Hercule Poirot se retrouve face à un quatuor très dangereux, décidé à prendre le pouvoir.

Hastings est de retour d'Argentine et heureux de retrouver son ami : Hercule Poirot. Mais voilà qu'à peine arrivé, le capitaine apprend de la bouche du détective qu'il s'apprêtait à partir en mission en Amérique du Sud et par la même occasion lui faire la surprise de débarquer dans son ranch. À peine les retrouvailles achevées, qu'un homme se présente à leur appartement afin de les prévenir d'un danger imminent : une organisation dirigée par quatre éminents cerveaux est en train de fomenter un complot international. Cet homme est assassiné et nos héros se retrouvent plongés dans une aventure en plusieurs étapes face à un quatuor des plus difficile à traquer... notamment le fameux numéro 4 qui prend un malin plaisir à se présenter à nos deux amis sous différents costumes et maquillages.

Cette épopée mettant en scène Hercule Poirot n'est pas ma préférée dans l'oeuvre d'Agatha Chrisie. 😐 Cela est dû au fait qu'au départ, les quatre n'était pas un roman, mais un recueil de nouvelles ; Agatha Christie a ajouté postérieurement un chapitre d'introduction et un final pour relier l'ensemble. Les différentes aventures portent certes sur la traque de la même organisation, mais cela donne la sensation d'une narration hachée dans le récit qui n'est pas ce que j'attends de l'oeuvre de cette auteure. de plus, rapidement, au travers des nouvelles, le lecteur est informé de l'identité des quatre cerveaux ... donc pour le suspens cela est un peu décevant.

Ensuite, pour les fans de romans policiers, vous devriez y trouver de nombreuses références à l'oeuvre de Sherlock Holmes. Certes, le duo Hercule Poirot/Capitaine Hastings rappelle le duo Sherlock Holmes / Docteur Watson. Les deux acolytes sont des amateurs de femmes dans les deux oeuvres.
Ici, la référence est encore plus flagrante avec l'ajout dans le récit d'un frère pour Hercule Poirot (Achille) comme Sherlock Holmes et son Mycroft.
Le titre rappelle le roman le signe des quatre, même si l'intrigue n'a rien à voir. Vous retrouvez également l'attirance du héros pour une femme avec Sherlock Holmes et sa Irène Adler... et Hercule Poirot et sa comtesse Rossakoff.

Pour conclure : Ce roman d'aventures n'est pas le meilleur des aventures d'Hercule Poirot. le style sous forme de petites aventures sans lien réel entre elles a de quoi rendre la lecture hachée. Cependant, vous y découvrirez un Hercule Poirot au sommet de son art, face à quatre cerveaux décidés à l'abattre. 😊
Bon, disons le tout de suite, il ne s'agit pas d'un grand cru, loin s'en faut.
Je pense qu'il manque à peu près tout ce que l'on s'attend à trouver chez Madame Agatha Christie et dans un roman policier particulièrement.
Avec "les quatre", l'auteure place la barre très haut, un complot international, des malfaiteurs puissants, intouchables et mystérieux, aux capacités financières et logistiques hors normes. L'idée de départ est séduisante, mais elle demandait beaucoup de rigueur et de vraisemblance, et c'est là que le bât blesse...
Si on ajoute à cela un scénario approximatif, chaotique et au rythme incertain, cela commence à faire beaucoup, non pas que l'on s'ennuie, mais il devient difficile tout simplement d'y croire.
Rarement scénario et intrigue auront été aussi peu crédibles, jusqu'au dénouement qui sonne comme une délivrance autant pour lecteur que pour l'auteure je pense.
Désolé pour l'allégorie, mais concernant cette histoire, la montagne accouche d'une souris, je préfère Hercule Poirot dans des enquêtes plus classiques et surtout à sa mesure.
Un peu surprise par le schéma de ce roman qui differe vraiment des autres romans d Agatha peut être parce qu à l origine il s agissait de 4 nouvelles.
L histoire est racontée par le fidèle ami d Hercule Poirot, le capitaine Hastings.
Poirot doit cette fois remuer ses petites cellules grises pour déjouer les manigances d un quatuor criminel. 4 grands méchants d envergure internationale ne vont pas effrayer notre Hercule Poirot bien au contraire.
On le retrouve toujours aussi vaniteux, narcissique et astucieux .

J ai moins apprécié cette histoire car elle s étale dans le temps . Hercule Poirot se balade. Bref je préfère les huis clos et les criminels plus simples finalement.

Les Quatre n'est pas l'un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, même s'il fut un succès lors de sa parution, qui succéda à sa mystérieuse disparition.
Hercule Poirot et Hastings, revenu d'Argentine, sont aux prises avec une organisation internationale qui vise à la domination du monde, rien que cela.
En fait, il s'agit de plusieurs nouvelles mettant en scène Hercule Poirot qui ont été ici réunies avec une introduction et une conclusion, mais l'ensemble est assez décousu et loin des meilleurs romans d'Agatha Christie.
A lire par curiosité.
Cette intrigue n'est pas ma préférée de Poirot...
C'est sûrement dû à l'origine du roman, qui n'en était pas un, mais des nouvelles. Cela donne une lecture hachée, quelque peu décousue.
Et puis, être dans la peau d'Hastings n'aide pas ! Il est bien gentil, mais tout se passe dans la tête de Poirot, alors la majorité des informations nous échappe. On se sent d'autant plus extérieur à l'intrigue et aux manigances.
J'ai trouvé la fin des Quatre un peu rapide à mon goût aussi. On les dit incroyablement intelligents, et c'est vrai. Mais Poirot trouve des stratagèmes encore plus capillotractés ! Trop même parfois, je dois avouer.
Et d'un autre... au rythme auquel je les sort de ma PAL, j'en aurais bientôt plus à lire... Mais soit, j'aime ce qu'elle écrit... et le sentiment de confort que me procure sa lecture. D'autant plus quand Hercule est présent. Et son acolyte également : Hasting est de retour d'Argentine. Pour notre plus grand plaisir... Pas le meilleur, mais pas le pire... Lecture doudou.
Les quatre ? Pas vraiment fantastique… c'est le moins que l'on puisse dire, malgré mon goût affirmé pour les enquêtes du célèbre détective belge aux si fameuses petites cellules grises. Quatre grands de ce monde donc, qui forment un quatuor criminel, redoutable, machiavélique, avide de pouvoir et de richesses. Mais c'est sans compter sur Poirot et Hastings, qui, au péril de leurs vies, vont se dresser sur le chemin de cet infâme gang, afin d'en contrecarrer les projets. Alors oui, voici des aventures distrayantes et dépaysantes. Il n'en reste pas moins que tout ceci est bien rocambolesque, et plutôt décousu. On a finalement plus l'impression d'être dans un épisode de James Bond que dans une intrigue de Poirot !
Se plonger dans un Agatha Christie est pratiquement toujours un plaisir, mais je dois bien avouer que Les quatre n'est pas vraiment le meilleur que j'ai pu lire d'elle, heureusement, Agatha Christie sait toujours mettre beaucoup de suspense dans ses histoires.
Hercule Poirot cherche à savoir qui se cache derrière l'organisation qui se fait appeler Les quatre, organisation qui cherche à se rendre la plus puissante au monde. Comme son nom l'indique Les quatre laisse entendre qu'il y a 4 personnes derrière tout ça. Hercule Poirot va être épaulé dans sa quête par son ami Hasting qui est venu d'Argentine voir son ami et qui se retrouve embringué dans cette histoire.
J'ai aimé retrouver Hercule Poirot, j'ai aimé le suspense permanent dans cette histoire, mais j'ai trouvé cette histoire un peu plate par rapport aux histoires habituelles d'Agatha Christie.
Très étrange ce nouvel opus d'Hercule Poirot ! Tout d'abord, Hastings rentre d'Argentine où il vit dorénavant avec sa petite épouse. Quand ai-je loupé qu'il s'était marié et qu'il s'était expatrié ?
Je regarde rarement les autres critiques avant pour ne pas m'influencer mais je comprends maintenant à la lecture de certaines que ce tome est un condensé de plusieurs nouvelles, cela explique l'aspect un peu "décousu". La "chasse aux Quatre" sert donc de fil conducteur à travers ces différentes nouvelles, a posteriori je comprends mieux !
Donc notre cher détective imagine un complot d'envergure qui voudrait mettre en place un gouvernement mondial ! Tiens tiens, on dirait que notre Hercule est complotiste ? A défaut d'être excellent, ce roman m'a bien fait sourire en tous cas ;)
L'enquête est bien menée et tous les événements se déroulent de manière logique et cohérente. le suspense n'est cependant pas insoutenable, ce n'est pas mon préféré mais il reste agréable à lire.

Monsieur Poirot est quand même très arrogant dans ce livre. Il est condescendant même avec son ami Hastings. C'est agaçant… Mais bon, ça fait partie du personnage et il est malgré tout capable d'altruisme, de tendresse et de loyauté ce formidable enquêteur. Sa rapidité à résoudre les énigmes, décoder les indices et donc résoudre les enquêtes relève quand même parfois du surréalisme. Comme s'il avait presque un don de clairvoyance. Mais là encore ça fait partie de l'univers crée par l'auteur.

C'est bien écrit, c'est fluide. J'aime bien la plume de la Dame. Je lirais la suite de sa très grande bibliographie.