Éditeur : Le Masque (2015)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 59 notes)
En cette belle matinée de 1934, Hercule Poirot, retiré des affaires, savoure son petit déjeuner dans son appartement de Mayfair...
Mais, lorsque sir Claude Amory appelle au secours le détective, le chocolat crémeux et la brioche dorée ne sont plus qu'un lointain souvenir. Les recherches de ce célèbre savant atomiste suscitent bien des convoitises, y compris dans sa propre maisonnée...
Première pièce de théâtre d'Agatha Christie, Black Coffee contient ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
Sharon28 mai 2012
  • Livres 3.00/5
Nous avons ici une enquête d'Hercule Poirot classique, mais alors vraiment très classique. Il ne manque aucun ingrédient, je dirai même qu'Agatha Christie a pris plaisir à rassembler des éléments disséminés dans d'autres enquêtes. Nous avons, par ordre d'entrée en scène :
- sir Claud. Il est un inventeur de génie. Sa passion ? Les explosifs. Peu importe ce qu'ils feront explosés, du moment qu'ils explosent bien. Il est aussi un tyran pour sa propre famille, qu'il mène à la baguette. Même sa propre soeur ne le regrette pas - il faut dire qu'elle le supporte depuis plus longtemps que tout le monde.
- Caroline Armory. Soeur du précédent. Charmante vieille fille victorienne. Essaie encore de faire croire que les bébés naissent dans les choux. Bavarde impénitente.
- Richard Armory. Fils unique de la victime. Bridé par son père qui lui a interdit de faire carrière dans l'armée. A des dettes de jeu.
- Lucia Armory. Femme du précédent. Très belle italienne. Orpheline. A eu le coup de foudre pour Richard et réciproquement. Etouffe à Market Cleve.
- Barbara Armory. Nièce de la victime. Jeune femme moderne, très moderne. Sa spécialité : kidnapper Hastings et l'emmener au fond du jardin. A une soeur aînée, Edna, qui vit en Inde avec son mari et ses jumeaux. Demande ingénument à sa tante Caroline comment elle a pu les avoir puisqu'il n'y a pas de choux en Inde.
- Tredwell. Fidèle majordome.
- Raynor. Fidèle secrétaire.
- Dr Carelli. Italien. Affirme être l'ami de Lucia Armory.
Prenez tous ses personnages, enfermez-les dans une bibliothèque, ajoutez Hercule Poirot, Hastings, un peu terne et l'inspecteur Japp qui passait justement par là, et vous obtiendrez une intrigue pas désagréable mais sans vraiment de surprise. Hercule Poirot reconnaît lui-même que le dénouement n'est pas sans lui rappeler celui d'une précédente intrigue.
Black Coffee est une oeuvre à lire pour les inconditionnels d'Agatha Christie, les autres passeront leur chemin.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Darkcook
Darkcook25 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Ce Poirot est d'une grande particularité, puisqu'il s'agit en réalité, à la base, d'une pièce de théâtre!! Et oui, Agatha Christie se livrait à cet exercice, fait bien moins connu du public... le texte original traduit n'a pas été réédité, nous avons ici affaire à une novélisation par un tiers, Charles Osborne. On imagine toutefois aisément le déroulement sur scène, 90% de l'action ayant lieu dans la même pièce, avec diverses allées et venues, entrées et sorties.
Mais je trouve justement que c'est cela qui pèche, tout est trop statique et répétitif, pour les commodités de la mise en scène, alors que j'aurais voulu plus de folie. Les romans d'Agatha Christie ont, de manière générale, un tel potentiel théâtral! Il y en a d'innombrables exemples, et mentionnons que le chef d'oeuvre Dix Petits Nègres a été transposé sur scène plusieurs fois...
Le mystère de Black Coffee n'est pas non plus des plus passionnants. Il y a des trouvailles, comme la scène de l'extinction des lumières, mais on est bien loin des plus grandes énigmes d'Agatha et des personnages les plus marquants.
Pour les amateurs de Poirot et de théâtre, c'est à lire, mais cela restera une oeuvre anecdotique, une tentative qui fonctionne, mais qui pouvait promettre bien plus.
sevm57
sevm5719 février 2016
  • Livres 2.00/5
Sir Claud Amory fait appel aux services d'Hercule Poirot. Mais quand ce dernier arrive sur les lieux accompagné du fidèle Hastings, il est déjà trop tard, le savant est mort empoisonné. Poirot va donc rechercher le coupable au sein de la maisonnée.
Intrigue classique, dont Poirot se sort haut la main sans forcer son talent, et donc forcément roman un peu décevant.
Ce black coffee n'est pas de la meilleure mouture selon moi.
Nice
Nice02 janvier 2015
  • Livres 3.00/5
"Black Coffee" est la première pièce de théâtre écrite par Agatha Christie, transformée en roman et mettant en scène son célèbre détective Hercule Poirot.
Il s'agit d'un huis clos se déroulant spécialement dans une ravissante bibliothèque ou un savant atomiste a connu la mort après le vol de la formule secrète de sa dernière invention qui vaut une fortune.
Les membres de sa famille ainsi qu'un étranger à eux sont tous suspects et ont l'air de tous avoir des secrets bien cachés mais Poirot est là et petit à petit les secret se révèlent et la vérité éclate.
Un roman intéressant mais sans pour autant être merveilleux comme d'autres chefs d'oeuvres de Christie. En bref, c'est un roman qui ne surprend pas mais ne déçoit surtout pas.
Il se lit très rapidement donc allez y tenter le coup.
AliceFee
AliceFee18 mars 2014
  • Livres 3.00/5
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Black Coffee?
"Je continue ma redécouverte complète des aventures du célèbre petit détective belge..."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un célèbre savant demande à Hercule Poirot de venir le rejoindre pour le weekend, il doit lui confier une information de la plus haute importance. Mais le détective aura beau hâter son départ, il arrivera trop tard et trouvera Sir Amory mort dans une pièce où il était enfermé uniquement en compagnie de sa plus proche famille..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai hésité à lire cet ouvrage parce qu'il n'a pas été écrit par Agatha Christie elle-même. Il s'agit en fait d'une pièce de théâtre que l'on a demandé à Charles Osborne, un auteur australien (sacrilège) d'adapter. Je n'étais déjà pas convaincue par le procédé avant de lire ce livre et je le suis encore moins après. J'aurais finalement bien plus aimé lire le texte original. le texte ne présente pas de défaut majeur bien sûr mais il manque le petit plus d'Agatha Christie et sans elle Poirot n'est plus tout à fait Poirot."
Et comment cela s'est-il fini?
"Même le dénouement, qui est bien d'Agatha pour le coup, n'est pas à la hauteur de ses autres livres et on ne peut s'empêcher de penser que cette histoire n'était destinée qu'au théâtre et à lui seul."
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
sevm57sevm5717 février 2016
Le carnet de deuil n'était pas réconfortant lui non plus : les contemporains de Poirot, et même un tas d'individus plus jeunes, semblaient pressés de partir pour un monde meilleur.
sevm57sevm5718 février 2016
-Ah! Vous êtes comme tous les anglais, sourit Poirot. Le bon air frais du dehors, vous ne le laissez pas dehors. Non! Il vous faut, à vous autres, le faire entrer dans la maison.
sevm57sevm5717 février 2016
Ma chère tante Caroline, croyez moi car j'en sais long sur la question, une fille ne met jamais trop de rouge à lèvres. Pour la bonne raison qu'elle ne sait pas quelle quantité elle va en perdre dans le taxi qui la ramène chez elle.
sevm57sevm5719 février 2016
Hercule Poirot prenait son petit déjeuner dans son luxueux appartement de Mayfair, havre de paix tout entier voué au double culte de l'angle droit et de la symétrie.
caryatidecaryatide16 avril 2014
Edward Raynor, qui rejoignit les deux femmes, aida Barbara à la soutenir et lui chuchota :
- J'espère que ce type est bel et bien médecin ?
- Oui, mais après tout ce n'est qu'un italien, murmura-t-elle en réponse tandis qu'à eux deux ils installaient miss Amory dans un fauteuil.
Entendant de loin la remarque de Barbara, Poirot secoua la tête avec détermination, lissa sa luxuriante moustache avec un soin raffiné et se fendit de son sourire le plus éclatant.
- Tel que vous me voyez, commente-t-il suavement, je suis détective; mais, pour votre plus grand dam, je ne suis après tout qu'un Belge. Il n'en demeure pas moins, très chère mademoiselle, que nous autres étrangers parvenons parfois à trouver la bonne réponse aux questions que vous condescendez à nous poser.