J'aime particulièrement lorsque c'est ce brave Hastings qui relate les péripéties des recherches hasardeuses d'Hercule Poirot et c'est justement le cas ici. Il ne manque jamais de nous signifier combien la modestie de son grand ami est inexistante. Ses remarques envers les mimiques, les attitudes, les réflexions du grand détective sont exquises et amènent immanquablement de nombreux sourires à leur lecture.
Ce pauvre Hastings est sans cesse exaspéré par la petite manie de Poirot à toujours le faire mijoter et lui refuser systématiquement la divulgation de renseignement ou de déduction intéressante. Mais ces deux là sont malgré tout de très grands amis, à leur manière ! Je les adore.

Alors qu'Hastings revient sur le sol anglais pour des retrouvailles fougueuses avec son cher ami Poirot, un inconnu, introduit mystérieusement chez le détective, complètement épuisé, se met à griffonner fébrilement le chiffre quatre sur une feuille de papier. Puis, terrorisé, il se met à parler d'une organisation de quatre personnes, visiblement quatre génies du crime qui désirent répandre intelligemment le chaos dans le monde entier.
Hastings nous fait part ensuite du grand narcissisme de son ami qui s'estime humblement le seul et l'unique adversaire que peuvent redouter ces fameux Quatre Grands.
Sur les traces du Destructeur, le numéro 4, notre narrateur bouillonne d'en découdre avec ces vilains personnages alors que Poirot analyse et soliloque sur un gigot !

De petits villages anglais jusqu'en Italie, en passant par Paris, les Quatre font cavaler Poirot et son bon ami. Mais déjouer les plans de ce puissant quatuor n'est pas sans conséquences et les pièges s'additionnent en conférant un aspect bien aventureux à cette longue enquête du petit Belge.
On se laisse bien aisément prendre dans les multiples cavalcades pour percer à jour ces cerveaux au service de la criminalité et comprendre leurs enjeux. Et surtout, on poursuit avec surprise les différentes apparitions peu communes du numéro 4 jusqu'à en développer une véritable obsession comme le grand Hercule.

À côté de sa vanité qui résiste à toutes épreuves, on appréciera également dans cet opus le caractère attachant de Poirot qui s'inquiète réellement de mettre en danger son bon ami afin d'écraser définitivement ce gang perfide.

Lecture efficace, aventureuse, dangereuse, sympathique, comique et définitivement addictive.
Alors que le capitaine Hastings rentre d'Argentine, où il était allé courir le guilledou, Poirot s'apprête à partir pour l'Amérique du sud, au Brésil. En effet il doit s'y rendre en mission pour le compte d'un richissime commanditaire qui aurait offert à Poirot le pactole.
On tergiverse, on doit prendre le train puis le steamer, Hastings rechigne, on temporise quand un homme vient les avertir d'un danger imminent pour le monde, qui serait fomenté par un groupe de quatre personnes aux formidables capacités intellectuelle et aux moyens financiers inépuisables. L'homme est retrouvé mort, assassiné le lendemain.
Poirot ne part plus, Hastings reste avec lui, heureusement car sinon qui aurait relaté cette aventure?
Donc voilà nos deux amis de nouveau sur la brèche, en chasse et cette fois-ci dans une partie où Poirot rencontrera des adversaires à sa mesure :
le numéro 1, chinois mondialement reconnu, une sommité, numéro 2, richissime américain, numéro 3, une femme française chimiste égale sinon plus de Marie Curie, enfin, le dernier un transformiste à côté duquel Arturo Brachetti est un petit garçon.
On pourra gloser sur le fait que ce n'est pas le meilleur Poirot, certes, mais c'est certainement l'un des plus amusants m'ayant permis de sourire, souvent et de rire comme jamais chez la reine du crime. Les aventures car c'est plus, ici, un recueil de nouvelles qu'un roman, en effet chaque chapitre peut être considéré comme une histoire en soi, avec les mêmes protagonistes, certes, mais avec un épilogue ou un semblant d'épilogue.
Il faut savoir qu'à certains moments le lecteur se demande si c'est sérieux comme chaque fois que l'inspecteur Japp intervient pour rien car l'ennemi aura disparu alors que l'ennemi s'est transformé au nez et à la barbe de la police. J'ai trouvé cela savoureux. Ajouterais-je à cela Poirot annonçant qu'il a un frère jumeau dénommé Achille, Achille et Hercule Poirot :
-Figurez-vous que tous les grand détectives ont un frère!
En référence à Sherlock et Mycroft Holmes ainsi que le titre "Les quatre" et "Le signe des quatre" chez Doyle.
Mais pourquoi pas et je pense que Dame Christie s'est bien amusée avec cet épisode.
Une fin comme un film de James bond qui n'aurait pas déplu, j'en suis sûr, à Ian Fleming.
Voilà. Lecture de vacances sur un transat devant une mer transparente, un ciel azur et du sable blond.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans ce roman, on retrouve Hercule Poirot et son fidèle ami Hastings aux prises avec une organisation criminelle voulant mettre en place une dictature mondiale (rien que ça !). Avec à sa tête, un chinois, un américain, une française et un mystérieux « destructeur », ce qui lui vaut le nom de Grand Quatuor ou plus simplement Les Quatre, cette société secrète ne recule devant rien pour semer la zizanie et amasser des fonds pour servir sa cause.

Sur une période d'environ un an et au cours d'une dizaine d'affaires, les confrontations entre les deux parties se succèdent. le ton du roman diffère de celui auquel j'étais habituée pour les aventures du détective belge et du capitaine anglais. C'est enlevé, riche en aventures , certains ressorts du scénario m'ont bien fait sourire et le rythme est plus soutenu. Une lecture rafraichissante avec ce petit goût de madeleine qui me plaît tant !
Ce roman a été composé à partir de nouvelles, ce qui explique son aspect un peu décousu ; mais un fil conducteur nous mène, l'existence d'une organisation criminelle, les Quatre, décidée à assoir sa domination sur le monde entier. Ces Quatre, prêts à bouleverser l'ordre mondial, rassemblent un mandarin chinois, un homme d'affaire américain, une célèbre scientifique française, et un individu caméléon, acteur anglais, qui change d'identité à chaque épisode…

Hercule enquête sur l'affaire, en pleine forme bien qu'en grand danger. Son ami Hastings vient de rentrer d'Amérique latine où lui-même s'apprêtait à se rendre...avant de flairer le piège. On ne brouille pas si facilement les pistes d'Hercule Poirot !
Et d'énigme en énigme, de crime en crime, de piège en piège, Poirot va rebondir et percer à jour ce quatuor diabolique, pour le salut de l'humanité. Il n'en fallait pas moins pour faire oublier toute modestie à notre petit détective belge !

Jusqu'à lui faire envisager la retraite, voir le mariage… après cette extraordinaire affaire ! Toute affaire ultérieure ne pouvant que lui paraître ennuyeuse… ce que démentira la suite pour notre plus grand plaisir !
Et finalement, même si le scénario peut paraître un peu confus, voir irréaliste, théories du complot, puissances mondiales agissant dans l'ombre, pouvoir de l'argent, chantage au nucléaire, tout cela est encore parfaitement d'actualité !
"Les Quatre" est une oeuvre d'Agatha Christie bien moins connue, et également moins appréciée, de ce que j'ai pu voir dans les Critiques en tout cas. Malgré cela, le livre était dans la bibliothèque familiale alors je me suis pourquoi pas !
Finalement, j'ai passé un très bon moment, sans surprise d'ailleurs ! Je n'ai encore jamais lu d'intrigues d'Agatha Christie avec Miss Marple (ça ne saurait tarder n'empêche !), du coup je suis très attachée à celles avec Hercule Poirot et le capitaine Hastings, avec qui j'ai davantage l'habitude pour le moment et pour qui j'ai beaucoup d'attachement.
On rentre très vite dans l'action et la lecture est addictive ; je l'ai fini en peu de temps !
Malgré tout, j'ai appris récemment en lisant les Critiques du Top que "Les Quatre" était en fait au départ un Recueil de Nouvelles... Et quand j'ai lu cela, ça a de suite fait tilt dans ma tête ^^' Effectivement, cela se voit et se remarque aisément lors de la lecture ! Les différents chapitres sont toujours contre le Grand Quatuor mais je suis bien d'accord avec le fait que le récit semble "haché" et non fluide comme avec des intrigues plus "basiques". C'est un peu dommage !

Ce n'est donc pas un Agatha Christie que j'ai adoré, mais il m'aura tout de même bien diverti et je suis contente de l'avoir lu :)
Une enquête d'Hercule Poirot un peu atypique, mais fort sympathique à lire.
ici, notre détective belge , secondé de son ami Hastings, se voit confronté aux Quatre, qui ne sont rien moins que un quatuor criminel des plus dangereux.
Un peu rocambolesque par moments, certes, mais ceci a donné un charme un peu désuet à cette histoire que j'ai bien aimé.
Comme d'habitude, les cellules grises de Poirot vont tourner à plein régime, pour notre plus grand plaisir !
Hercule Poirot est en difficulté, Les Quatre mettent un plan pour se débarrasser de lui, cela rend la fiction très prenante. le talentueux détective est aidé par son fidèle ami, le capitaine Hasting. C'est Hasting qui relate l'histoire, c'est dynamisant à lire. le côté pédant voire rabaissant de Poirot m'énerve. « Poirot ne manque pas de qualités, mais la modestie n'est pas du nombre. » (p.150).
Au départ ce n'était pas un roman mais quatre nouvelles, l'écrivaine les a assemblées en y ajoutant un fil conducteur notamment un chapitre d'introduction puis un de conclusion. L'auteure nous emmène en voyage : Londres, Paris, l'Italie, la Suisse. L'originalité est que nous découvrons une à une l'identité des membres du Quator. Cela change et c'est plaisant à découvrir.
Il est confirmé la talentueuse plume d'Agatha Christie autant dans les romans policiers, les nouvelles et les pièces de théâtre. Comme toujours Agatha Christie a su me captiver et j'aime toujours autant la lire.
Un petit plaisir de vacances : la lecture d'un roman d'Agatha Christie et de son célèbre détective : Hercule Poirot.
Construit d'une manière originale, ce roman-feuilleton nous raconte par les yeux de l'inégalable capitaine Hastings, l'affrontement qui va opposer Poirot à une terrible organisation criminelle et internationale. Et les tribulations de notre belge préféré l'emmèneront bien loin de son confortable refuge londonien, depuis la France ou l'Italie, jusqu'à sa Belgique natale...
Sans abandonner sa célèbre méthode d'observation et tout en sollicitant ses petites cellules grises, Hercule Poirot exerce là, sur cette longue confrontation dans le temps, toutes ses ressources en matière de psychologie du crime.
Il y aura bien des pièges, des rebondissements, du danger même, avant d'aboutir au dénouement. Et même si certaines redondances m'ont par moments dessiné les sourcils en accent circonflexe, j'ai néanmoins passé un excellent moment en compagnie de ce charmant duo !
Un nouvel Agatha Christie à mon actif et c'est Hercule Poirot qui mène la danse, et cette fois -ci sur du long terme.
En effet, notre ami belge est obsédé par une association criminelle surnommée le "quatuor" ou "les quatre". Pendant plus d'un an il va essayer de démasquer un chinois, un américain, une française et un dernier individu dont on ne connaît pas réellement la nationalité mais dont on pourrait croire qu'il est anglais. Accompagné de son cher ami Hastings, il va vivre des situations toutes plus rocambolesques que les autres, échapper maintes fois à la mort et finalement faire tomber les têtes des quatre.
Ce récit ne manque pas d'action, c'est certain, mais les situations sont parfois (souvent) tirées par les cheveux et j'avoue que ce n'est pas mon enquête d'Hercule Poirot préférée. D'ailleurs, le petit homme moustachu m'a souvent exaspéré. On le sait égocentrique (nul n'est meilleur qu'Hercule Poirot), mais certaines des remarques adressées à son ami sont réellement déplaisantes, le faisant passer pour un moins que rien. J'ai eu envie parfois de lui dégonfler le melon qu'il avait, surtout au vu des cuisantes défaites qu'il a essuyé lors de son enquête.
Enfin bref, la lecture n'est pas déplaisante mais certaines situations étaient prévisibles.
Comme certains lecteurs, je préfère de loin un bon huis clos où Poirot nous livre ses déductions à la fin plutôt que ce format-ci.
Le capitaine Hastings rentre à l'improviste d'Argentine et se réjouit de surprendre son ami Poirot. Mais celui-ci est sur le point de partir en… Argentine pour y mener une enquête commanditée par un riche propriétaire. C'est alors qu'un homme mystérieux vient s'écrouler chez lui, porteur d'un message griffonné du chiffre quatre.

Qu'elle est étonnante, cette enquête d'Hercule Poirot ! On dirait que Poirot s'attaque à la terre entière et à toutes les formes de criminalité associées dans ces Quatre, ou plutôt il comprend très vite qu'il doit observer, s'informer, prévoir la tactique car cette organisation criminelle est multiforme et pleine de ressources, très dangereuse pour la sécurité mondiale, rien de moins.

Enquête étonnante aussi parce qu'Agatha Christie flirte avec le roman d'espionnage et le roman d'aventures : Poirot est très actif et même sportif à certains moments, il saute de trains en marche avec Hastings, il parcourt l'Angleterre en tous sens, il reçoit des informations secrètes des plus hautes sphères de l'Etat britannique sous le regard éberlué de son ami Hastings, le narrateur de ce roman. C'est sûr, Agatha Christie sait faire preuve d'humour caustique ! Surtout quand Hercule porte ses petites cellules grises aux nues…

Cette aventure rocambolesque de Poirot n'est pas la plus fine de ses enquêtes mais elle a un côté rafraîchissant et troublant à la fois. Et l'amitié entre le détective belge et le capitaine Hastings en ressort encore plus grande.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..