Douze nouvelles, douze histoires qui comptent parmi les plus adaptées de l'oeuvre d'Agatha Christie.

Et l'ensemble, comme souvent, est fort réussi. Pleines d'humour, entre horreur et suspense, on y retrouve dans certaines Hercule Poirot et sa légendaire malice.

C'est varié et passionnant. Il n'y a pas que des meurtres, il y a des vols, des escroqueries, des appels à l'aide,...

Un recueil fidèle à la réputation de la reine du crime et un épatant moment de lecture.
(Relecture)

Recueil de nouvelles. D'abord sans Hercule Poirot, puis il apparaît dans les dernières, et alors, j'ai eu un peu moins envie de mettre les 5 étoiles que je pensais mettre au début.
C'est fou comme un écrivain peut presque changer de style en fonction du héros !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance "4ème dimension" ou "Alfred Hitchcock raconte" ! En effet il y a un peu de surnaturel dans ces nouvelles : hypnose possible, hallucinations, impression d'entendre des voix ! Cela m'a beaucoup plu.

Il est bien souvent question de convoiter un héritage...ainsi va l'âme humaine !

(La nouvelle "Trio à Rhodes," m'a vraiment rappelé les Vacances d'Hercule Poirot, mais dénouement différent)

(bis ! Arrivée d'une secrétaire pour Poirot, Miss Lemon, dans la dernière nouvelle...à suivre ?!)
Une nouvelle d'Agatha Christie, ensuite adaptée au théàtre. Billy Wilder a rendu ce drame judiciaire célèbre par son film Témoin à charge (Witness for the prosecution),1957, noir et blanc, avec Charles Laughton et Marlene Dietrich.
Lien: IMDb avec des photos du film.
Lien : http://www.imdb.com/title/tt..
Une fois n'est pas coutûme, Agatha Christie nous présente dans ce livre quelques nouvelles avec ou sans son héros fétiche Hercule Poirot. On y retrouve des histoires machiaveliques avec une pointe d'humour. de quoi nous faire frémir !!!!! Ce recueil envoie un écho à la maxime : le crime ne paie pas !!!!