Citations sur Allô, Hercule Poirot... (31)

Poirot s'arrêta et étendit la main pour prendre un
autre œuf à la coque. Il fronça les sourcils.
- Il est vraiment inconcevable, murmura-t-il, que les poules pondent des œufs de grosseur différente.
Vous voyez, les guêpes regagnant leur domaine, calmes et somnolentes après leur journée de travail ? Dans un peu moins d’une heure, leur domaine sera détruit et pourtant, elles ne soupçonnent rien. Personne n’est là pour les avertir ; apparemment, elles n’ont pas un Hercule Poirot.

« Le guêpier ».
- Vous ne voulez tout de même pas dire, Poirot, que vous entreprendriez de démêler un cas sans bouger de votre chaise?
- Mais si, c'est exactement ce que je veux dire. Je m'en charge, à condition qu'on m'expose tous les faits. Je me considère comme un spécialiste de la consultation.
Japp se frotta les mains d'un air démoniaque.
- Je veux être pendu si je ne vous prends pas au mot, Poirot. Je vous parie cinq livres que vous n'êtes pas capable de mettre la main - ou plutôt me faire mettre la main - sur M. Davenheim, mort ou vif, avant une semaine à partir d'aujourd'hui.
- Mmmm... Une semaine vous dites
- Oui, sept jours à compter de ce soir.
- Parfait, mon ami, j'accepte. Le sport, c'est votre manie, à vous Anglais. Et maintenant si vous voulez bien me communiquer les faits?
La plupart des détails sont insignifiants. Les sens sont trompeurs. La vérité se manifeste au-dedans de nous, pas au-dehors.
– J’ai toujours entendu dire que les toqués sont très rusés, fit observer Mme Eversleigh.
– Très rusés en effet, et si l’on fait disparaître leur idée fixe, le résultat est désastreux.
Quand quelqu’un a des hallucinations, s’il n’en parle pas nous ne pourrons jamais le distinguer d’un individu normal ; l’étonnante sagesse des fous est fort intéressante à étudier.
D’ailleurs Claire ne devinerait jamais et, dans le cas où elle s’en apercevrait, elle n’en souffrirait pas : elle était belle comme une statue, mais tout aussi froide.
– […]. Si l’on peut enquêter sur un meurtre avant qu’il soit perpétré, nul doute que le résultat de l’opération soit infiniment meilleur que si l’enquête est menée classiquement après coup. Qui sait même si l’on ne pourrait pas – une supposition en passant – empêcher qu’il soit commis.
Il y avait dans son regard une lueur que je connaissais bien. C’était le signe infaillible qu’Hercule Poirot était content de lui.
– J’ai appris à toujours bien augurer des affaires a priori obscures. En revanche, lorsqu’elles apparaissent à première vue claires comme le jour, il faut se méfier. Derrière cette apparente facilité, quelqu’un cherche à vous piéger.