AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 353 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Déception... En premier j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les faits sont confus, et même si Hercule Poirot réussit une nouvelle fois à résoudre l'enquête avec un certain brio, je trouve qu'il y a des points qui ne sont pas clairs du tout et qui devraient être précisés pour convaincre le lecteur, qui au fil des pages est plongé dans un grand flou artistique. Par ailleurs compte-tenu de certains événements gravissimes, la fin du livre est plus que surprenante, voire totalement improbable. J'ai eu l'impression de lire un roman très léger, une histoire inconsistante style fleur bleue, plutôt qu'un roman policier.
Ce n'est pas le meilleur roman de la grande Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          151
Le flux ou le reflux... Ou le bouquin que oui mais non ! Oui, pour l'idée, pour l'enquête, pour plein de trucs. Mais non pour la fin ! Ça non ! Hors de question, non mais t'es pas dingue ?! Et je secoue la tête atterrée, complètement... au secours !

Pitch :

La guerre le blizt, on est en plein dedans, Poirot n'en mène pas large, dehors c'est chaud. Il s'est réfugié dans un club de gentleman. Il attend la fin de l'alerte, en face de lui, y a le vieux colonel rasoir.. y en a toujours au moins un dans chaque club, c'est une règle écrite dans le marbre.. Pour ce jour-là, c'est le Major Porter le vieux rasoir... Ouais toujours y a le vieux relou, l'ancien militaire à la retraite qui ne peut s'empêcher de te raconter des histoires dont tout le monde se fout. Ça peut être les vieux souvenirs de guerre, les histoires d'Inde et de fakir, ou d'autres trucs... Là c'est d'autres trucs.. Une histoire parlant d'amis, que personne ne connaît rencontrés en Afrique... Mais Poirot écoute, il essaie de penser à autre chose qu'aux bombes qui sont entrain de dévaster Londres... Une histoire de couple marié mais séparé... de mari mort, et de femme remariée avec un millionnaire voyez-vous.. Un Cloade, Gordon Cloade riche à million... Seulement le mari est-il vraiment mort ? Ou a-t-il prétendu être mort, pour libérer sa femme ?... Et si un jour le premier mari reparaissait ? Sous un autre nom ? Oui cet ami qui sort à Porter: " Qui vous dit qu'un nouvel Enoch Arden ne surgira pas à quelques milliers de kilomètres d'ici pour recommencer sa vie ?" … Enoch Arden... une référence littéraire, l'homme qui revient.. ( chez nous on aurait dit Martin Guerre..^^)... Manque de bol ce jour là, pendant cette alerte, dans ce salon feutré et boisé, caché derrière un journal, et bien.. Il y avait un autre Cloade...
Et puis c'est dingue, y a une Cloade qui quelque temps plus tard vient voir Poirot à son bureau.. Une bonne femme complètement cinglée...
La famille Cloade, toute une ribambelle cette famille...
Et puis tous ces Cloade l'ont plutôt mauvaise, vraiment, le milliardaire est mort, pendant un blitz et sa jeune femme Rosaleen a hérité, de tout... Tous les Cloade sont sur la paille, faut dire que depuis toujours on leur avait fait miroiter l'héritage.. Et là rien... que dalle... Ils ont beau essayé de taper la jeune veuve, même s'ils la détestent... tapons-là quand même.. des vraies sangsues, ou des tiques sur le dos d'un chien... Mais ça ne se passe pas si bien que ça, le frère de l'épouse veille à la fortune de sa soeur comme du lait sur le feu... Et puis, un jour dans le bled, un étranger arrive... il prend une chambre à l'auberge du coin... et sur le registre Enoch Arden.... ah....
Et.... comment dire... et bien... il n'aura pas trop le temps de se balader dans la campagne... non le programme ça va plutôt être se faire fracasser le crâne....
Mais qui était ce gars ?...


Bon...
Vous voulez des intrigues, plein de personnages, plus ou moins sympathiques... y en a...
Vous voulez de la bonne sangsue.... y en a...
Vous voulez de la méfiance, de la suspicion, de la haine... y en a...
Vous voulez des questions existentielles, sur la vie, le fait d'être parti d'être revenu.. sur l'immobilisme des autres restés au bercail... y en a...
Vous voulez un peu de romance, d'amour... y en a... et de toutes sortes ...

Et vous voulez une fin aberrante qui vous fera hurler.. hurler d'effroi... hurler de rage... y en a aussi... et franchement Agatha t'as déconné grave, sévère... c'est lamentable et plus que dangereux comme vision des choses...
J'aurais pu comprendre s'il avait été écrit avant.. genre un de ses premiers dans les années vingt.. même pas, vu qu'on nous parle du blitz londonien.. nan un bouquin qui date de 1948... heu... je refuse de me dire que c'était la façon de faire, de voir les choses même à cette époque-là !
Alors que d'autres romans d'Agatha ont vraiment été d'intérêt publique ( grâce à eux des gens ont été sauvé d'empoisonnement) là c'est le contraire !
Je suis en colère... c'est vraiment rare que je me mette en colère pour un livre.. Et là non !
Donc rien que pour ça, le nombre d'étoile va en pâtir, c'est certain...

Et pourtant niveau enquête, c'est plutôt bien fait... un bon Poirot, vraiment... une bonne intrigue, des personnages sympa dans leur laideur, leurs oeillères, leur petites vies étriquées, leur fainéantise... loin d'être honorable ces Cloade, entre la cinglée fana d'ésotérisme de bazar, la femme rusée n'ayant au final aucun sens moral, et la petite qui revient après deux ans passés dans l'armée et qui se rend compte des choses, qui se rend compte de la bassesse de ces gens, de sa famille confite de préjugés de mesquinerie.. Dieu que ces gens sont médiocres.. et se posant des questions sur elle-même.. est-elle à mettre dans le même sac ? Est-elle comme eux ? Et tout cela est très bien fait...

Agatha est douée pour décrire la bassesse humaine, la vénalité et la … marécage de l'humain sans pourtant avoir l'air d'y toucher, ou ne s'en rendant même pas compte, cette médiocrité malgré le fait que l'on se trouve bien souvent dans les « grandes » familles, la bonne société...

Mais cette fin je l'ai vraiment en travers du gosier !
Commenter  J’apprécie          134
Quand le patriarche de la famille Cloade est tué dans un bombardement, laissant une jeune et belle veuve, les tensions dans la famille se font naturellement sentir. Et puis un mystérieux inconnu vient se faire tuer dans les parages... Il n'en faut pas plus pour que Hercule Poirot s'en mêle !

Si le style d'Agathe Christie est toujours aussi efficace, le Flux et le reflux n'est à mon sens pas parmi ses meilleurs romans. L'intrigue met beaucoup trop de temps à se mettre en place à mon goût et j'ai trouvé les personnages assez peu intéressants avec leur mesquinerie et leur inconstance.
Commenter  J’apprécie          60
Un bon Christie mais à l'ambiance un peu trop noire
Commenter  J’apprécie          60
(...) On fait rapidement la connaissance des différents protagonistes et on constate assez vite que chacun a des raisons de vouloir se débarrasser de l'encombrante veuve. Que le premier mari, prétendument mort quelque part au fin fond de l'Afrique, réapparaisse et fini les problèmes d'argent des Cloade! La pauvre Rosaleen, elle, a peur qu'on l'assassine pour récupérer l'héritage, elle se méfie donc de tout le monde…

Le roman repose sur une ambiance de méfiance et de rancunes qui donne une image négative des personnages. A première vue, tous semblent capables du pire, d'autant plus que dans cette période d'après-guerre, la vie est difficile: restrictions, hausse des impôts, réadaptation difficile à la vie civile, etc.

J'ai été vraiment à fond dedans, j'ai dévoré ce livre en 2 jours (parce que je n'avais pas le temps de le lire d'une traite ^^). Une partie de mes soupçons étaient fondés, pour une fois, mais j'avais raisonné sans tenir compte de la sournoiserie de l'auteure. le dénouement, même s'il était trop rapide pour moi, était plus complexe que je ne l'avais imaginé.

Gros bémol cependant: l'épilogue m'a estomaquée, dans le pire sens du terme!

Pour le reste, c'est un très bon opus des enquêtes de Poirot, j'ai passé un très bon moment de glauque et de mystère 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête d'Hercule Poirot assez classique: des meurtres, des secrets, un clan familial en apparence soudé et une résolution très surprenante! J'ai imaginé beaucoup de scénarios et j'étais bien loin de la vérité !
Par contre la fin a été une véritable déception
Commenter  J’apprécie          40
Un polar très prenant. On a du mal à lâcher le livre tellement on veut découvrir qui est le meurtrier, comme tout les Hercule Poirot on ne sait pas jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas l'une des meilleures nouvelles d'Agatha Christie que j'ai pu lire. En effet, l'histoire a énormément de mal à commencer. La Reine du Crime brode et s'attarde trop sur la famille Cloade.
Il n'y a que de l'action à partir du milieu de l'histoire.
En revanche, Poirot reste toujours aussi efficace.
Néanmoins, je n'ai pas vraiment aimé la fin de cette nouvelle qui me parait "bâclée".
Commenter  J’apprécie          20
Ma critique du flux et du reflux sera courte. L'histoire se perd un peu en longueur et j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action. Cependant tel est pris qui croyait prendre.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot sur lequel je ne m'étendrait pas. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais sa facture ique ne lui permet pas de sortir du lot face à d'autres intrigues de la dame Agatha.

On y trouve en effet ses classiques désirs de vengeance motivés par l'appât du gain. Les personnages, pour certains hauts en couleur et très intéressants (comme le frère de la jeune veuve), n'en demeurent pas moins animés par l'envie et la jalousie, faisant de certains des vautours pourtant attachants.

Quant à l'univers, on est toujours très loin des thrillers et autres polars d'aujourd'hui, dans lesquels Poirot ne s'en tirerait sûrement pas aussi bien qu'avec sa créatrice : malgré la menace qu'il représente pour le(s) coupable(s), jamais une voiture ne lui fonce dessus, jamais un gourdin ne vient l'assommer pendant qu'il effectue une visite chez un suspect, et je ne parle même pas de cambriolages potentiels de son logement si bien tenu !

Mais que voulez-vous ? Quand on est addict à l'univers désuet et suranné d'Agatha Christie, tout cela semble naturel et totalement dans le goût de l'époque !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1125) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}