La toile d'araignée était à l'origine une pièce de théâtre de notre reine du crime préférée. Charles Osborne a transposé cette pièce de théâtre en un roman pour le partager au plus grand nombre de lecteur. Et c'est une belle réussite.

On s'imagine très bien en tant que spectateurs, suivre les scènes d'échanges entre ces personnages : le huis-clos de cette histoire, les personnages masculins qui tournent autour d'un personnage féminin, s'y prêtent bien. On se croirait devant une véritable pièce de théâtre de boulevard à la française, comme je les aime.

Les huis-clos sont les romans les plus intéressants de cette autrice. Dans ce roman, dont j'ignorais l'existence avant de le lire (je l'ai trouvé quasiment neuf en boîte à livre^^), j'ai plongé dans cette histoire sans ne plus pouvoir le déposer avant le fin mot de l'histoire. J'ai été prise dès le début et j'ai été surprise, principalement par deux éléments.

Clarissa, le personnage principal féminin, est très malicieuse envers les hommes. Elle fait croire tout et n'importe quoi à quiconque et c'est ce qu'on lui reproche. Plus personne n'a envie de lui faire confiance. Cet humour m'a étonné en début de cette lecture : rares sont les personnages excentriques dans les romans de notre Agatha préférée mais je prends des pincettes puisque je n'ai pas la prétention d'avoir lu l'ensemble des romans de cette autrice. En tout cas, c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès le départ.

Et puis, j'ai eu comme le sentiment d'être face à un roman à la Columbo : on sait (ou on croit savoir ?) tout de suite qui a tué la victime. Malgré ça, j'ai eu envie de savoir la suite, pour savoir comment tous ces personnages allaient s'en sortir, en tout cas, ceux qui sont censés avoir connaissance du meurtre. Clarissa va d'ailleurs pâtir de sa réputation de farceuse en devant convaincre ses plus proches amis qu'un meurtre a bien eu lieu.

En bref, un bon roman d'Agatha Christie qui se distingue des autres par bien des aspects. Un bonbon acidulé à lire entre 2 gros pavés !
Entre 1975 et 1985, au sens large, j'ai lu pratiquement tous les romans "polars" d'Agatha Christie.
Depuis mon inscription sur le site Babelio, j'ai découvert d'autres ouvrages me paraissant inconnus et je me suis empressée de m'en procurer certains pour retrouver le plaisir qui restait dans mon souvenir, souvenir de ce temps autrefois partagé avec celle que je considère inégalée, méritant amplement d'être dénommée "la reine du crime".
Comme déjà dit dans des précédentes critiques, je regrette la commercialisation d'un "produit vendeur", en l'occurrence l'oeuvre de cette auteure prolifique, pour rééditer sous forme de livres indépendants, des histoires ou nouvelles déjà intégrées dans des éditions précédentes, ce qui fait que pour les lecteurs amateurs de ladite Agatha, c'est une impression de "déjà lu" et par conséquent un achat inutile (opinion qui me reste personnelle, bien évidemment).
Pour l'ouvrage concerné en l'occurrence "La Toile d'Araignée", j'ai été satisfaite de voir que je n'avais jamais lu celui-ci.
Par contre, même si le bouquin se lit rapidement car l'histoire est fluide, et bien écrite, je n'ai pas ressenti le même attrait que pour les romans où l'intrigue policière est dénouée par le subtil détective Hercule Poirot ou par la délicieuse vieille dame Miss Marple.
Dès le début, le huis-clos est typique d'une pièce de théâtre, ce qui était le cas puis Agatha Christie l'avait écrit sous cette forme épistolaire. Cela a été remanié apparemment après le mort de cette écrivaine pour en faire un ouvrage plus accessible à la lecture pour tous.
J'avoue avoir moins accroché, mais je ne conteste pas que le scénario bien construit, (adapté au jeu d'une pièce de théâtre), le développement de l'enquête, et sa finalité, ne sont pas invraisemblables. Tout a été pensé et déroulé selon une ligne directrice sans faux-pas, ce qui amène à un dénouement évident.
C'est du Agatha Christie et je ne peux qu'admirer sa fabuleuse capacité à concevoir des intrigues aussi palpitantes, même si celui-ci ne m'a pas vraiment séduite, en comparaison avec ces chers Poirot et Miss Marple.
Je ne fais pas de résumé dudit ouvrage car il est indiqué tant au verso du livre, que dans la présentation déjà effectuée sur le site Babelio, et cela ne sert à rien de répéter la même chose (ce n'est que mon avis, encore une fois).
Si vous aimez Agatha Christie, n'hésitez pas à tous les lire pour vous faire votre propre opinion.
Je suis la première à commenter ce livre, une occasion pour moi d'encourager les lovers d'Agatha Christie de lire cette oeuvre, qui est en fait une novélisation d'une pièce de théâtre du même non, réécrite par une tiers personne.

Et bien, que dirais-je, la lecture de cette courte histoire est très amusante du début jusqu'à la fin, un bon moment de lecture.

Les personnages sont très amusants, surtout, l'héroïne qui a la mine de n'être jamais sérieuse même lorsqu'elle découvre un cadavre dans son salon. c'est là qu'un suspense bien mené démarre et encore une fois avec Agatha Christie, les fais réels ne sont jamais tels qu'on les imagine.

A lire !
(Relecture)

Apparemment, ce livre est l'adaptation d'une pièce de théâtre d'Agatha Christie, et autant je n'avais pas aimé le travail de Charles Osborne pour Black coffee, que j'avais trouvé mal écrit, autant j'ai adoré cette Toile d'araignée réécrite par ce monsieur.

Comme pour une pièce de théâtre, tout se passe dans le même lieu et dans la même soirée.

Clarissa est une jeune femme charmante, fantasque et vive, qui est la belle-mère d'une jeune Pippa, et elle prend son rôle très à coeur, la môme étant arrivée dans son foyer, assez déprimée.

Elle est entourée lors de cette soirée par trois hommes qu'elle aime beaucoup dont son tuteur. Elle attend aussi l'arrivée de son mari, qui va recevoir des hommes politiques influents.

Il se trouve que pendant cette soirée, elle va se retrouver à un moment seule, et tomber sur le cadavre d'un homme fort peu fréquentable !...

Je ne peux pas vous révéler qui elle croit coupable de cet assassinat, mais en tout cas on voit débarquer les policiers, et elle les fait tourner en bourriques !

Du pur Agatha Christie comme je les aime, avec une héroïne dynamique et moderne, et un tas de personnages assez amusants !
J'ai lu tant de livres d'Agatha Christie ! Et pourtant quand j'ai vu la sortie en poche de « La toile d'araignée », j'ai été interpelée : je ne le connaissais pas, celui-ci ! Et pour cause : il s'agit d'une pièce de théâtre d'Agatha Christie qui a été adaptée en roman par Charles Osborne (je me souviens avoir lu « Black coffee » adaptée en roman par le même Charles Osborne). J'étais un peu hésitante : allais-je retrouver l'ambiance Christie dans une adaptation ?
La réponse a été OUI, dix fois OUI !
D'abord pour l'histoire : Clarissa, qui s'ennuie dans sa nouvelle maison, passe son temps à mentir pour inventer des situations incroyables et taquiner ses interlocuteurs. Sauf qu'aujourd'hui, Clarissa ne joue plus : elle a trouvé un cadavre dans son salon. Et ce cadavre n'est pas celui de n'importe qui : c'est l'homme qui a épousé l'ex-femme de son mari. Mais qui croira Clarissa quand elle dira être innocente, elle qui a déjà tant menti ? Et comment protéger celle qui se dénonce pour ce crime ?
Tout cela se joue en huis-clos, avec un nombre réduit de personnages, ce qui donne l'impression au lecteur d'assister à une pièce de théâtre, même si le récit est écrit comme un roman pour plus de confort de lecture. le rythme aussi est celui d'une pièce de théâtre, avec ses rebondissements en fin de chaque chapitre qui rappellent les fins de scènes ou les changements d'acte.
J'ai dévoré ce livre, plein de suspense, de rebondissements, et qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages. Je suis très contente de cette lecture !
Lien : http://selectrice.fr
Clarissa ne dit jamais la vérité, elle invente plein d'histoire pour mettre du piment dans sa vie mais aussi taquiner ses amis. Elle va pourtant devoir trouver des astuces, un meurtre va arriver au sein de sa demeure. Elle va devoir tout faire pour cacher ce meurtre pour protéger son mari.

J'ai bien aimé, c'était théâtrale (c'est le cas de le dire !) c'était rocambolesque ! J'ai adoré !!!!
Un cottage un peu isolé, des amis qui se retrouvent pour échanger et passer un bon moment, une maîtresse de maison à l'humour particulier. Un maître chanteur. Tout est réuni pour une ambiance intimiste et la découverte d'un cadavre.
Qui a tué cet homme? Qui a pu prévenir la police d'un meurtre?
Ce sont les questions que vont se poser les protagonistes de ce roman dans ce huis clos prenant.
Chacun y va de son histoire pour se protéger les uns et les autres. Mais souvent les apparences peuvent être trompeuses.
Cela pourrait être le leitmotiv de ce roman d'ailleurs: les apparences sont trompeuses.
J'ai beaucoup aimé la lecture de cette histoire, menée d'une main de maître par notre romancière.
La lecture est facile mais l'histoire est bien pensée, caractéristique d'Agatha Christie. Avec elle, tout peut arriver.
Une bonne lecture de week end, au coin du feu (et c'est vraiment ainsi que j'ai lu).