S'il est une loi du genre que dans chaque livre Agatha Christie respecte à la lettre et dans l'esprit, c'est bien celle-ci : une scène d'exposition qui soit marquante !
D'entrée de jeu les cartes sont données !

Si le point essentiel sur lequel repose l'histoire est toujours un peu le même, des ingénieuses combines et des points de détails sous différents camouflages, font que chaque roman Agatha Christie est unique !

Hercule Poirot emprunte encore et toujours des chemins de traverse et joue aux confidences pour confidences afin d'amener les personnages à se confier.
Le scénario s'enchevêtre subtilement et parvient à créer quelques surprises.

Ce qui est remarquable, au-delà du caractère intemporel du style, c'est le sujet de la culpabilité que la reine du policier n'hésite pas à aborder frontalement.

Comme toujours chez Agatha Christie il y a une pointe de racisme et de misogynie, les femmes sont vraiment perçues comme le sexe faible, même si plusieurs d'entre elles cherchent à s'affirmer comme des égales des hommes.
Avec un grand plaisir on retrouve la romancière Mrs Oliver, qui est une sorte d'alter ego de l'écrivaine anglaise, faisant preuve d'intelligence et de détermination pour s'imposer dans le monde très masculin de la littérature policière.

Rondement mené, ce « polar » paru en 1936 arrive encore à surprendre et à séduire.

Il est question de bridge dans ce roman. de bridge et de jeu au chat et à la souris.
Le très riche et très excentrique Shaitana a l'idée saugrenue d'inviter ensemble enquêteurs et supposés assassins impunis pour une soirée mémorable. Evidemment, notre hôte passe de vie à trépas pendant la soirée, lors d'une partie de bridge, au nez et à la barbe de ses invités.
Pure « who's done it » que cette enquête : les coupables présumés sont au nombre de quatre, chacun d'entre eux a déjà gagné des médailles dans le palmarès du crime. Quatre, également, les enquêteurs : Poirot le célèbre détective, l'auteure de roman policier A. Oliver, le superintendant Battle et le Colonel Race des services secrets.
L'originalité vient du rôle que tient le bridge dans le roman. Je n'y connais pas grand-chose, cela m'a sans doute un peu desservie dans ma lecture, mais j'ai trouvé original que Poirot s'appuie sur l'analyse des coups pour caractériser les comportements probables des joueurs. Plutôt plaisant comme démarche.
Par contre, que de stéréotypes dans les comportements ! Ariane n'a vraiment pas le beau rôle, pétrie de préjugés et ne respirant pas l'intelligence, et les représentant de Scotland Yard et des Services secrets sont effacés au possible. Quant à Poirot, eh bien il promène sa moustache et ses petites cellules grises au milieu de présumés coupables heureusement plus consistants que ces pauvres enquêteurs.
Un récit assez divertissant, dont je n'avais pas gardé de souvenirs. Cette relecture n'en laissera sans doute pas beaucoup plus.
Mr Shaitana est un collectionneur atypique. Il est friand de crimes impunis.

Il  invite ainsi un soir à sa table, 4 détectives émérites, inspecteurs de Scotland Yard, Hercule Poirot ou écrivains à succès et 4 invité spéciaux qu'il soupçonne d'avoir commis un crime.

Une partie de bridge démarre et en fin de soirée, à l'étonnement de tous, Mr Shaitana est découvert assassiné, un poignard dans le coeur !

Qui a commis ce crime ?

S'ensuit une enquête des plus étranges menée par les 4 détectives qui s'attacheront à fouiller le passé des 4 présumés coupables pour identifier le seul meurtrier

Une enquête qui s'étire un peu trop à mon goût, sans trop de coups de théâtre, sauf la révélation finale.

JE me suis un peu ennuyée à sa lecture .. Dommage! MAis cela me permet de (re) découvrir que Miss Marple me plait bien davantage qu'Hercule Poirot, et que, quoi qu'il en soit, Agatha Christie est bien une Reine du Crime !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
L'intrigue est plaisante, les informations arrivent peu à peu, les pistes se succèdent, se mélangent, les retournements finaux surprennent... Comme toujours avec Agatha Christie, la construction de ce roman est solide et très élégamment mise en place.
Cependant, la plus grande qualité de cette histoire réside dans les personnages : par petites touches délicates, très bien dépeintes sans être caricaturales, l'auteur nous fait connaître peu à peu les différents protagonistes. On se laisse attendrir ou agacer par l'un ou l'autre, on laisse jouer ses préférences pour orienter son opinion sur le coupable... et on se laisse donc promener par Agatha dans le sens où elle a décidé de nous perdre.
Enfin, pour compléter ce tableau, je tiens aussi à saluer les pointes d'humour toujours fines, le rendu parfait de l'époque et du milieu, dans lesquels l'auteur parvient à nous faire entrer sans longues descriptions, par de légères touches de sa plume.
Agatha Christie est l'une de mes auteurs préférés. Ce roman, l'un des rares que je n'avais pas encore lu, me conforte, une fois encore, dans cette idée.
Dans A.B.C. contre Poirot, Agatha Christie faisait dire à Hercule Poirot : "Un crime sans complications. Un crime domestique... sans passion, intime." et donnait l'exemple d'une partie de bridge où les quatre joueurs avaient le mobile et l'opportunité de tuer un outsider assis près de la cheminée.

Agatha Christie reprend cette idée dans Cartes sur table. Mr Shaitana, un riche excentrique, prétend qu'il connait des meurtriers qui ne se sont jamais fait prendre et propose à Hercule Poirot de les rencontrer au cours d'une soirée. A cette soirée sont conviés également le surintendant Battle de Scotland Yard, le colonel Race des services secrets et Mrs Oliver, une autrice de romans policiers. Après le dîner, deux tables de bridge sont dressées dans deux pièces différentes. A la fin de la soirée, lorsqu'ils veulent quitter la soirée, Battle et Poirot constatent que Mr Shaitana a été assassiné.

Ma première enquête du célèbre Hercule Poirot. Un peu capillotracté au niveau de l'intrigue mais le flegme anglais a vraiment du charme et on se laisse porter par le style de la Reine du crime.

Quatre suspects, un meurtre sur fond de partie de cartes dans un salon enfumé au début du XXème siècle. le célèbre détective fouille dans le passé de chacun pour arriver à démêler le vrai du faux. Une chose est sûre, je n'ai pas du tout l'esprit logique, je n'avais pas vu venir le dénouement. Un roman policier agréable à lire.
Soyons honnête: je n'ai lu Cartes sur table que pour une seule raison. Il me fallait un livre avec un jeu ou un jouet sur la couverture pour finir un défi lecture, et comme ma propre pile de livres à lire s'est montrée déficiente, j'ai tapé dans les livres lus par les autres participants, y cherchant quelque chose qui me donnerait des envies de lecture.
Mais d'abord, de quoi ça parle ? de bridge! Ou plutôt d'un cadavre assis au coin du feu pendant qu'une partie de bridge se déroule. Lequel des joueurs s'est levé non pas pour remettre une bûche ou se servir un verre mais pour faire taire à jamais cet importun?
Est ce que Cartes sur table est un grand Agatha Christie? Je ne dirais pas cela, je trouve qu'il aurait fallu 50; 80 pages de plus pour que nos enquêteurs fassent des vraies recherches, au lieu de simplement raconter aux autres enquêteurs ce que leurs recherches annexes ont donné. (J'exagère un peu mais pas tant que cela).
Agréable et rapide à lire, ce roman ne se hisse pas à la hauteur des meilleurs aventures d'Hercule Poirot et serait plutôt à réserver aux lecteurs qui désireraient avoir lu tout Agatha Christie, mais je suis tout de même contente de cet après-midi de lecture distrayant.
Parlons aussi Cartes sur table avec "Agatha Christie" : Ce polar est loin d'être son meilleur, je dirai même qu'il est plutôt médiocre. J'ai eu l'impression pendant toute la lecture qu'elle ne savait pas ou elle allait tout en laissant à notre chère Agatha le bénéfice du doute vu qu'elle prend généralement un malin plaisir à nous surprendre au dénouement de l'enquête. Là en fait, l'enquête n'a mené nulle part et il aura fallu plusieurs autres crimes pour résoudre le mystère.
M. Shaitana, un homme excentrique et théâtral, se vante auprès de Hercule Poirot de connaître des personnes ayant commis un crime mais n'ayant jamais été démasquées. Il invite alors Hercule Poirot, le chef de la police, un agent secret et une auteur de romans policiers à dîner chez lui en compagnie de 4 autres personnes.

Après le repas, les "experts" vont jouer au bridge dans une pièce tandis que les autres convives jouent également, mais dans une autre pièce, pendant que leur hôte somnole près du feu de cheminée. A la fin de la soirée, M. Shaitana est retrouvé mort, poignardé... Seul l'un des quatre occupants de la pièce peut avoir commis ce crime en huis-clos. Les quatre" fins limiers" mènent alors l'enquête chacun à sa manière.

C'est un bon petit polar, intéressant du fait que l'on sait dès le début que l'enquête sera ciblée sur 4 suspects. D'ailleurs, en préface, Agatha Christie prévient : "Il ne s'y trouve que 4 partants et chacun d'entre eux, vu les circonstances, aurait pu être le criminel."

Comme d'habitude, Hercule Poirot axe son enquête sur la psychologie des personnages et aime bien un peu de mise en scène pour dévoiler aux protagonistes qui est le coupable!

J'ai beaucoup aimé le personnage de la femmes, auteur de romans policiers, un peu féministe, un peu caricaturale, de mauvaise foi, ayant un regard très cynique sur ses propres romans un peu "faciles"... Elle est très drôle et encore plus parce qu'elle est crée par Agatha Christie!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Il était temps ! Enfin je me replonge dans une histoire criminelle élucidée par notre cher détective belge… Les romans policiers d'Agatha Christie m'avaient vraiment manqué, et même si ce livre n'est pas mon préféré je dois dire que j'ai tout de même apprécié sa lecture.

Tout d'abord, je trouve l'intrigue très intéressante, même si dans le fond, on retrouve le pattern habituel des romans policiers d'A.C : un/des meurtre(s), plusieurs suspects, et notre fameux Hercule Poirot accompagné ici de Miss Oliver, du Colonel Race et du Superintendant Battle. Toutefois, un élément très important change considérablement le fil conventionnel de l'intrigue : les quatre suspects sont a priori tous des meurtriers.
L'histoire sort considérablement du roman policier qu'Agatha Christie avait l'habitude d'écrire. Ici nous ne cherchons pas LE criminel, nous cherchons à identifier qui des quatre invités est un meurtrier ou ne l'est pas.

J'ai particulièrement apprécié cette nouveauté tout en étant un peu déstabilisée, notamment pour les parties de bridge qui me semblaient incompréhensibles (je n'y ai jamais joué). L'intrigue tournant autour de ce jeu de cartes fut donc un peu difficile à suivre pour ma part. de plus, j'ai trouvé quelques passages légèrement tirés par les cheveux. Néanmoins, la lecture de ce roman fut très agréable et cette prise de risque par l'auteur de modeler différemment son intrigue fut très intéressante.