Citations sur L'affaire Prothero (104)

- Mon Dieu, ne sommes-nous pas tous, plus ou moins, des esprits étroits et satisfaits et n'avons-nous pas une tendance à juger de tout, même de ce que nous ignorons ?
En fait, presque tous les gens sont
bizarres lorsque vous les connaissez plus intimement
Après tout, il y a pire martyre qu'une mauvaise cuisine, un peu de poussière et quelques cadavres de guêpes par-ci, par-là.
- Vous ne laisserez pas la police m’interroger, n’est-ce pas ? dit-elle d’une voix pathétique. Je déteste la publicité, et je ne veux pas me retrouver debout à la barre.
- Il arrive qu’on permette aux témoins de s’asseoir, dis-je avant de me retirer.
J'ignore quelles étaient les compétences requises selon miss Cram pour être victime d'un meurtre, et il ne m'avait jamais paru que les personnes assassinées appartinssent à une catégorie particulière, mais il ne faisait pas de doute que sous sa coupe à la garçonne,la tête blonde de miss Cram recelait sur ce point des idées bien arrêtées.
- Je dois d'abord vous dire que je tiens ceci de source sûre.
A St. Mary Mead, la source sûre est toujours la bonne de la voisine.
- Ah ! Je suis bien contente de voir que l'on s'intéresse à mon affaire. C'est une honte ! Une honte, vous m'entendez ?
Que le meurtre soit en effet honteux ne fait pas de doute, mais ce n'est pas, quant à moi, le terme que j'eusse utilisé pour le définir. Je pus constater qu'il surprenait également mon compagnon.
- Auriez-vous quelques indices sur cette malheureuse affaire ? demanda-t-il.
- N'est-ce pas là votre travail ? Le travail de la police ? A quoi servent nos impôts ? On se le demande !
Il faut dire que l'on a, chaque année, plus d'une occasion de se poser la question.
- Nous faisons tout ce que nous pouvons, Mrs Price Ridley, dit le chef de la police.
- Ce n'est pas le cas de cet homme qui ignorait tout de cette affaire avant que je ne lui en parle moi-même ! s'écria la dame.
Nous nous tournâmes vers l'agent.
- Si j'ai bien compris, cette dame est en colère parce qu'on lui a tenu des propos malséants au téléphone, expliqua-t-il.
- Ah ! Je vois, fit le colonel dont les traits se détendirent. Il y avait un malentendu. Vous voulez porter plainte, c'est cela ?
En homme avisé, Melchett n'ignore pas qu'il n'y a d'autre attitude à adopter face à une vieille dame furibonde que celle de l'écouter. Une fois qu'elle vous a exprimé le fond de sa pensée, vous avez une petite chance d'être écouté à votre tour.
Mrs Price Ridley se lança donc ans un discours :
- Il n'est pas permis que des incidents aussi scandaleux se produisent. Cela devrait être interdit. Que l'on vous téléphone ainsi, chez vous... oui, et que l'on vous insulte ! Je n'en ai pas l'habitude, même si depuis la guerre, le monde n'a plus de morale, et si l'on dit n'importe quoi, et si l'on s'habille n'importe comment !
Il est facile d'avoir l'air sot, monsieur Clément. C'est une des choses les plus faciles du monde.
Miss Marple n’avait pas fini de nous surprendre. Elle ajusta son fichu en dentelle, écarta le châle douillet qui enveloppait ses épaules et entreprit de nous exposer son aimable vision de vieille fille, énonçant les choses les plus épouvantables du ton le plus anodin.
There seems to be a general idea that a clergyman is incapable of behaving like a gentleman. That is not true.