J'ai lu et apprécié ce roman. Toutefois, je ne conteste aucunement les souffrances endurées par son auteur et sa famille, mais pendant la révolution culturelle, on sait comment les intellectuels ont été traités - avec une dureté effroyable - et à la fin de cet ouvrage, je me demande si la censure ou la crainte de représailles, voire les deux, n'ont pas freiné le récit de cette histoire, je m'interroge : tout a t il été raconté??
Ceci dit, c'est un destin extraordinaire qui est raconté.
Lorsque j'ai reçu ce livre en début d'année, je me suis dit pourquoi pas mais ce n'est pas un titre que j'aurais choisi de moi-même. Et très honnêtement, si ma collègue Torah ne l'avait pas fait sortir de ma PAL, il y attendrait encore pour un bout de temps…

Ce roman est en fait l'histoire personnelle de l'auteure, Chow Ching Lie qui se fera appeler Julie dans sa vie en France. A travers sa vie, son enfance, sa vie de femme mariée, de musicienne, on découvre un pan complet de l'histoire de son pays, la Chine, à une époque où le pays va connaitre de profondes modifications.

Culturellement, la Chine est vraiment à l'opposé de la société que nous connaissons en Europe, j'ai donc trouvé très instructif de découvre les grandes différences avec la société chinoise. Les femmes chinoises notamment n'ont pas une vie bien douce. Ching Lie sera mariée extrêmement jeune, à 13 ans pour devenir veuve à 26 ans. Je ne lui envie pas sa destinée avec toutes les injonctions que sont celles de la société chinoise. Lors de son mariage notamment, elle change de famille, perdant quasiment sa propre famille. Pire, elle devient asservie à sa belle famille au sens large.

Pourtant, Ching Lie a eu la chance de naitre et de se marier dans une famille aisée. Je n'ose imaginer alors ce que serait le récit de vie d'une chinoise pauvre… Sur le plan romanesque, ce roman n'est pas celui qui me sera mémorable mais j'ai vraiment trouvé instructif tout ce que j'ai pu apprendre de la Chine et des chinois à travers cette lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
C'est son histoire dans une Chine dure des années 50, 60, 70....très riche sur la culture la tradition la religion chinoise...beaucoup aimé
Un voyage dans la Chine traditionnelle et ses coutumes, parfois d'une grande cruauté ! En témoigne le récit de cette jeune fille, mariée contre son gré et qui témoigne d'une grande force intérieure et d'une grande faculté à se recréer.
Intéressant, parce que l'histoire vue par une chinoise
Je l ai lu en 1979 et j avoue que je l ai adoré.