Résister avec un simple crayon...

Voici une bien belle découverte grâce à mes petites balades sur la blogosphère...
"Une Forêt d'Arbres Creux" retrace l'histoire vraie et tragique d'un dessinateur caricaturiste de 35 ans, Bedrich Fritta, qui a été déporté à Terezin en 1941 avec sa femme Johanna et leur petit garçon Tommy âgé de moins d'un an.
Terezin était un camp de concentration tchèque construit près de Prague pour tromper sur le sort réservé aux juifs, il était montré comme modèle lors des visites organisées pour la propagande, notamment lors des visites de la Croix Rouge.
Responsable d'un atelier regroupant une vingtaine d'autres dessinateurs, Bedrich doit, avec ses compagnons, dessiner les plans d'un futur crématorium!!!.
Parallèlement à cet horrible travail, ils se réunissent la nuit, en cachette, pour réaliser des dessins clandestins pour témoigner de ce qu'est réellement la vie dans ce camp.
C'est, pour eux, un espace de liberté pour oublier l’horreur mais aussi un moyen de résistance excessivement risqué.

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est bien sûr l'histoire de cette œuvre clandestine pour témoigner de la Shoah mais aussi, et surtout, la façon dont elle est racontée.
Pas d'emphase...Tout est suggéré, épuré, précis, d'une extrême sobriété. Rien n'est étalé, l'auteur décrit juste, dans un style très visuel, des visages, des scènettes de la vie quotidienne des déportés qui nous font entr’apercevoir leur réalité quotidienne.
Les courts chapitres de ce roman se succèdent pratiquement sans dialogues donnant une impression de silence, de lenteur, de pesanteur. Une écriture qui va à l'essentiel.
Certains passages sont très beaux, comme celui du prisonnier qui reçoit un colis alimentaire ainsi que le dernier chapitre. Quelle faculté à créer la poésie même dans les cadres les plus sombres!
C'est un hommage poignant, tout en finesse, humanité et douceur à un artiste qui a su résister jusqu'au bout.
Superbe !
Une lecture qui me donne envie de découvrir cet auteur peu connu.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et je suis toujours éblouie par son style, son écriture.
L'histoire est pourtant triste puisqu'elle se passe dans un ghetto, a Terezin. Il nous décrit a merveille l'impensable, un détenu, qui avec d'autres sont tenu de dessiner les futurs plan des chambres a gaz...et par dessus ces horreurs, l'amour du dessin pour témoigner, informer.
Un très beau roman.
Le sujet est difficile, puisque cela se passe dans la ville -ghetto de Térézin.
Mais Antoine Choplin aborde cette histoire par un biais qui pour moi est nouveau: le bureau des dessins. Il nous amène à découvrir au fil des jours et en même temps que Bedrich l'horreur quotidienne de ce camp.
Mais aussi une forme de résistance de ces dessinateurs et l' amitié, la solidarité qui ira au delà de la mort de Bedrich.
Tout est dit sans éclat mais avec beaucoup de sensibilité.
C'est bouleversant, d'être immergé dans l'esprit de cet homme et de ses espoirs intérieurs, cette flamme de vie qu'il refuse d'étouffer, et qui rejaillit au travers de cet acte dérisoire et magnifique de dessiner l'interdit.

Antoine Choplin nous ferait presque croire qu'effectivement, on n'a jamais vu de forêt d'arbres creux. Sublime.
Lien : http://chroniques.annev-blog..
L'auteur s'attache à imaginer la vie de Bedrich Fritta dans au camps de Terezin dans lequel il fut interné. Terezin était un camp modèle, un camp vitrine pour les nazis qui n'hésitaient pas à le faire visiter par des dignitaires de la Croix Rouge pour prouver leur bonne volonté. Bedrich a fait partie de cette mascarade, obligé avec ses compagnons dessinateurs de créer des bâtiments pour embellir la ville. L'auteur imagine l'arrivée de Bedrich, sa femme et son fils dans ce lieu. Son adaptation et le détournement de sa tâche pour essayer de témoigner à l'extérieur de ce qui se passe vraiment. L'écriture est belle, pas d'effet de style, mais un quotidien qui se dessine au fur et à mesure des pages. Un magnifique hommage à l'artiste.
Décembre 1941. Bedrich arrive au camp de Terezin, en compagnie de sa femme Johanna et de leur fils Tomi, encore bébé. A la descente du train qui les a amenés là, ils sont aussitôt séparés. Les femmes et les enfants d'un côté, les hommes de l'autre. Bedrich se retrouve dans un baraquement, où les châlits se superposent sur trois niveaux, où il n'y a pas de place pour bouger, où l'on ne peut échapper à l'odeur écoeurante de la crasse qui se dégage de ces hommes entassés comme des bêtes.

Dans la journée, Bedrich est affecté à un bureau de dessins techniques, dont il est nommé responsable. C'est là que sont conçus les infrastructures du camp, les bâtiments du nouveau crématorium par exemple. Les hommes y travaillent avec application, évacuant l'horreur de leur sujet d'études, pour se concentrer sur le souci de bien faire, de réaliser quelque chose. La nuit, en cachette, les hommes se retrouvent et dessinent pour décrire leur quotidien, leurs souvenirs, pour retrouver un peu de leur ancienne liberté.

Une inspection de la Croix-Rouge est annoncée. Les hommes décident alors de témoigner de leurs conditions grâce à leur art. Peut-être arriveront-ils à faire passer quelques dessins à l'organisation pour montrer ce qu'est leur vie dans le camp, ce qui les attend, ce qui se passe à Terezin.

Á peine plus d'une centaine de pages et pourtant tout est dit dans ce livre d'Antoine Choplin sur ce qu'ont vécu ces hommes, ces femmes et ces enfants dans le camp de Terezin. Des dessins de Bedrich Fritta et de ses camarades sont restés cachés dans le camp et ont été retrouvés plus tard, témoignage poignant de vies anéanties, certes, mais aussi de l'envie de s'exprimer pour montrer au monde ce qu'il ignorait, l'envie de se souvenir de moments heureux du passé, l'envie de rester un humain dans l'antichambre de l'enfer.

C'est un livre très fort par son sujet, et aussi très délicat par la forme. Pas de démonstration spectaculaire, tout est dans la suggestion, la pudeur et la retenue. Un livre à découvrir absolument, dans une édition très soignée.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..