tres beau
Driss est né dans une famille aisée au Maroc. Il a été choisi parmi ses frères pour faire des études européennes. Alors à 19 ans, est venu pour lui le temps de la révolte, notamment contre son père, qu'il nomme le Seigneur. C'est un père autoritaire qui fait sa loi et auquel sa femme est soumise. Celle-ci souffre, elle n'est qu'une servante aux yeux du Seigneur qui la trompe. La loi musulmane implique de ne pas fumer et de ne pas boire, de faire preuve de générosité. le Seigneur, plus qu'avare, ne se gêne pas pour bafouer la loi, même s'il se cache face à ses enfants. Ceux-ci vivent dans l'ignorance et la peur et l'un des garçons périra sous les coups de son père. Trop, c'est trop. Driss réunit la famille et dévoile la véritable nature du Seigneur. Suite à ses révélations, Driss est mis dehors de la maison familiale et se rend compte alors que sans son père, il n'est rien, ne peut rien. Toutes les portes lui sont fermées. Partagé certes entre deux mondes et deux éducations, mais son identité, c'est celle du Maroc. Alors comment ne peut-il y revenir ?
Langage très cru et beaucoup de violence. Pas étonnant qu'un tel livre ai pu faire autant de bruit à l'époque.
Le passé simple introduit le lecteur au coeur d'une famille marocaine dont le père se prend pour Dieu. Ce roman, organisé à la manière d'une réaction chimique, décrit la révolte de son fils Driss Ferdi, un personnage rebelle, entre les abus de pouvoir exercés par un père dictateur et une classe bourgeoise marocaine.

C'est une critique vive du décalage entre l'islam révélé dans le Coran et la pratique hypocrite de l'islam au Maroc colonisé de 1950. C'est aussi une image, sans retouches sucrées, de la vie de la femme musulmane. Et un apprentissage de la liberté qui fait surgir à l'horizon la voix d'une nouvelle génération marocaine.

Se conjuguer au passé simple dans le passé simple de Driss Chraibi, c'est se conjuguer au présent. Car, la pratique hypocrite de l'islam existe encore au Maroc et dans d'autres pays du monde.
C'est âpre, révoltant, parfois sordide, et le personnage central (le père, qui règne en tyran sur sa maisonnée) est pis qu'odieux, mais c'est surtout furieusement bien écrit !
Un roman tout sauf simple. Sorte d'enchevêtrement d'images et d'idées . Les archaïsmes d'une société marocaine passés au peigne fin, comme le joug occidental. le jeune Driss incarne une jeunesse marocaine tiraillée entre un modèle archaïque et une modernité qui lui ouvre les portes. le passé difficile.
Récit qui marque une époque au Maroc. Lecture difficile d'une écriture très saccadée. Ecriture impressionniste.