Ruth Kettering est la fille d'un riche américain. Elle est mariée avec Dereck qu'elle n'aime pas ou plus, et qui la trompe avec une danseuse. le père de Ruth, Rufus van Aldin, lui ordonne de demander le divorce.
Mais, le temps d'un trajet à bord du train bleu reliant Londres à la Côte d'Azur, Ruth est assassinée dans son compartiment.
Fort heureusement, Hercule Poirot étant également dans ce train, il est engagé par le père de la défunte afin de démasquer le coupable.

📘MON AVIS : Encore une belle enquête du plus grand des détective du monde Hercule Poirot.
Une nouvelle fois, l'autrice place son intrigue dans un huis clos, à bord d'un train et tout porte à croire que le coupable est un passager.
Au début du roman, Agatha Christie plante le décor et introduit les protagonistes de cette histoire.
Puis, vient le meurtre et l'enquête menée par Hercule Poirot. Celle-ci m'a tenu en haleine jusqu'à la quasi fin où notre détective belge abat ses cartes et dévoile qui est le meurtrier, ne pouvant être confondu par personne d'autres.
J'ai été totalement prise dans l'intrigue, et je dois avouer que je ne me lasse pas du schéma de narration proposé par l'autrice. A chaque fois, je suis abasourdie par le dénouement final.
Une très bonne enquête qui m'a totalement convaincue !
Je continue à lire les livres d'Agatha Christie dans l'ordre, c'est comme ça que j'ai découvert cette enquête que je ne connaissais pas du tout.

On y retrouve Hercule Poirot, et le crime a lieu lors d'un voyage en train qui arrive dans le Sud de la France.
La fiche d'un riche américain est assassinée à bord de ce train. Mais comment le coupable a-t-il pu agir ? Et à quel moment ? le train s'arrête régulièrement dans différentes gares…

Comme toujours Hercule Poirot nous éblouit par sa capacité d'analyse et sa faculté de s'attacher au moindre détail, et bien entendu de faire fonctionner ses cellules grises !
J'ai été menée en bateau dans ce train, et comme toujours il me manquait le petit plus qui aurait pu m'amener à découvrir le coupable !
Après 2 deceptions littéraires j avais besoin d une valeur sure et divertissante et comme à chaque fois dans cette situation, je me rabats sur un Agatha. ( Christie ).
Me voilà embarquant dans le mythique train bleu direction la Riviera.
Comme toujours avec cet auteur, il
suffit de quelques pages pour être immergé dans l'ambiance certes un peu désuète de la haute société de l'époque ( mais c est charmant) à la recherche du coupable d un crime pas trop sanglant.
Difficile de lâcher avant d'être arrivé à la fin d'autant que l écriture est fluide, le rythme soutenu, l'intrigue menée tambour battant.
Deux reproches malgré tout qui ne gâchent cependant pas le plaisir : le côté un peu caricatural et excessif des personnages et un Poirot très agaçant qui prend un malin plaisir à les infantiliser.
Cette aventure d'Hercule Poirot, plutôt classique, m'a beaucoup plu. Un beau retour aux sources avec ce grand détective qui a une grande confiance en lui et en son pouvoir de réussite. Certaines phrases où il parle de lui-même m'ont vraiment fait rire. Ce n'est pas la seule intrigue d'Agatha qui se passe dans un train, on peut citer par exemple le train de l'Orient Express. J'ai apprécié cette histoire car Hercule Poirot y enquête à son rythme aux côtés de Catherine. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages au début, j'ai eu un peu de mal à suivre mais une fois la liste établie, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu pleinement savourer l'enquête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un voyage en train, des histoires d'héritage, des adultères, des bijoux historiquement connus et un cadavre retrouvé sur une couchette défigurée vont être une nouvelle enquête pour notre cher Hercule Poirot présent sur le train bleu lors de ce meurtre.

Comme à son habitude, il va résoudre cette enquête petit à petit mais cette fois-ci pour le compte du père de la victime (Mme Kettering). Il va se lier d'amitié avec Mme Lenox, une servante devenue du jour au lendemain riche et va en faire son binôme malgré son lien indirect avec Mme Kettering.
Agatha Christie a souvent mis en scène ses meurtres dans les trains. Cette fois-ci c'est à bord du Train Bleu que notre Hercule Poirot va enquêter sur le meurtre de Ruth Kettering, à qui le père milliardaire vient d'offrir un collier d'une immense valeur.
Un peu à la façon "vaudeville" avec femme, époux, amant, maîtresse, ce tome fait courir notre détective de Londres à Nice, sans son acolyte Hastings retenu en Argentine. Une enquête qui se lit facilement et rapidement mais qui n'est pas parmi les meilleures à mon goût.
encore une enquête menée haut la main par Poirot. Mais, cette fois-ci l'intrigue prend un peu plus de temps à se mettre en place. Cette fois Poirot est seul, sans son compère Hasting. Je n'ai, encore une fois, pas vu le temps passé. C'est court mais efficace! Agatha sait vraiment garder le suspense jusqu'au bout.
The Mystery of the Blue Train – le Train Bleu, a été publié en 1928.
Ce roman est dérivé d'une nouvelle parue en 1923 : The Plymouth Express. Il a été écrit aux Îles Canaries où elle séjournait alors avec sa fille, Agatha Christie avait perdu sa mère, s'était séparée d'Archie, avait fait sa fameuse fugue, une période difficile pour elle et tout comme le contexte historique et économique suivant la première guerre mondiale.
Environ deux cent cinquante pages de mon édition vintage du Club des Masques, le temps d'un voyage en train, à bord du prestigieux Train Bleu, le Train des Millionnaires comme on le nommait parfois qui nous transporte de Calais à Nice. La fille d'un millionnaire américain y est assassinée et "Coeur de Feu", un rubis exceptionnel et convoité que son papa lui avait offert, volé.
""Coeur de Feu", comme tous les bijoux fameux, entraînait à sa suite tout un cortège de meurtres et de violences, de jalousies et de désespoirs. Dans la main de Ruth Kettering, il semblait perdre toute malignité. Cette femme de l'Occident, calme et décidée, semblait à l'abri des tragédies passionnelles..."
Agatha Christie nous embarque dans le mystère du Train Bleu avec sa galerie de personnages (une fille de millionnaire américain partant rejoindre son amant, une jeune dame de compagnie venant d'hériter, le volage mari de la fille du millionnaire, une célèbre danseuse...) et ne cesse de nous perdre avec de multiples indices. Il se trouve – heureux hasard – qu'un célèbre détective, se rendant sur la Riviera, voyage à bord. Incroyable, c'est le célèbre Hercule Poirot qui avec ses yeux de chats possède le talent de lire l'âme des autres.
Agréable voyage à bord du Train Bleu: un confort luxueux, quelques coupes de champagne, suspense, romantisme, incorrigible Agatha !

# Challenge Read Christie 2024 (choix pour le mois de mars)
# Challenge Plumes Féminines 2024 (ce choix pour l'item 7 "L'action de ce roman ne se déroule pas dans le pays natal de l'autrice")
Premier Agatha Christie pour le #readchristie2024 dans la catégorie des années 1920'.

Nous voilà parti sur la Côte d'Azur ! Bienvenue chez moi ! ☀

Je n'ai pas été transporté plus que ca par cette enquête. Celle ci se passe dans un train, me rappelant "Le Crime de l'orient Express", bien que l'enquête n'a rien à voir.

Le lecteur se fait balader par les différents suspects, avec une fin qui surprend comme d'habitude. Heureusement que Mr Poirot était encore une fois la pour résoudre cette enquête ! 🔎
Encore une affaire rondement menée par notre très talentueux Hercule Poirot. Cette fois-ci, il s'agit de découvrir qui a tué la fille d'un millionnaire américain, mais aussi qui lui a volé ses rubis aussi précieux tant par leur prix qu'historiquement. Enfin, qui se cache derrière ce mystérieux Marquis. Impossible de découvrir le fin mot de l'histoire. Impossible pour nous, pauvres lecteurs perdus dans cette enquête captivante, mais pas pour le meilleur détective au monde !