AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 243 notes
5
5 avis
4
18 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Hercule Poirot décrasse des méninges au travers de 15 petites nouvelles accompagné de son acolyte, le Capitaine Hastings.

🎭 L'affaire du bal de la victoire 🎭: Hercule Poirot et le capitaine Hastings sont appelés à la rescousse sur une affaire délicate. En effet, lord Cronshaw a été assassiné lors d'un bal masqué et sa fiancée a succombé à une overdose.

🥮 L'aventure de la cuisinière de Clapham🥮 : Notre détective est très imbu de sa personne et sélectionne les enquêtes dignes de lui. Mais lorsque Ernestine Todd, simple femme vient lui demander de l'aide afin de retrouver sa cuisinière, Hercule Poirot décide de descendre de son piédestal afin d'enquêter sur cette humaine affaire...

💏Le mystère des Cornouailles💏 : Mrs Pengelley se rend chez Poirot et lui fait part de ses peurs concernant son mari qui tenterait de l'empoisonner. Poirot e Hastings se rendent le lendemain chez la dame en question et aprrennent qu'elle est morte. Pour Hercule Poirot, cela ne signe pas la fin de l'enquête... au contraire...

🐶 L'enlèvement de Johnnie Waverly🐶 : Marcus Waverly sollicite l'aide du plus fameux détective afin de retrouver son fils, kidnappé dans des circonstances troublantes...

🍀Le roi de trèfle 🍀: Hercule Poirot est appelé à faire la lumière sur la mort d'un homme par le Prince Paul de Mauranie dont la fiancée, Miss Saintclair est la suspecte numéro 1...

🏮La mine perdue 🏮: Lord Pearson sollicite l'aide d'Hercule Poirot afin de retrouver les documents en rapport avec une mine en Birmanie...

💀La succession Lemesurier 💀: La famille Lemesurier est maudite depuis des siècles. En effet, les héritiers de la fortune trouvent tous une fin tragique. Alors, lorsque la femme du présent héritier demande l'aide d'Hercule Poirot pour sauver son petit garçon, notre détective décide de défier la destinée...

💐Comment poussent vos fleurs💐 : Amelia Barrowby sollicite au travers d'une lettre succincte la présence d'Hercule Poirot. Peu de temps après, Hercule découvre que cette dame est décédée. Pour Hercule Poirot, la curiosité titille ses cellules grises...

🚂L'express de Plymouth🚂 : Un riche magnat demande l'aide d'Hercule Poirot afin de faire toute la lumière sur la mort de sa fille, retrouvée poignardée à bord de l'express...

🏢L'appartement du troisième 🏢: Même dans sa résidence, Hercule Poirot ne peut échapper au meurtre. Quand une jeune femme de sa résidence est découverte assassinée dans son appartement, Hercule Poirot ne peut s'empêcher de prendre les choses en main...

🍫La boîte de chocolats🍫 : Hercule Poirot, modeste et humble décide de relater à son ami Hastings l'un de ses échecs les plus retentissants : la mort d'un politicien français en Belgique.

⚓️ Les plans du sous-marin⚓️ : Au milieu de la nuit, Hastings et Hercule Poirot sont sortis de leur lit afin de se rendre auprès de Lord Alloway, ministre de la Défense. Des plans du dernier sous-marin ont disparu et seuls les résidents de la maison peuvent avoir pu commettre ce vol...

🔑Le mystère du Market Basing🔑 : L'inspecteur Japp invite Hastings et Hercule a passé un moment de détente loin de Londres et du crime. Malheureusement, une fois arrivé dans le village de Market Basing, le crime se rappelle à eux en la personne de Walter Protheroe retrouvé mort dans son bureau...


Au final, ce recueil de nouvelles ravira les aficionados d'Agatha Christie. En effet, les thématiques proposées sont variées avec des histoires de famille, de vengeance, d'héritage, de sous, de haine, de convoitise. le tout est agrémenté par un côté humoristique assez inhabituel de la part de notre détective aux moustaches décadentes.

Je n'ai qu'une chose à dire : replongez-y sans la moindre modération ! 😍
Commenter  J’apprécie          1292
Ce qui est peut-être le plus amusant, c'est l'espèce de mise en abime de l'auto-dérision qui caractérise souvent les livres d'Agatha Christie, mais peut-être celui-là encore davantage. En effet, elle met en scène, parmi des anglais pur jus, convaincus de leur indiscutable supériorité, un belge. Et ce dernier ne se prive pas pour souligner les bizarreries des britanniques, tout en faisant celui qui aurait conscience d'être un peu décalé.

Et Agatha Christie est également très moderne, en montrant – notamment dans L'aventure de la cuisinière de Clapham – que le préjugé initial de Poirot, qui doute de l'intérêt qu'il pourrait y avoir à s'intéresser à la disparition d'une domestique, constituant purement un réflexe de « classe », est totalement infondé et injustifiable.

On passe d'un cadre à un autre, d'un meurtrier à un autre, d'une arme du crime à une autre – même si, naturellement, le poison y a sa place ! -. À la campagne, à la ville, sur un bateau, et même autour d'un sous-marin. Par jalousie, par folie, par appât du gain, par vengeance. C'est toute l'humanité qui est représentée ici, dans toute sa grandeur, dans tous ses excès…

Ces quinze nouvelles se lisent très agréablement ; et ce n'est pas parce que les histoires sont courtes qu'elles ne sont pas creusées. On dirait presque même « au contraire ». Et elles sont encore plus agaçantes, parce que, comme dans toute nouvelle, le nombre de personnages est limité… mais cela n'aide en rien le lecteur à décrypter les affaires !

Bref, ce sont quinze bijoux bien taillés, qui montrent toute la maestria de Poirot… et tout l'art d'Agatha Christie !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          300
Fier et riche de la grande connaissance des nombreuses affaires traitées par son excellent ami Poirot, Hastings révèle au monde entier les solutions brillamment trouvées, que dis-je, les magistrales déductions du plus célèbre des détectives. Nous voilà donc une nouvelle fois confrontés à dix-huit énigmes, plus ou moins tortueuses, mais toujours remarquablement élucidées par un petit génie belge et non pas français !

- le bal est justement ouvert par un bal costumé où tout Londres s'amuse. Mais la mort d'Arlequin, un couteau en plein coeur, n'a pas fini d'intriguer l'inspecteur Japp qui se trouve obligé de solliciter l'aide de Poirot tranquillement affairé à pommader ses moustaches. Scrutons alors les costumes et amusons-nous à en déduire simplement toute la scène si nous sommes un peu plus réfléchis que ce pauvre Hastings…
- Plus loin, tout en remettant de l'ordre dans la symétrie de ses moustaches, Poirot refusera une affaire domestique, celle de la disparition d'une cuisinière ; pas assez bien pour ses compétences et sa célébrité ! Courroucée, la dame quémandeuse réussit à faire plier le Belge et décide peu de temps après que ses services ne sont plus requis. Quel affront ! Poirot ne l'entendra pas ainsi.
- Une histoire plus sordide nous mènera vers une jeune fille romantique, richement dotée, qui termine sous la banquette d'un compartiment de première classe de l'express de Plymouth, misérablement poignardée pour une belle poignée de bijoux. C'est l'occasion de confronter les veilles méthodes psychologiques de Poirot à celles plus actuelles de recherche d'indices orchestrée par le bon inspecteur Japp. Occasion aussi de bien rigoler lorsque les deux compères mesurent leurs méthodes respectives avec une nuée de réflexions désopilantes.
- On appréciera aussi une jolie entrée en matière bien anglaise, lors d'un petit week-end dans un petit village campagnard, avec pour petit-déjeuner une belle assiette d'oeufs et de bacon. Même si cette heureuse pause culinaire est rapidement interrompue par un suicide un peu louche...
- La dernière nouvelle a la saveur particulière de mettre en scène la secrétaire du détective, Miss Lemon. Son portrait, tant physique qu'intellectuel est tout à fait réjouissant, un exercice dans lequel Agatha Christie excelle.

Comme de coutume et à l'image d'un vieux couple se chamaillant, Hastings se plaint bien souvent d'être délibérément trompé mais son ami lui rétorque, avec tout son bon sens « Je ne vous trompe pas, Hastings. Je vous autorise seulement à vous tromper tout seul. » Il faut vraiment estimer hautement le grand talent de déduction de monsieur Poirot pour passer outre de telles remarques et Hastings y parvient toujours !

Ce recueil renferme de courtes récréations policières tout à fait classiques dans le registre d'Agatha Christie avec, à l'occasion, quelques pincées de poison ou un flacon de désherbant traînant sur une étagère. D'autres font appel à des idées plus originales comme une malédiction familiale qui pèse sur l'héritier en titre ou celle, fort intéressante, dans laquelle Poirot s'extasie sur une comtesse, une femme d'une trempe exceptionnelle d'après son jugement. Aurait-il trouvé son pendant féminin du côté obscur ?
Commenter  J’apprécie          252
Paru pour la première fois en 1974, le recueil de nouvelles Poirot's early case sera publié en français en 1979 sous le titre de la première nouvelle le bal de la victoire.
La victoire, c'est celle de la guerre 14-18 et les enquêtes narrées par Hastings datent des années 1920. Un parfum un peu surranné pour ces enquêtes, qui permettent de découvrir les talents d'Hercule Poirot dans des domaines autres que le crime : vol de bijoux, chantage et même espionnage industriel.
Je suppose qu'à la fin de sa vie - elle est morte en 1976 à l'âge de 86 ans, Agatha Christie n'écrivait plus, mais son éditeur et sa famille n'étaient pas disposés à ce que la manne littéraire s'arrête. Aucune crainte à ce sujet, car près de cinquante ans après la mort de l'écrivaine, ses livres continuent à être lus et adaptés tant à la télévision qu'au cinéma.
Commenter  J’apprécie          240
Dans ma tranquille découverte d'une partie de l'oeuvre de dame Agatha, j'ai cette fois-ci lu le bal de la Victoire.
Une fois de plus, j'ai eu droit à un recueil de nouvelles, quinze nouvelles, pour être plus précise.
Ces nouvelles mettent toutes en avant le talent et l'ingéniosité du célébrissime Hercule Poirot. Il est vrai que, même si dame Agatha n'appréciait guère son héros, pour ma part, j'adore tout simplement ce petit bonhomme si ingénieux et si pompeux. Et je ne parle même pas de sa légendaire modestie et de ses célèbres petites cellules grises.
Je reconnais que pour ma part, le format nouvelles n'est pas celui que je préfère chez cette auteure. Même si j'ai pris plaisir à les lire, j'ai toujours la sensation qu'il aurait pu y avoir plus de développement, ce qui permettrait à notre détective belge et à ses petites cellules grises de prendre encore une autre dimension. Mais bon, ceci est juste mon avis…
J'avoue que j'ai eu une préférence pour certaines des histoires de ce recueil. Je citerai donc le mystère des Cornouailles, La succession Lemesurier, L'appartement du 3eme, le guêpier et l'excellent Enigme en mer. Cette dernière nouvelle m'a d'ailleurs renvoyée à Mort sur le Nil que j'avais adoré.


Challenge Agatha Christie

Commenter  J’apprécie          240
Un recueil que j'aurais mis bien longtemps à lire... On retrouve Hercule Poirot dans toute sa splendeur... et son orgueil, montrant toute son habileté à découvrir les enquêtes, nous offrant ainsi des chutes assez impressionnantes dans la résolution d'énigmes.

Le format nouvelle reste ce qui ne me convient pas. Il y a des moments où j'arrive à les apprécier, d'autres non. Force m'est de reconnaitre que ce n'était pas le bon moment pour cette rencontre littéraire. Je lui mets la moyenne pour cette raison.

En revanche, je suis persuadée que l'édition le Livre de poche a tendance a fusionné certains recueils. Résultats, à ces difficultés s'en est ajouté une autre : une sensation de déjà-vu , celle d'avoir déjà lue certaines de ces nouvelles...
Commenter  J’apprécie          190
Le bal de la victoire est un recueil de nouvelles mettant en scène Hercule Poirot.
Ce n'est sans doute pas le format qui permet au détective belge de donner la pleine mesure de son talent, mais cela nous en donne déjà un petit aperçu et certaines des histoires contiennent l'amorce d'éléments qui seront ensuite plus largement développés dans des romans.
La lecture est agréable comme toujours avec la reine du crime, dont le talent reste inégalé pour construire des intrigues passionnantes sans violence inutile.
Commenter  J’apprécie          140
Comment apporter une critique sur un livre de Dame Agatha C. ?
Soit on tombe dans la facilité en disant que c'est forcément bien car celle qui l'a écrit est incontournable et son oeuvre incontestable.
Soit on se prend pour un critique littéraire style ”examinateur du bac” et on cherche les imperfections possibles, le manque d'informations pour arriver à dénouer l'intrigue avant la fin, ou encore dire, c'était simple, je l'avais trouvé dès la quantième page !
La vérité oblige à dire que c'est un peu tout cela à la fois, et il faut se contenter de faire partager son plaisir car il y en a toujours, ou alors on n'est pas fait pour ce genre d'écriture et c'est parfaitement légitime ; d'aucuns vous diront même que le roman est un art mineur et le policier encore un cran en-dessous, ceux-là ont peut-être raison, mais je n'en suis pas convaincu.
Le Bal de la Victoire et quatorze autres nouvelles constituent un chapitre du 14e volume de l'intégrale d'A. Christie aux Éditions du Masque (2000), et une jolie collection d'intrigues de quelques pages mettant en scène le petit détective au crâne ovoïde et aux moustaches en “crocs”. Ces nouvelles ne datent pas toujours de la même époque et on n'y croise pas à chaque fois son compère Hastings ou Miss Lemon sa secrétaire imperturbable.
Pour en revenir à mon introduction , je peux vous dire que chacun y trouvera à un moment ou l'autre un brin de vrai plaisir et sans vouloir faire de classement de qualité, telle ou telle nouvelle distille à sa façon le talent de Dame Agatha. Je retiendrai quelques moments de bravoure comme “le Guêpier”, “L'Appartement du troisième”, ” l'Aventure de la cuisinière de Clapham”, bien sûr “L'Affaire du bal de la Victoire” mais mon préféré reste “Énigme en mer”.
Pour ceux qui ont lu ces nouvelles mon avis est indéniablement subjectif, et pour les autres, c'est sans doute un bon moyen de faire connaissance avec le petit détective belge à l'ego sur-dimensionné et à l'humour « so British », ce qui est un comble pour un « continental ».
Commenter  J’apprécie          110
Comme toujour, Poirot s'instale dans son fauteuil ,une tasse de chocolat fumant à la main, il pense .Et comme par magie , le mystère s'éclaircit. C'est cela , le génie.
Commenter  J’apprécie          110
Je reviens toujours avec nostalgie vers Agatha Christie et son personnage d' Hercule Poirot, qui a mes yeux est ce qui se fait de mieux en matière de littérature policière.

Dans cet opus, nous ne sommes pas sur un roman au long cours, mais sur des nouvelles. Ce n'est pas l'exercice littéraire que je préfère (tout au moins pour Agatha Christie).

Il faut à cette auteure de la distance pour noyer les pistes et multiplies les hypothèses, ce en quoi elle excelle. le format de la nouvelle forcément plus condensé ne permet pas de déployer ce talent littéraire.

Pour autant, les intrigues sont bien construites et l'on parcours une fois de plus les enquêtes d'Hercule Poirot avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (929) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}