on sente un frémissement, beaucoup de romantisme, un intérêt. Mais ça fait combien de pages ? Pas beaucoup.
Tout ça pour ça , bof, bof..
Commenter  J’apprécie          440
Une lecture mitigée.

J'attendais avec impatience cette lecture car j'adore cette autrice, bien que je n'ai pas accroché à son avant dernier roman. Et j'avoue que je ressors de ce roman assez mitigée, je vous explique pourquoi !

Malheureusement, j'ai peu accroché à la première partie du roman. L'ambiance du livre est sympa, il m'a rappelé "Le diable s'habille en Prada" et "Comment se faire larguer en 10 leçons", qui sont des films que j'adore. J'ai été un peu déçue de l'intrigue que j'ai trouvé trop déjà-vu, et l'ait trouvé un peu moins comique que je l'aurais voulu. Voir Emma enchaîner les rendez-vous galants, puis papillonner d'un homme à un autre sans jamais savoir ce qu'elle voulait, c'était un peu agaçant. C'est surtout elle qui m'a rendu la lecture difficile. Je la trouvais plate, assez inintéressante en fait. Ses réactions étaient assez disproportionnées.

C'est dans la seconde moitié que j'ai un peu plus apprécié ma lecture : Emma se dévoile plus, sa personnalité apparaît vraiment. Et surtout, il y a eu des messages qui me parlaient sur la vie des femmes, la pression de la société sur elles etc. Pour le reste de l'histoire, j'ai deviné rapidement qui était l'admirateur secret. C'était mignon, romantique mais pas forcément transcendant.

En bref : une lecture en demi-teinte pour moi. Dommage...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Emma est parisienne, célibataire, sans emploi stable.
Ce dernier statut est sur le point de changer car sa candidature a retenu l'intérêt d'un magazine féminin.
Un nouveau job qui va la conduire à tester et partager un avis sincère sur des produits, des bonnes adresses mais aussi des hommes ! Pendant une année elle va cumuler les rendez-vous et raconter ses aventures aux lecteurs.

Avec Les douze folies d'Emma, Cécile Chomin nous offre une lecture feel-good drôle et divertissante.
Emma est attachante. Ses péripéties ne manquent pas ne nous faire sourire.
Une lecture fraîche, légère, qui sent bon l'été.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre traînait sur ma liseuse depuis un bon moment, et ce fut l'occasion parfaite pour le sortir ! C'est un livre drôle et frais, qui pourra certainement plaire, mais je crois qu'avec moi ça a plutôt été un flop !

J'ai eu du mal à me mettre dedans au début, et les nombreux personnages qui se succèdent n'aident pas forcément à la compréhension de l'histoire, on peut vite s'y perdre. Il faut déjà adhérer au concept de base de l'histoire, le fait qu'Emma doive rencontrer et tester des concepts/objets à la mode et des hommes m'a moyennement convaincue.

De plus, l'écriture et la plume très oralisée de l'auteure me chagrine un peu, je pense que cela n'est pas fait pour moi. Certes, on peut se retrouver à travers Emma et ses aventures et le fait qu'elle écrive des chroniques pour les femmes d'aujourd'hui, mais le tout reste assez cliché et je n'ai pas trop apprécié le langage oral.

Malgré tout, j'ai bien aimé la construction cyclique du roman, avec les 4 saisons qui s'enchaînent, les conseils sur la météo, les mois qui se succèdent pour revenir au point de départ. le roman se passe donc sur un an et concrètement, on ne s'ennuie pas car il se passe toujours plein de péripéties.

Ce roman peut vous correspondre si vous cherchez un roman sans prise de tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Emma a 30 ans, célibataire, elle tourne en rond. Lorsqu'on lui propose un poste de blogueuse dans un grand magazine, elle se dit que ce job est l'occasion parfaite de mettre un peu de piment dans sa vie. Elle ne le sait pas encore, mais Emma n'est pas au bout de ses surprises, rencontres et découvertes.

Je m'attendais à une lecture légère et sans prises de têtes et j'n ai eu pour mon argent!

Une bonne dose d'humour, un sujet qui risque vite de partir en cacahuète et romance foireuse. Un soupçon d'alcool, 2-3 gouttes de triangle amoureux et hop! Voilà la lecture parfaite pour tout oublier au bord de la plage.

Ce n'est pas THE découverte, mais on rencontre une héroïne pleine de peps, qui a envie de se lancer dans de nouveaux projets et voir ce que la vie à lui offrir.

Il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau souffle, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          10
J'aime bien cette auteure, son humour et sa manière d'essayer de renouveler le style des romans d'amour. Là il y a une partie via le blog même si le défaut est de moins connaître l'héroïne. C'est une lecture agréable, sans surprise et avec de l'humour.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}