Citations sur Mrs McGinty est morte (78)

« Quel dommage, murmura-t-il à l'intention de ses moustaches, qu'on ne puisse faire que trois repas par jour.. » Car il ne s'était jamais acclimaté au rituel du thé à 5 heures. «À l'approche du dîner, les sucs gastriques du malheureux qui a cédé à cette déplorable manie n'ont plus les qualités qu'ils devraient avoir, expliquait-il. Or le dîner, ne l'oublions pas, est le meilleur repas de la journée ! »
Le personnage est assez peu sympathique. Il est très nerveux, il ne vous regarde jamais en face, mais par en dessous – il n’y a rien de tel pour indisposer un jury – il est quelquefois assez plat et quelquefois hargneux, avec des mouvements de colère qui n’arrangent rien. Pour moi, c’est un timide.
Poirot sortit une de ses cartes, sur laquelle il nota Long Meadows et le numéro de téléphone :
— C'est là que je suis descendu.
Son nom — il le constata avec tristesse — ne produisit sur elle aucune impression particulière. Il ne put s'empêcher de remarquer que la jeune génération était dépourvue des connaissances les plus élémentaires en matière de célébrités.
Spence ne cacha pas son étonnement.
- Deirdre Henderson va épouser James Bentley ? Qui est-ce qui vous a dit ça ?
- Personne, répondit Poirot. C'est une décision que j'ai prise. Je n'ai rien à faire ces temps-ci, je vais m'occuper de ce mariage. Les intéressés ne sont pas encore prévenus, mais je sais qu'ils s'aiment. Si je les abandonne à eux-mêmes, il ne se passera rien. Mais ils ont à compter avec Hercule Poirot ! Vous verrez ça ! ça va ronfler !
Chez Agatha tout finit bien ! C'était une optimiste !
- Malgré cela, dit doucement Poirot, vous l'aimez ?
- Je l'aime, oui.
— Il n’a pas l’air très séduisant, votre James Bentley.
— C’est le moins qu’on puisse dire. Je ne vois pas à qui il pourrait plaire. Mais je n’ai pas envie de le voir pendu pour autant.
— Et vous pensez qu’il va être pendu ?
— Je ne vois pas au nom de quoi il ne le serait pas. La défense peut faire appel, mais en s’appuyant sur des arguments bien minces, sur des arguties techniques, et ça m’étonnerait qu’elle obtienne gain de cause.
— Il a un bon avocat ?
— Comme il n’a pas le sou, on lui a désigné d’office le jeune Graybrook. Je dois reconnaître qu’il a été très consciencieux et que sa défense a été la meilleure possible.
— Ce qui revient à dire que Bentley a eu un procès équitable et qu’il a été condamné par un jury offrant toutes les garanties de sérieux.
— Exact. Un jury dans la bonne moyenne. Sept hommes, cinq femmes, tous honnêtes et sensés. Le juge était le vieux Stanisdale. Scrupuleusement impartial, dépourvu de préjugés.
— Au regard de la loi de ce pays, James Bentley n’a donc aucune raison de se plaindre.
— Si on le pend pour un crime qu’il n’a pas commis, il en aura une excellente !
Nous n'avons pas affaire à des artistes, à des bohèmes, mais à des gens "bien". Les gens "bien" entendent rester des gens "bien".
L'écrivain est une créature timide, peu sociable, qui compense son manque de sociabilité en s'inventant des interlocuteurs et des conversations dont il fait les demandes et les réponses.
Spense rassura Poirot d'un sourire.
- Non, heureusement !...Celui-là, c'est bien un assassin ! Vous n'avez donc pas remarqué qu'il est crâneur comme pas un?
Hercule Poirot prit toujours très au sérieux les choses de la table. En son vieil âge, manger devint, en plus du plaisir physique, une distraction intellectuelle. Il consacrait une partie de ses loisirs à la recherche de nouveaux "relais de gueule". C'est ainsi qu'il découvrit le restaurant de la Vieille Grand-Mère et le classa parmi les temples gastronomiques digne de sa fréquentation.