Citations sur Le meurtre de Roger Ackroyd (160)

- Alors ? répéta Kent.
- Nous vérifions, rétorqua l'inspecteur. Si vous avez dit la vérité, tout s'arrangera pour vous. Au fait, qu'alliez-vous faire à Fernly ?
-Voir quelqu'un.
-Qui ?
- C'est pas vos oignons.
Cécile
Chaque homme a son prix, et c'est ce prix qui fait pencher la balance.
Ce soir-là, à la demande de Poirot, je me rendis chez lui après le dîner. Caroline me vit partir avec une visible répugnance. Je crois qu'elle aurait bien désiré m'accompagner.
Poirot me reçut d'une façon fort hospitalière. Il avait placé sur une petite table une bouteille de whisky irlandais (que je déteste), un siphon d'eau de Seltz et un verre.
On a vu des gens agir comme des coupable, alors qu’ils étaient parfaitement innocents.
Je commençais à comprendre les méthodes d'Hercule Poirot. Pour lui, le fait le plus anodin ne l'était qu'en apparence, il faisait partie d'un tout. Et toute sa conduite s'inspirait de ce principe.
Je commençai à m'intéresser à notre mystérieux voisin, car un homme qui se montre capable de faire taire Caroline doit avoir une forte personnalité.
Blunt ne répondit rien et, pendant une bonne minute, se contenta de la dévisager.
-Ce que j’aime en vous, dit Flora avec une pointe de malice, c’est le brio de votre conversation.
L’histoire du colonel était interminable, et sa seule curiosité résidait dans son manque total d’intérêt.
- Les maîtres d’hôtel ont l’art de s’approcher sans bruit, tout comme les chats, commenta l’inspecteur Davis. Et l’énigme ne sera pas très difficile à résoudre. Tenez, jetez un coup d’œil sur le manche de ce poignard.
Je l’examinai.
- Sans doute ne les voyez-vous pas, mais moi si, et même très bien. Des empreintes digitales, ajouta-t-il en baissant la voix.
Et il recula de quelques pas, pour mieux juger de l’effet produit sur moi.
- En effet, confirmai-je avec flegme. Je m’y attendais un peu.
Je ne vois pas pourquoi je devrais passer pour un débile mental. Je lis les journaux, et même des romans policiers, et je ne suis pas plus bête qu’un autre. Mon attitude eût été toute différente si nous avions trouvé des empreintes de doigts de pied. En l’occurrence, la surprise eût été de mise, et même un certain respect.
Les Anglais ont la manie de l’air frais, déclara Poirot. L’air est à l’extérieur de la maison, pourquoi l’y faire entrer ?