Agatha Christie : Intégrale - Le M... tome 2 sur 14
EAN : 978B004EPQ1TQ
Le Masque (30/11/-1)
4.54/5   13 notes
Six romans ou recueils de nouvelles dans une nouvelle traduction intégrale.
Le Meurtre de Roger Ackroyd, considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature policière, tour de force qui constituera le n°1 de la collection du Masque, entame ce deuxième volet des oeuvres d'Agatha Christie.
Les années 1926-1930, marquées par des événements "privés" essentiels - son divorce, sa "disparition", sa rencontre avec Max Mallowan - sont parmi les plus importantes... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 2 : Les années 1926-1930Voir plus
Les années 1926-1930 sont particulièrement riches en événements dans la vie privée d'Agatha Christie : c'est la période de sa mystérieuse disparition, de la mort de sa mère, de son divorce et de sa rencontre avec Max Mallowan qui deviendra son second mari. Elle devient donc écrivaine à plein temps, trouvant même l'opportunité d'écrire des romans sentimentaux sous le pseudonyme de Mary Westacott.
Elle alterne les romans policiers avec Hercule Poirot, Tommy et Tuppence Beresford, introduit de nouvelles héroïnes, mais c'est miss Marple qui deviendra une nouvelle enquêtrice à succès. A l'opposé du belge Hercule Poirot, citadin et cosmopolite, miss Marple est résidente d'un petit village et passe tout son temps à observer ses voisins. Une vie pas si tranquille que cela, pour qui sait observer comme Agatha Christie.
Voici le second volume du recueil des polars de la reine du suspense. Toujours édité chronologiquement ce second volume contient les romans rédigés à l'époque où Agatha Christie divorce. Une époque difficile pour notre auteur. Aussi Agatha Christie va devoir s'employer à être un auteur professionnel afin de subvenir à ses besoins. Elle va devoir s'employer à remplir le contrat qui la lié à ses éditeurs. Ici les textes de notre auteur sont épurés. Sans doute est-ce dû à la nouvelle traduction que le masque à fait de ceux-ci. Ce deuxième volet des oeuvres d'A. Christie débute par ce qui est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature policière. Je ne sais pas vous mais moi quand j'ai lu pour la première fois « le meurtre de Roger Ackroyd » j'ai eu une vraie révélation littéraire. Et quel plaisir de découvrir aussi quelques inédits de notre autrice prolifique. Des nouvelles que j'ai dévoré avec avidité. Je comprends mieux pourquoi cette reddition complète des oeuvres d'Agatha Christie a reçu à l'époque le trophée 813 de la meilleure réédition 1991
Lien : https://collectifpolar.com/

- Les femmes, affirma Poirot, sont merveilleuses; elles inventent et, par miracle, elles ont raison. En réalité, ce n'est pas tout à fait cela. Les femmes observent, sans s'en rendre compte, mille détails que leur subconscient coordonne. Elles appellent ensuite intuition le résultats de déductions qu'elles ignorent elles-mêmes. Je suis très fort en psychologie et, vous le voyez, je connais bien toutes ces choses.
« le meurtre de Roger Ackroyd »
On peut pressurer un homme éternellement... mais pas une femme ! Car les femmes gardent au fond du coeur un grand désir de vérité. Combien y a-t-il de maris qui, ayant trompé leur compagne, emportent sans remords leur secret dans la tombe ! Mais combien y a-t-il de femmes qui, ayant trompé leur mari, détruisent leur bonheur en avouant leur faute !
« le meurtre de Roger Ackroyd »
Il était mon principal adversaire, dit gravement Poirot. Bien que nous ne nous fussions jamais rencontrés, c'était un duel entre nos deux intelligences ! Lorsqu'il a appris la mort de ses trois confrères, il a joué le tout pour le tout et il a perdu. Je regrette de n'avoir pu reconnaître le "numéro quatre", car si jamais
"Les Quatre"
Nous n'évoquons pas sans frémir aujourd'hui l'époque où l'on brûlait les sorcières. Je sens que le jour viendra où l'on frémira à l'idée que l'on a pu pendre les criminels.
- C'est un duel à mort, mon ami. Vous et moi d'un côté, les Quatre de l'autre. Ils ont gagné la première partie, mais ils ont échoué dans leur plan pour m'éloigner. Désormais, ils auront affaire à Hercule Poirot !
"Les Quatres"