Citations sur Agatha Christie, tome 2 : Les années 1926-1930 (8)

On ne devrait jamais inviter des gens qui sont susceptibles de mourir chez vous.
Nous n'évoquons pas sans frémir aujourd'hui l'époque où l'on brûlait les sorcières. Je sens que le jour viendra où l'on frémira à l'idée que l'on a pu pendre les criminels.
Il était mon principal adversaire, dit gravement Poirot. Bien que nous ne nous fussions jamais rencontrés, c'était un duel entre nos deux intelligences ! Lorsqu'il a appris la mort de ses trois confrères, il a joué le tout pour le tout et il a perdu. Je regrette de n'avoir pu reconnaître le "numéro quatre", car si jamais
"Les Quatre"
On peut pressurer un homme éternellement... mais pas une femme ! Car les femmes gardent au fond du coeur un grand désir de vérité. Combien y a-t-il de maris qui, ayant trompé leur compagne, emportent sans remords leur secret dans la tombe ! Mais combien y a-t-il de femmes qui, ayant trompé leur mari, détruisent leur bonheur en avouant leur faute !
« le meurtre de Roger Ackroyd »
- Les femmes, affirma Poirot, sont merveilleuses; elles inventent et, par miracle, elles ont raison. En réalité, ce n'est pas tout à fait cela. Les femmes observent, sans s'en rendre compte, mille détails que leur subconscient coordonne. Elles appellent ensuite intuition le résultats de déductions qu'elles ignorent elles-mêmes. Je suis très fort en psychologie et, vous le voyez, je connais bien toutes ces choses.
« le meurtre de Roger Ackroyd »
On naît charmeur de serpents, on ne le devient pas.
- C'est un duel à mort, mon ami. Vous et moi d'un côté, les Quatre de l'autre. Ils ont gagné la première partie, mais ils ont échoué dans leur plan pour m'éloigner. Désormais, ils auront affaire à Hercule Poirot !
"Les Quatres"
- Ah, l'argent ! Qu'on en ait ou qu'on en manque, c'est toujours lui la cause du mal.