📕📗📘Petit recueil de nouvelles où les moustaches d'Hercule Poirot sont parfois de la partie.📘📗📕

💄Témoin à charge💋 : Mr Vole est accusé du meurtre d'une vieille dame richissime. Mr Mayherne, son avocat, est persuadé de son innocence et décide de se battre pour le démontrer...

📻T.S.F👻 : Mrs Harter est très malade. Son neveu lui offre une radio pour égayer ses soirées solitaires lorsqu'il n'est pas présent. Un soir, Mrs Harter entend la voix de son mari décédé depuis des années à la radio lui intimant l'ordre de se préparer parce qu'il va venir la chercher...

🔮Le vase bleu⚱️ : Jack Harington aime le golf par-dessus tout. Lors d'un parcours, il entend le cri d'une femme appelant à l'aide. Ce cri semble n'être entendu que de lui... Jack décide de pousser plus loin ses investigations et découvre que ce cri pourrait être lié à un crime passé...

🥧Le mort avait les dents blanches📝 : Hercule Poirot dîne avec Mr Bonnington qui ne jure que par les habitudes. Afin d'étayer ses propos, Mr Bonnington prend l'exemple d'un client du restaurant qui vient diner les mêmes jours en commandant à chaque fois les mêmes mets. Seulement, cette régularité est enrayée et ce client est retrouvé mort...

🚌Double manoeuvre🎎 : Hastings et Hercule Poirot prennent le bus afin de rendre visite à un ami sollicitant l'aide du détective. Dans ce bus, nos deux acolytes sont abordés par Mary Durrant venu apporter des figurines à un homme riche contre 500 livres. Malheureusement, les figurines lui sont dérobées...

💑Trio à Rhodes🔪 : Hercule Poirot en vacances voit surgir les problèmes avec l'arrivée de Mr et Mrs Gold. Monsieur Gold semble très attiré par Mrs Chantry, femme volage et mariée à un homme rustaud. Lorsque cette dernière est assassinée, Hercule n'en est pas surpris...

😴Le rêve🔎 : Hercule Poirot est convoqué tard dans la soirée par Benedict Farley, grand magnat richissime. Celui-ci lui fait part d'un rêve récurrent étrange où il se voit se suicider. Une semaine plus tard, ce rêve devient réalité...

📦Le mystère du bahut espagnol 🎭: L'affaire fait la une des journaux en raison de son étrangeté. Mr Clayton a été découvert assassiné, gisant dans un grand bahut espagnol. Les soupçons se portent sur un ami de son épouse dont elle était très éprise. Pour Poirot, ce casse-tête incroyable a forcément une logique...

Petit recueil de huit nouvelles variant en taille et en qualité. Les trois premières (Témoin à charge, T.S.F. et le vase bleu) ne font pas intervenir Hercule Poirot. Elles jouent par contre avec les thématiques du mystère et de l'ésotérique, et ose proposer des fins plutôt atypiques. Ce serait-elle fait plaisir ? Quant aux autres nouvelles, nous avons des petites pastilles où les talents d'Hercule Poirot sont démontrés, notamment son sens de l'observation et de la réflexion.

Ce petit livre est parfait pour les non-initiés à Agatha Christie. Pour découvrir le style et l'univers d'Hercule Poirot sans craindre de s'ennuyer, ce recueil est idéal. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une palette des talents du détective.

À lire et relire bien évidemment !!😝
Quoi de plus naturel que de se plonger dans un recueil de nouvelles de la Reine du crime pour satisfaire un besoin de distraction littéraire ?
Éditions françaises obligent, certaines nouvelles ont déjà été lues dans d'autres volumes mais peu importe finalement car ma petite tête ne peut retenir tous les détails et dénouements de la profusion d'énigmes dont Agatha Christie nous a gentiment gâtés.

Alors, innocent ou coupable ? L'avocat se doit de défendre son client, même si le témoignage de la femme de l'accusé est sans appel et condamne son mari à la potence.
Ou bien une riche malade, au coeur fragile, à laquelle on prescrit l'installation d'un ascenseur se voit également offrir un poste de radio par son neveu bien attentionné. La chère petite tante, réticente face à tous ces engins modernes aurait dû refuser tout ce progrès dont elle se méfiait. Et pourtant, quel plaisir finalement, une fois l'engin adopté, d'écouter paisiblement opéra ou concert, sauf quand Agatha s'empare de l'histoire…
Agatha jongle sur les apparences et fait immanquablement tomber une de ses balles là où on l'attend le moins et juste avant le point final.
Malgré les apparences, le surnaturel n'existe pas, il est juste travesti par la main humaine qui a toujours des besoins urgents et vitaux d'argent. La cupidité fait naître de fabuleuses idées pour accéder aux fortunes bien tentantes. Pour vivre sereinement et longtemps dans l'univers d'Agatha, mieux vaut être pauvre, et encore…

L'infatué Hercule Poirot garde la vedette dans cinq nouvelles.
Dans deux vaines tentatives de vacances, le détective qui a besoin de repos pour se remettre de sa trop grande notoriété nous confirme qu'il est toujours peine perdue de vouloir se reposer. Où arrive les moustaches du petit Belge, un meurtre ou un vol se prépare. Monsieur le détective se laisse d'ailleurs intriguer par un jeune homme se laissant justement pousser une piteuse moustache.
Il actionnera ses petites cellules grises face au charme d'une femme fatale, notera un évènement illogique dans un restaurant de bonne cuisine anglaise et ne se laissera pas berner par la scène théâtrale d'un richissime excentrique.

Un recueil d'Agatha c'est toujours une petite poignée d'heures agréables. On s'abandonne facilement dans ses mélis-mélos de faux-semblants, ses mises en scènes pleines d'imagination et ses chutes inattendues.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu Agatha Christie et la première fois que je lis un recueil de ses nouvelles. Huit histoires dont cinq avec Hercule Poirot fidèle à lui-même, il réfléchit encore plus vite de par la brièveté du récit.
Ici, bien sûr, on ne traîne pas en longueur, pas de fioritures inutiles, on va à l'essentiel et c'est réussi. Chose surprenante, j'ai trouvé que ces histoires se valaient à peu près même si la première "Témoin à charge" est sans doute un peu au dessus du lot ce qui lui valu d'être adapté au cinéma par Billy Wilder.
Beaucoup d'histoires de couples, de voleurs et même une pincée de surnaturel en font un agréable livre qui se dévore très vite.
Recueil de 8 nouvelles, dont celle qui donne le titre à ce bouquin. Et je crois que c'est de loin celle que j'ai préférée... et pourtant, Poirot n'y était pas, contrairement aux 5 dernières. Mais bon, c'est quand même toujours un plaisir de retrouver ce personnage marquant de la littérature anglaise. J'ai également apprécié le fait que Hastings, qu'on lit trop rarement, est été présent. Des nouvelles inégales en qualité, mais toujours intéressantes et captivantes.
J'ai beaucoup apprécié les nouvelles dans ce recueil, même si certaines dépassaient largement les autres, notamment Témoin à charge et le quatrième homme. Alors que je ne suis pas trop fan de nouvelles, en général, j'ai passé ici un très bon moment qui aura su guérir entièrement ma panne de lecture !

Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Témoin à charge (The Witness for the Prosecution)
T.S.F. (Wireless)
le Mystère du vase bleu (The Mystery of the Blue Jar)
le Mort avait les dents blanches (Four-and-Twenty Blackbirds)
Double Manoeuvre (Double Sin)
Trio à Rhodes (Triangle at Rhodes)
le Rêve (The Dream)
le Mystère du bahut espagnol (The Mystery of the Spanish Chest)
A noter pour commencer que la traduction et la mise en page de la version poche laissent franchement à désirer. Ce volume contient 8 nouvelles dont certaines se retrouvent dans d'autres recueils. "Témoin à charge " est un chef d'oeuvre très original dont la fin prend par surprise. je recommande l'adaptation de Billy Wilder. "TSF" publié aussi dans "Le flambeau" mêle merveilleusement modernisme et fantastique pour une chute sublime d'ironie. "Le mystère du vase bleu" également publié dans "Le flambeau" a une intrigue un peu tarabiscotée mais déborde d'imagination débridée et d'ironie. "Le mort avait les dents blanches" publié aussi dans "Christmas Pudding" est une habile intrigue gourmande de Poirot. "Double manoeuvre" où on retrouve Hastings est une jolie petite nouvelle sympathique dans laquelle Poirot voyage en autocar et démêle une histoire de vol de miniatures. "Triangle à Rhodes" préfigure "Les vacances d'Hercule Poirot" avec cependant des différences essentielles". "Le rêve" également publié dans "Christmas Pudding" est extrêmement original. Enfin "le mystère du bahut espagnol" également publié dans "Christmas Pudding" est une réécriture très réussi du "Mystère du bahut de Bagdad" publié dans "Tant que brillera le jour". Une variation sur le meurtre en apparence impossible.
Lu en anglais (niveau B1 Level chez Collins Readers), l'intrigue est plaisante avec une fin évidemment très rocambolesque qui ferait sursauter une lady et lui faire tomber son monocle dans sa tasse de thé !

A lire évidemment avec une série d'autres nouvelles d'Agatha Christie.
Ce recueil contient huit nouvelles sans lien les unes avec les autres. J'ai adoré ! Agatha Christie est très douée pour monter une intrigue et la résoudre en une vingtaine de pages, nous laissant souvent surpris du dénouement. Une vraie masterclass du crime.
Voici un recueil de huit nouvelles écrites par Agatha Christie qui traite de crimes ingénieux.
Sur les trois premiers, aucun enquêteur connu n'intervient: Leonard Vole a-t-il réellement assassiné la vieille et fortunée Miss French dont il était le principal légataire ? Mrs Harper est-elle victime d'hallucinations lorsqu'elle entend la voix de son défunt mari dans le TSF ? Jack est-il en train de perdre la raison lorsqu'il entend tous les matins à 7h25 une dame qui crie « à l'assassin » sur le terrain où il joue au golf ?
Sur les cinq derniers, Hercule Poirot joue chaque fois un rôle : résoudre l'énigme du décès d'un client habituel d'un restaurant; aider une jeune demoiselle bien sotte à retrouver des miniatures volées; identifier le meurtrier de la belle Valentine Chantry à Rhodes; démêler le rêve prémonitoire d'un milliardaire excentrique et enfin découvrir ce qui s'est passé lors du célèbre et médiatique crime du bahut espagnol.
Ces enquêtes sont plaisantes même si sur deux ou trois enquêtes d'Hercule Poirot j'ai déjà un sentiment de déjà-vu car je les ai rencontré dans d'autres nouvelles. En tout cas, l'auteur a une imagination sans limite. On se laisse emporter facilement dans ces énigmes.
Le style d'écriture reste agréable, fluide et le roman se lit très vite. A déguster tranquillement sur votre trajet quotidien (métro, bus, train etc.) ou le soir avant de dormir !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..