Bon, j'adore ...
Cette finesse psychologique, cette connaissance profonde de la nature humaine qui affleure à toutes les pages, ces personnages surnaturellement vivants qui naissent et agissent devant nous ...C'est vraiment du grand art, et ça a l'air si simple, si facile ...Quelle élégance !
Dans une petite ville de Cornouailles, juste avant la fin de la guerre, des élections. le narrateur, tout sauf innocent, à considérer avec des pincettes, est handicapé suite à un accident. Il est projeté plus ou moins malgré lui dans cette affaire politique, ou plutôt, dans le petit groupe que forment les conservateurs autour de leur candidat, le très énigmatique et complexe John Gabriel. Autour d'eux, un frère peintre, une belle soeur exceptionnelle, trois ladies, un vétérinaire alcoolique et brutal, sa femme, le directeur de campagne...et surtout, la belle et mystérieuse Isabella, nièce des trois ladies. On sait des le début qu' un drame s' est produit entre Isabella et John Gabriel, mais lequel ? Suspense...
Délicieux, fin au plus haut degré, tragique et aussi la réflexion sur la fin d'un monde...Lady Christie maîtrise à mort ...
La romancière qui se cache sous le pseudonyme de Mary Westmacott n'est autre que l'une des reines du roman policier - et soit dit en passant un de mes auteurs préférés - Agatha Christie. En bonne groupie, j'ai dévoré la biographie de la dame, dans laquelle le lecteur découvre des informations étonnantes sur la vie de cette dernière, sa vie avec un égyptologue - qui inspira entre autre le roman "La mort n'est pas une fin", sa disparition volontaire très médiatisée à l'époque, mais également son envie de tenter un autre genre littéraire sous le nom de plume de Mary Westmacott.

Elle a ainsi écrit plusieurs romans, que la collection Préludes réédite - quelle bonne idée! - qui sont au nombre de six. Il y a "Musique barbare", "Portrait inachevé", "Loin de vous ce printemps", bien sûr "L'if et la rose", "Ainsi vont les filles", et "Le poids de l'amour". La plume de Mary Westmacott est toujours aussi légère et vive, mais le genre que l'auteur explore, le roman plus classique, voire la romance, désarçonne un peu le lecteur au premier abord - pour celui qui ne connaît pas cette auteur.

Le récit est très classique, et l'histoire, dont le narrateur meurtri par la vie, se retrouve invalide et dépendant de son frère et de sa femme dans un petit village de campagne. L'auteur se penche davantage sur la psychologie des personnages, aussi bien le couple formé par le narrateur Hugh et la belle Isabella, que sur les secondaires. L'autre personnage prépondérant est John Gabriel, candidat du parti travailliste pendant la campagne électorale, et tombeur de ses dames.

Même si l'intrigue n'est pas celle d'un crime, l'auteur réussit à instaurer progressivement un brin de suspense, dans ce récit conté par un des protagonistes principaux, qui ne parle pas franchement d'amour, mais se penche avec attention sur les traits de caractères, les motivations profondes de chacun. Car dès le début le lecteur apprend qu'un événement tragique s'est produit, dont le responsable direct en est le Père Clément. Mais comment cela a-t-il pu se produire, cet homme étant la compassion personnifiée? Mary Westmacott esquisse délicatement les moeurs d'une société, dont elle pointe avec une pointe de sarcasme les défauts. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Agatha Christie est un de mes auteurs fétiches, elle a bercé mon adolescence, ses romans se lisent et se relisent, j'en ai lu beaucoup pour autant je ne suis toujours venu a bout de sa bibliographie et il me reste encore bien d'autres oeuvres à découvrir. Et je ne connaissais pas celui ci pour la simple raison qu'il fut édité sous un pseudo celui de Mary Westmacott C'est pourquoi je n'ai pu résister devant cette proposition de la maison d'édition Livre de poche par l'intermédiaire de Net-Galley Je ne pouvais être déçue, j'en était persuadée.
Ici pas d' Hercule Poirot , ni Miss Marple et l'intrigue n'est pas comme l'on pouvait le supposer un enquête policière.
Alors qu'est ce que donc l'auteur a souhaité partager ? A-t- elle tenté une nouveau genre expliquant pourquoi elle a choisi un pseudonyme?
Le titre est assez interpellant et ne donne aucune indication sur le contenu, le résumé quant à lui évoque une passion tragique, un triangle amoureux peut être ?
L'histoire commence au présent quand Hugh est interpellé pour se rendre au chevet d'un "ami " mourant, puis nous basculons dans le passé
Agatha Christie nous offre une belle galerie de portraits , tant bien sur le plan physique que psychologique s 'attachant plus particulièrement sur Hugh Norreys et le fameux John Gabriel. Nous découvrons les aspects de la vie politique d'une commune en bord de mer, l'auteure s'attache à nous faire découvrir la vie sociale locale, une belle approche des moeurs de cette époque avec la magnifique plume d' Agatha . Ce n'est pas un policier et cependant elle nous tient en haleine avec cet intrigue qu'est la mort d' Isabella. Oui nous n'ignorons pas que John Gabriel en est responsable , cependant ce que nous ne savons pas , c'est le pourquoi et le comment. le récit d'Hugh va donc nous faire comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire.
la reine du polar, dans un roman tout à fait différent de son genre habituel avance à petits pas et il faut attendre les tous derniers chapitres pour que tout s'explique, la haine de Hugh envers John et surtout comment un personnage aussi odieux que lui, si intéressé par sa seule petite personne a pu devenir le père Clement, homme au dévouement sans limites Tout ici tourne essentiellement autour des personnages et des évènements perçus par le narrateur Hugh , handicapé, donc très limité en mouvements mais ayant de ce fait tout le loisir de réflexion et d'observation.
Agatha Christie par son intermédiaire nous fait découvrir des personnalités multiples et si différentes Les négatives , les positives, celles qui permettent d'aller de l'avant ou de d'accepter les situations même si elles ne conviennent pas . Toutes les facettes humaines sont finalement traitées ici.
Mais c'est surtout à mon avis une histoire d'amour , entre deux personnes de condition sociale différentes, si dissemblables, ne sachant pas exprimer leurs sentiments , une passion tragique qui en effet va les enchaîner inéluctablement l'un à l'autre et bouleverser leur vie. C'est une oeuvre très intéressante, avec des protagonistes très travaillée à l'instar de tous les personnages de l'auteure et même si ne nous y identifions pas , l'on peut reconnaitre dans ces portraits ,des amis, de membres de la famille , des voisins... C'est pourquoi personne ne m'a laissé indifférent , j'ai compatis, détesté, souri... J'ai éprouvé quelque chose pour tous , d'Hugh à Gabriel en passant par Isabella et Teresa , (même pour le transparent Robert ) et y compris tous les secondaires L'auteur nous tient en haleine mais, le tout manque un peu d'actions et de rebondissements, certes justifiable , vu le thème. ( On peut de ce fait comprendre que sa maison d'édition de l'époque est refusé de l'éditer et qu'Agatha Christie se soit vue contrainte de le faire chez un autre et sous un pseudonyme)
Heureusement le style et la plume de l'auteure portent cette romance, mais je dois avouer que je préfère et de loin , son talent pour le policier et mes personnages préférés , Poirot, Miss Marple
Lien : http://missneferlectures.ekl..