Charles Osborne (Adaptateur)Pascal Aubin (Traducteur)
Le Masque (10/01/2001)
3.79/5   72 notes
Clarissa s'est mariée avec Henry Hailshaw-Brown qui travaille au ministère des Affaire étrangères. Le couple habite une demeure de style à la campagne, mais la jeune femme s'y ennuie un peu. Aussi adore-t-elle recevoir quelques amis dont son tuteur Sir Rowland Delahaye, le vieux juge de paix Hugo Birch, ainsi que Jeremy Warrender, qui ne rate jamais une occasion pour tenter de la séduire. Pippa, la fille de Henry, née d'un premier mariage, rentre de l'école. Elle re... >Voir plus
Que lire après La Toile d'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Des romans d'Agatha Christie qui furent adaptés à l'écran sont légion mais rares sont ses pièces de théâtre qui ont fait l'objet d'une novélisation. C'est le cas ici et Charles Osborne nous a donc offert un pur divertissement de la reine du crime qui avait été uniquement écrit à l'origine pour être joué par des comédiens. Il faut donc, bien sûr, en tenir compte et se projeter dans la salle en temps que spectateur pour en apprécier sa lecture.

Projetons-nous alors dans le salon d'une vieille demeure campagnarde située dans le Kent. Un salon où un petit passage secret menant à la bibliothèque nous est dévoilé dès le début. Il y est aussi question d'un bureau qui attire visiblement quelques mains fureteuses.
La maîtresse de maison est une jeune femme pleine d'imagination qui n'est jamais à cours d'idées pour amuser ses amis. Ce soir, elle a lancé un petit test de porto à deux de ses visiteurs qui se sont encore fait prendre comme des bleus par ses farces incessantes. Un autre jeune ami rentre en scène, victime également d'une autre facétie de Clarissa.
Et les va-et-vient de personnages s'enchaînent, entretenant le dynamisme de toute bonne pièce de théâtre. La jardinière miss Peake fait des entrées tonitruantes, ponctuées par ses rires retentissants. Une fillette de douze ans y vient sans cesse quémander à manger et un homme indésirable vient également hanter la scène et finira en cadavre. Un cadavre qui décuplera les facultés mensongères de Clarissa lorsque la police s'invitera dans la demeure. Mais comment toutes ces personnes si respectables peuvent cacher un cadavre ?

On devine tout à fait l'incrédulité qui s'affiche tour à tour sur chacun des visages. L'esprit d'amusement perpétuel chez la maîtresse de maison donne tout son côté burlesque à cette pièce.
Cette fois, la réalité de cette sacrée soirée a dépassé, et de loin, toute l'imagination de cette chère Clarissa. Sa réflexion finale, apprise de Walter Scott, donnera tout son sens au titre « Oh, quelle toile complexe nous tissons, la première fois que nous apprenons à tromper. »

Charmant divertissement, façon vaudeville pour un peu de légèreté récréative en cette fin d'année !
Il s'agit en fait de la novélisation d'une pièce de théâtre par Charles Osborne. On retrouve donc la vivacité, l'abondance de dialogues ainsi que l'unité de lieu et de temps propres à cette forme.
Un couple formé d'un membre du Foreign Office et sa jeune deuxième épouse ont trouvé à louer à un prix exagérément bas une demeure. Il y vit avec la fille du premier mariage qui retrouve goût à la vie depuis qu'elle est dans le foyer de son père.
Tout se déroule en l'espace d'une soirée. Des amis sont là, ils entrent, sortent, l'époux, les domestiques, la jardinière, le nouveau mari de l'ex épouse également. Mais soudain la maitresse de maison bute sur un cadavre dans son salon. Entre sa propension à inventer des histoires et sa volonté de protéger la personne qu'elle croit coupable, elle donne plusieurs versions parmi lesquelles l'inspecteur prévenu par un appel anonyme doit se retrouver.
Divertissant et agréable, je conseille ce livre pour un après-midi pluvieux, si possible au coin d'une cheminée avec un chien allongé sur le tapis pour rester dans l'ambiance manoir.
La toile d'araignée tient autant du roman que de la pièce de théâtre puisque le texte original a été novélisé par Charles Osborne, le biographe d'Agatha Christie.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est la modernité des dialogues. À se demander si Osborne ne les a pas retouchés ou si le traducteur n'y a pas mis son grain de sel. Certaines tournures et l'usage de certains mots dénotent dans l'univers d'Agatha Christie.

Malgré tout, l'histoire se suit avec plaisir bien que la fin soit prévisible. Les ficelles sont grosses et il y a moins de suspense que d'habitude.

Je suis tout de même heureuse d'avoir découvert ce texte peu connu de la Reine du crime mais je ne pense pas en garder un souvenir durable.
La toile d'araignée était à l'origine une pièce de théâtre de notre reine du crime préférée. Charles Osborne a transposé cette pièce de théâtre en un roman pour le partager au plus grand nombre de lecteur. Et c'est une belle réussite.

On s'imagine très bien en tant que spectateurs, suivre les scènes d'échanges entre ces personnages : le huis-clos de cette histoire, les personnages masculins qui tournent autour d'un personnage féminin, s'y prêtent bien. On se croirait devant une véritable pièce de théâtre de boulevard à la française, comme je les aime.

Les huis-clos sont les romans les plus intéressants de cette autrice. Dans ce roman, dont j'ignorais l'existence avant de le lire (je l'ai trouvé quasiment neuf en boîte à livre^^), j'ai plongé dans cette histoire sans ne plus pouvoir le déposer avant le fin mot de l'histoire. J'ai été prise dès le début et j'ai été surprise, principalement par deux éléments.

Clarissa, le personnage principal féminin, est très malicieuse envers les hommes. Elle fait croire tout et n'importe quoi à quiconque et c'est ce qu'on lui reproche. Plus personne n'a envie de lui faire confiance. Cet humour m'a étonné en début de cette lecture : rares sont les personnages excentriques dans les romans de notre Agatha préférée mais je prends des pincettes puisque je n'ai pas la prétention d'avoir lu l'ensemble des romans de cette autrice. En tout cas, c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès le départ.

Et puis, j'ai eu comme le sentiment d'être face à un roman à la Columbo : on sait (ou on croit savoir ?) tout de suite qui a tué la victime. Malgré ça, j'ai eu envie de savoir la suite, pour savoir comment tous ces personnages allaient s'en sortir, en tout cas, ceux qui sont censés avoir connaissance du meurtre. Clarissa va d'ailleurs pâtir de sa réputation de farceuse en devant convaincre ses plus proches amis qu'un meurtre a bien eu lieu.

En bref, un bon roman d'Agatha Christie qui se distingue des autres par bien des aspects. Un bonbon acidulé à lire entre 2 gros pavés !
La toile d'araignée se situe à mi chemin entre le roman et la pièce de théâtre, puisqu'il s'agit de la novelisation par Charles Osborne de la pièce originale de la reine du crime (qui, même si elle aimait beaucoup le théâtre, n'était pas forcément aussi souveraine dans ce domaine…).
Ce livre est donc plus à lire au titre de curiosité, et ce d'autant plus que l'intrigue se dénoue assez facilement quand on est connaisseur de l'oeuvre d'Agatha Christie, les indices étant assez repérables.
C'est néanmoins une lecture agréable.

Il se leva du tabouret et se tourna face à elle.
- Je vous aime, déclara-t-il.
- Je suis si contente ! répliqua joyeusement Clarissa.
- Ce n’est pas du tout la bonne réponse, se plaignit Jeremy. Vous devriez dire : « Je suis vraiment désolée », d’une voix grave et compatissante.
- Mais je ne suis pas désolée, insista Clarissa. Je suis ravie. J’aime que les gens soient amoureux de moi.
Eh bien, susurra Clarissa dont le sourire se fit encore plus gentil qu'avant , vous vous étiez plaint toute la journée de ne pas faire assez d'exercice. Aussi ai-je pensé que mon devoir de maîtresse de maison consciente de ses responsabilités était de vous aider à trouver un exutoire. Il n'aurait servi à rien de vous conseiller d'aller courir les bois, mais je savais qu'un défi vous ferait réagir. Alors je vous ai inventé un concurrent.
Comme c'est extraordinaire, observa-t-elle. Toute ma vie, rien ne m'est vraiment arrivé, et ce soir j'ai eu droit à tout. Meurtre, police, toxicomanes, encre invisible, écriture secrète, on m'a presque arrêtée pour homicide volontaire, et j'ai bien failli être assassinée.
A quoi bon être "sérieuse" ? Il y a assez de gens sérieux de par le monde sans que j'aille ajouter mon nom au bas de la liste.