Ce livre réunit huit nouvelles assez courtes, cinq menées par notre ami Hercule Poirot que l'on retrouve par ailleurs dans d'autres publications, et trois autres écrites probablement au début de la carrière de l'écrivain. Cela se ressent par le style différent. Je n'ai pas trop compris le choix de l'éditeur de réunir dans le même volume ces écrits aussi disparates.

Les trois premières nouvelles sont agréables à lire mais terriblement ‘datées', en particulier le Vase Bleu dans laquelle aucun meurtre n'a lieu mais dont le protagoniste est d'une naïveté tellement excessive que vous anticipez rapidement l'issue de l'histoire. Disons que ce recueil offre un moment de détente sans grande surprise, en particulier lorsque vous connaissez les adaptations faites par la BBC avec David Suchet.

Ce recueil contient 8 nouvelles policières :
- Témoin à charge (Witness for the prosecution), 26 pages, sans inspecteur.
Un homme est accusé par sa femme du meurtre d'une vieille femme.

- T.S.F. (Wireless), 18 pages, sans inspecteur.
Une dame en tant son mari mort sur les ondes de la "TSF" lui disant qu'il vient la chercher.
- le vase bleu (The mystery of the blue jar), 18 pages, sans inspecteur.
Un homme entend un appel au secours alors qu'il joue au golf.
- le mort avait les dents blanches, 18 pages,
Hercule Poirot prend l'initiative d'enquêter sur la disparition d'un habitué d'un restaurant qu'il fréquente et continue quand il apprend la mort le même jour de son jumeau. (Christmas Pudding)
- Double manoeuvre (Double sin), 17 pages, Hercule Poirot.
Hastings traîne Poirot dans un périple en autocar. Parmi les passagers, une jeune fille allant livrer des précieuses antiquités, et un jeune homme agité.

- Trio à Rhodes (Triangle at Rhodes).
Hercule Poirot prévoit qu'un triangle amoureux va finir en meurtre. (Le Miroir du mort)
- le Rêve, 27 pages,
Hercule Poirot est mystérieusement convoqué par un homme riche et extravagant qui lui parle de son rêve dans lequel il se suicide. Il devient alors un témoin clé quand celui-ci est retrouvé mort. (Christmas Pudding)
- le Mystère du bahut espagnol, 48 pages,
Hercule Poirot est engagé par la femme du mort pour disculper son amant. (Christmas Pudding)

Je trouve toujours que les nouvelles ne sont pas le format de prédilection d'Agatha Christie. En plus, celles sans inspecteur, il n'y a même pas de mystère et la résolution totalement évidente voir même avant le crime.
Témoin à charge... Oui le bouquin qui regroupe huit petites nouvelles...

Bon là pas de pitch, puisque nous sommes face à des nouvelles, courtes les nouvelles... huit petites nouvelles, dont cinq avec notre cher Poirot et ses moustache frémissantes...

Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, si ce n'est comme d'habitude avec Agatha les faux semblants... et puis franchement des fois la bêtise humaine, limite la stupidité... Genre celle nommée le Vase bleu, je me demande bien qui pourrait croire cela de nos jours, quoi que peut-être même à son époque, allez savoir l'accueil du public ?...
Oui il faut quand même dire que les trois premières nouvelles sont si peu crédibles je trouve, soyons un tantinet objectif ^^... un côté conte, surtout celle intitulée T.S.F, elle est très sympa d'ailleurs, où Agatha arrive très bien faire une ambiance, une tension, quelque chose de diffus, presque surnaturel (elle le fait aussi dans le vase bleu d'ailleurs) .. petites histoires effrayantes, mais pas vraiment crédibles..
Mais il faut aussi se rendre compte que les trois premières nouvelles on été éditées la première fois en Angleterre entre 1924 et 1925 ( si quand même...) Donc ceci explique peut-être cela.

Alors que les nouvelles mettant Poirot en scène, là les publications initiales s'échelonnent de 1928, à 1960 pour la dernière, celle du bahut espagnol.
Et franchement cela se sent, autant dans l'écriture que dans les contextes, habitudes etc... je trouve cela étonnant d'avoir rassemblé autant de nouvelles s'échelonnant sur autant de temps et n'ayant au final pas de rapport entre elles. Ils auraient pu au moins faire un truc chronologique, mais non.
Ça rend pas vraiment ce recueil homogène.

Bon je ne dis pas non plus que l'arrivée de Poirot rend les nouvelles plus crédible, mais c'est Poirot, et Poirot m'est très sympathique, même si à la lecture par exemple de Trio à Rhode (édité en 1936) j'ai eu l'impression de lire la première ébauche des Vacances d'Hercule Poirot (édité en 1941)...

Une lecture pas désagréable du tout, le côté un peu désuet, en ne cherchant pas ni la crédibilité du truc, et n'ayant surtout pas de jugement quand au façon de faire des enquêteurs, et pour une fois ne cherchant pas le coupable, parce qu'au final les coupables c'est visible comme de l'eau roche.. genre mais oui et ce dés le départ...
Avec peut-être une exception pour le mort avait les dents blanches, le Reve et ce foutu bahut espagnol... Mais là faut dire qu'on va quant même vachement pour une raison ou pour une autre (mobile, ou la façon de faire) dans le capillotracté... ^^

C'est pas très grave au demeurant... ^^
Il s'agit d'un recueil de huit nouvelles : Témoin à charge, T.S.F., le vase bleu, La mort avait les dents blanches, Double manoeuvre, Trio à Rhodes, le rêve et le mystère du bahut espagnol.

Les trois premières n'ont pas de personnage récurrent et j'ai beaucoup aimé la première par sa fin atypique pour un Agatha Christie. Les suivantes mettent en scène le personnage d'Hercule Poirot et sont agréables à lire.

Un moment de détente où je me suis laissée portée par ces récits où l'autrice nous mènent par le bout du nez.
Dans ce livre on peut trouver des petites histoires avec et sans Hercule Poirot. Ces enquêtes ce lisent très facilement
Des petites nouvelles d'Agatha Christie bien sympathique, avec Hercule Poirot pour certaines. Que ces histoires soient courtes ou longues, elles sont toujours aussi bonnes !