3,4

☕️Hercule Poirot au summum de son art... et des ses moustaches !☕️

Tranquillement chez lui et succombant à la gourmandise de se servir une seconde tasse de chocolat, Hercule Poirot voit sa sérénité brisée par l'appel à l'aide de Sir Claude Amory, atomiste de renom sur le point de mettre au point une nouvelle formule convoitée par bien du monde. Malheureusement, arrivé chez Sir Amory, Hercule Poirot ne peut que constater son décès survenu quelques minutes auparavant et... prendre note de la disparition de la fameuse formule.

Cette enquête d'Hercule Poirot était au départ une pièce de théâtre qui a été réécrite afin d'en faire un roman par la suite. Les qualités premières y ont été préservées avec un dynamisme tant du point de vue des personnages et de l'action, un mystère accaparant et un humour british au possible. Au final, le rendu est superbe avec un Hercule Poirot au summum, un Hastings encore plus fleur bleue et des suspects complexes au possible.

Pour les fans d'Agatha Christie, le style plus rafraichissant, plus jeune risque de les perturber, la pièce ayant été réadaptée après la mort de l'auteure. Mais au final, l'esprit Herculéen est bien là et la lecture est tout aussi captivante.

À lire sans la moindre hésitation ❗️❗️
Un Agatha Christie qui n'est pas un Agatha Christie. En ouvrant ce livre, j'ai été attirée par "Adapté par Charles Osborne". Eh oui, il semblerait que Dame Agatha, fâchée qu'on mette -mal- en scène son héros moustachu ait décidé de faire une pièce de théâtre. Dans les années 90, on aurait alors demandé à Charles Osborne de faire de cette pièce de théâtre un roman.

Pari gagné selon moi. J'avais peur de ne pas retrouver la griffe d'Agatha Christie. Et pourtant le style y ait. de même que les coups de théâtre et les personnalités de nos personnages préférés. En effet, Poirot est réquisitionné par un riche savant qui pense qu'un membre de sa famille veut s'emparer de sa formule. Arrivé sur les lieux, non seulement la formule à prix d'or a été volée mais en plus le vieux savant est mort. Dans ce huis-clos, Poirot enquête avec brio.
On arrive à percevoir l'aspect théâtre en arrière-plan mais dans tous les cas, on croirait lire un vrai Agatha Christie. Et quelque part, n'est-ce pas le cas vu que c'est elle qui a écrit la trame?

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Mauvais Genres
Challenge Les détectives littéraires
Une connaissance de notre détective belge préféré, un savant du nom de sir Claud Amory, appelle Hercule Poirot à la rescousse mais avant que ce dernier ne le rencontre dans sa demeure, le savant meure.
Comme d'habitude, l'intrigue est très bien ficelée. C'est un plaisir que de lire cette histoire et d'essayer de trouver avant Hercule Poirot, ce qui a bien pu se passer.
Je ne peux que conseiller de lire et relire cette oeuvre !
Quand un beau matin pendant son petit déjeuner, Hercule Poirot reçoit un coup de fil de la part de Sir Claude Amory, un savant atomiste qui souhaite obtenir l'aide de ce détective privé, Poirot va partir avec son ami Hastings dans la maison de ce fameux savant, et faire un merveilleuse enquête. Cette petite histoire d'Agatha Christie m'a vraiment plu elle est très bien écrite et elle est très... british !! Elle est intrigante et passionnante, mon coeur battait quand je lisais. Au fur et à mesure on apprend beaucoup beaucoup plus et on a de nombreux détails !!! Ce livre est vraiment bien, je l'ai bien aimé !
Comme toujours avec Hercule, c'est un moment de régal. On le voit chercher le coupable petit à petit pour avoir une petite explosion à la fin.

C'est toujours un plaisir pour moi de lire Agatha Christie et les aventures d'Hercule Poirot.
« Black coffee » est à la base une pièce de théâtre de la reine des énigmes policières, Agatha Christie. Transposé en un roman dans la lignée de tous les autres, on est tout de suite happé par l'intrigue qui se déroule presque à huit clos. Comme à son habitude, Hercule Poirot place son souci du détail et ses petites cellules grises au centre de investigation et résout le crime avec maestro. Et surprise! le meurtrier n'est pas celui que l'on croit. Une intrigue rondement menée qui m'a séduite!
Excellent livre . Suspens assuré jusqu'au bout . Très bon moment de lecture