J'ai lu (24/08/2022)
3.5/5   31 notes
Dans quelques mois, Jessica et Baptiste vont se marier. Afin d'informer leurs proches de l'organisation, ils créent un blog spécialement consacré à l'événement, sur lequel seuls les invités peuvent se connecter. Seulement, voilà, un ou une mystérieux(se) "MP" semble avoir accès au site et s'amuse à commenter les posts. Qui peut bien se cacher derrière ces initiales ? Pire encore, ce ou cette gossip girl 2.0 révèle tous les petits secrets des mariés et surtout de leu... >Voir plus
Que lire après Mariage, gossip et autres contrariétésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

J'avoue que lorsque j'ai découvert ce roman, je m'attendais vraiment à une comédie romantique, légère et drôle, avec des personnages dignes des films romantiques de Netflix. Et bien non, Cécile Chomin nous offre une histoire pleine de réalisme sur les relations humaines. Et si j'ai été surprise de découvrir ce que cette histoire nous réserve j'en ressors mitigée.

Des les premières pages j'ai été prise par le récit choral, où nous allons suivre plusieurs couples, tous liés les uns aux autres. C'est prenant et en même temps triste, trop peut être, et réaliste. J'ai bien aimé suivre les péripéties de tous ces personnages, je voulais connaître la suite, savoir pourquoi on se retrouve dans cette situation et surtout qui est le mystérieux MP qui révèle les secrets les plus inavouables. Mais j'ai pas réussi à plonger dans l'histoire, j'étais curieuse, je voulais savoir mais en même temps j'ai pas réussi à accrocher plus que ça à l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, il y en a beaucoup, et si j'ai trouvé ça intéressant de les suivre dans cette histoire je dois avouer que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai vraiment eu l'impression de rester en surface, alors que j'aurais aimé creuser pour découvrir plus en profondeur leurs personnalités.

Par contre j'ai beaucoup aimé MP, qui se la joue un peu comme Gossip Girl en plus gentil, et prévenant. Ses messages ne sont pas plein de hargne et dédaigneux, bien au contraire. Il sait tout, voit tout, et tire la sonnette d'alarme.

J'ai été entraînée par l'histoire, prise au fil des chapitres, ce qui fait que je l'ai lu très vite. Cependant j'ai vraiment eu l'impression d'être qu'une simple spectatrice, un peu détachée, alors que j'aurais aimé être totalement immergée.

La plume de Cécile Chomin est un délice, un vrai régal, elle a réussi à m'entraîner dans son histoire, comme à chaque fois que je lis l'un de ses romans.

Pour conclure, je dois dire que cette lecture a été surprenante et agréable. Une comédie tragique sympa qui m'a fait passer un bon moment, mais il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment à cette histoire.
Avec un tel titre, une telle couverture et un tel résumé, je m'attendais à une comédie romantique assez légère, en totale adéquation avec mon mood estival propre au mois d'août – mois de sortie de ce roman. Et bien raté. Tout ce packaging est assez trompeur, car on a là des personnages assez marqués par la vie, qui nous livre leur histoire qui est bien loin du ton léger auquel je m'attendais.

Et c'est surement ce qui fait que je n'ai pas totalement réussi à rentrer dans le livre. Je pense que, comme je m'attendais vraiment à un autre type de lecture, je n'étais absolument pas dans le bon état d'esprit quand je me suis lancée dans cette histoire. Est-ce que je l'aurais plus appréciée si j'avais su à l'avance l'ambiance réelle du roman ? Surement. Est-ce que je regrette de l'avoir lu à un moment inadapté ? Complétement.

On va donc suivre plusieurs couples, qui participent tous au même mariage, celui de Baptiste et Jessica. Tandis que les préparatifs avancent, une mystérieuse personne appelée « MP » va profiter de l'évènement pour publier sur le blog lié à l'évènement des messages qui vont faire réfléchir les invités et familles des deux futurs mariés. Non-dits, secrets et tromperies… tout est révélé par ce biais.

Dans les faits, j'aurais vraiment aimé savoir dans quoi je me lançais avant de commencer ma lecture. Car il y a vraiment matière à réfléchir, tant sur le mariage que sur l'amour et le couple. Mais je me suis très vite perdue dans l'histoire. Déjà parce que, vu qu'on va suivre plusieurs personnages, je n'arrivais plus à cerner qui était qui, et je devais constamment faire des aller-retours vers l'arbre généalogique présent en début de roman. Mais, surtout, avec la présence de tous ces protagonistes, j'avais l'impression que leurs histoires n'étaient que survolées, et je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux.

En définitive, malgré sa couverture peps, son titre fun et son résumé assez déluré, l'histoire de ce roman est à l'opposé de ce que tout cela laissait présager. Je m'attendais tellement à autre chose que je suis complètement passée à côté de l'histoire. Et le trop grand nombre de protagonistes n'aura malheureusement pas arrangé cela…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Un mariage, des frères, des histoires cachées et un blog qui met le bazar dans tout ça.
Quand j'ai vu les deux arbres généalogiques au début du roman, je me suis dit que ça s'engageait mal. J'ai toujours du mal à ne pas me perdre dans les personnages, donc quand l'auteure a besoin de faire un schéma, c'est que j'ai toutes les chances de ne pas m'en sortir !
Le schéma est celui d'une comédie romantique, mais avec un certain nombre d'histoires emmêlées. Les personnages sont assez stéréotypés et fades. Aucun n'a vraiment retenu mon attention. Pas plus que leurs histoires, d'ailleurs. Encore une romance française que je n'ai pas appréciée. Je me demande pourquoi je m'acharne. S'il n'y avait pas mon affection ancienne pour la collection Piment de France Loisirs, je crois que j'arrêterais vraiment d'essayer !
Il y a quelques années, j'avais lu « Laisse tomber la neige! » du même auteur et j'avais adoré.

Je viens de refermer ce livre, et il me laisse le même sentiment que le précédent que j'avais lu: le sourire aux lèvres et une boule chaude dans le ventre.

Une gossip « s'invite » sur le blog de préparation d'un mariage et tout par en vrille. Enfin, pas tout à fait. Les choses se remettent plutôt en place je trouve. Cette lecture donne le sourire, mais nous donne également l'envie de chercher qui est la fameuse gossip.

Très bien écrit, plein de rebondissements, j'ai adoré les différents personnages meme si j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés. le début de l'histoire est pleine de problématiques et peut donc parler à tout le monde. Abordant des sujets comme les relations humaines, le couple, le divorce mais aussi ce que l'on veut vraiment dans la vie, j'ai adoré les différents dénouements qui, même si certains étaient prévisibles, d'autres m'ont donné le sourire et m'ont surpris.

J'ai commencé ce livre à la base pour me changer les idées, et il a rempli son rôle à la perfection.

Premier roman de Cécile Chomin que j'ai adoré et avec lequel j'ai passé un bon moment. Il y a de l'amour, de la tendresse, du rire et des larmes.
C'est un véritable tourbillon d'émotions, une ode à la famille et à l'amitié...
Un hymne à la vie tout simplement...
Et si la morale était. Vivez pleinement ! Aimez tout simplement....
Un coup de coeur pour la plume de Cécile Chomin. Elle sait dépeindre nos vies avec beaucoup d'humour, d'amour, de tendresse et de sincérité.
Foncez pour cette comédie drôle, tendre et hyper touchante.

Un dernier conseil à tous les amoureux: vivez, prenez-vous la tête quand il le faut, vibrez! Epanouissez-vous d'abord individuellement, dans une vie à deux, puis à plus s'il y a des enfants, car c'est une maison que l'on construit. Les parents sont sa fondation, et si un des piliers est fêlé, la maison s'écroulera. L'autre peut tout essayer, il ne bâtira jamais rien tout seul. Alors soyez de beaux piliers, stables et fiers, qui s'élèvent vers le ciel. Alors, là seulement, vous formerez une belle maison.
Et le pseudo est 《MP》. [...] Qui ça peut être alors ? Est-ce le plus important ? À mon sens, la question essentielle est : que veut cette personne ? J'aimerais autant savoir quelles sont les intentions de 《 Matt Pokora 》.