Miss Marple va cette fois enquêter (de façon officieuse bien sûr) sur un étrange canular qui a mal tourné. Bien sûr, tout n'est pas tel qu'il parait, de nombreux secrets se cachent parmi les habitants de cette petite bourgade et Miss Marple va se faire un plaisir de tirer tout cela au clair. Une enquête plutôt prenante avec un rythme pas particulièrement soutenu mais loin d'être ennuyeux, et avec de nombreuses révélations finales. Peut-être même un peu trop de revelations finales, je trouve qu'Agatha Christie a un peu trop surchargé les secrets, quitte à rendre certains faits un peu trop hasardeux à mon gout. Et bien que les révélations finales, en dépit d'un surplus de coïncidences, se lisent et se découvrent toujours avec un réel plaisir, j'ai trouvé la toute fin du livre un peu hâtée et qui manquait de clarté. Une enquête qui se suit avec plaisir cependant, je continuerai de lire un roman d'Agatha Christie par an, mais le prochain sera un Hercule Poirot.
Une enquête vraiment sympa ! Et ma première avec Miss Marple. Même si on la voit peu j'aime quand même pas mal le personnage. Quand je pensais au responsable de cette tentative de meutre je pensais soit à Mitzi soit à Mlle Blacklock. Et effectivement je ne me suis pas trompée. le solution était quand même sympa. J'ai beaucoup aimé chercher Pip et Emma, j'ai trouvé cette révélation presque mieux que cette de l'assassin !

Je ne pense pas spécialement le relire mais peut-être que je me plongerais dans d'autres Miss Marple !
Un excellent Agatha Christie à condition d'apprécier Miss Marple: le cadre, le contexte du crime, les personnages, tout y évoque la campagne anglaise que l'on aime tant à retrouver dans ces romans (je me demande parfois si tout cet univers a réellement existé ou si A. Christie l'a elle-même nettement stylisé…).

Même pour un grand amateur d'A. Christie comme moi certains éléments de la résolution de l'énigme sont un peu invraisemblables, mais n'empêchent nullement de démasquer l'assassin si l'on effectue une lecture un tant soit peu attentive du roman!
Il y a dans le petit village de Chipping Cleghorn, comme dans la plupart des villages anglais, des habitudes auxquelles les habitants ne dérogent point : la lecture des journaux. Et il en est un que l'on parcourt encore plus volontiers que les autres, même si cela reste inavouable pour certains, c'est la Gazette.
Comment savoir ce qui se passe aux alentours et chez ses voisins si ce n'est par la Gazette ? Tout s'y trouve écrit, voire l'improbable : « Un meurtre sera commis à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18h30 très précises. Strictement réservé aux intimes, cet avis tiendra lieu de faire-part. »
La curiosité l'emportant sur la surprise ou l'indifférence, quelques voisins de la maîtresse des lieux se rendent au rdv insolite ainsi donné.
Lorsque 18h30 sonnent à l'horloge du salon où tous se trouvent réunis, la lumière s'éteint et des coups de feu éclatent. Un meurtre aurait-il vraiment été commis ?

Lire un Agatha Christie est pour moi l'assurance de passer un bon moment, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! L'intrigue démarre fort et même si elle peine à garder sa cohérence au fil des pages, elle n'en reste pas moins très agréable à suivre.
Le plus plaisant à lire reste pour moi le plaisir de l'auteure à nous décrire cette galerie de personnages de la campagne anglaise de manière truculente. Personnellement j'ai savouré ! Plus encore, j'ai goûté à l'attention qu'elle porte à la manière dont chacun des protagonistes vit, ressent et raconte une seule et même scène, celle du meurtre, teintée voire déformée par leurs préjugés, leurs vécus ou la suggestion.
Un Miss Marple comme j'aime !
La gazette locale fait le lien de tous les habitants du village de Chipping Cleghorn; c'est le moyen d'être au courant de tout et de ne rien louper des affaires de ses voisins. Mais quelle surprise lorsque une petite annonce fait état d'un meurtre à venir à Little Paddock, en lieu des traditionnels annonce de tondeuse à vendre ou de recherche de domestique.
La surprise ne fait que croître lorsqu'un meurtre se produit réellement !

Mon 2e Agatha Christie; et ici nous avons affaire à un Miss Marple. Je n'ai que de vagues souvenirs de la série télé et donc ne savais pas trop à quoi m'attendre. Miss Marple fait son apparition assez tardivement dans l'enquête, ce qui m'a étonnée. Et surtout, même si elle aide les détectives locaux, elle n'est pas tout le temps au coeur de l'enquête (contrairement à d'autres style Agatha Raisin).

Cela mis de côté, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de village où tout le monde se connait avec des personnages aux personnalités bien définis et variés (beaucoup de personnages par contre au début c'est un peu difficile de tout retenir). Puis Miss Marple en vénérable vieille, très astucieuse; je l'ai trouvé très sympathique et j'ai eu envie de la voir plus.

Enfin, et c'est le plus important dans un policier, l'intrigue ! Même si j'avais deviné quelques temps avant la fin, je n'avais pas tout deviné et de nombreux rebondissements sont présents dans ce petit roman.

En somme, un bon moment lecture. Merci Agatha !
J'ai du mal à accrocher à cette autrice je l'avoue et je me suis pas mal ennuyée pendant ma lecture mais bon il faut des goûts pour tout le monde et je trouve normal que d'autres personnes aient beaucoup accroché ! Ça restera pour moi un 2/5 pour ce livre.
Miss Marple, quel cerveau cette femme. Elle arrive toujours à trouver le meurtrier. Cette histoire est encore plus incroyable à trouver et elle a trouver malgré elle. Agatha me fais capoter avec ses histoires, je soupçonne jamais la bonne personne. Juste ses romans à elle que j'arrive pas à trouver le meurtrier. Elle est très forte.
Les petits journaux locaux annoncent généralement les naissances, les mariages ou les décès, mais jamais les meurtres !
Et pourtant, tous les habitants d'un charmant village anglais vont apprendre qu'un meurtre sera commis quelques jours plus tard, dans la maison d'une voisine, à 18 h 30 précises.
Bien sûr, tout le monde prend ça pour une plaisanterie ou une sorte de jeu et ils seront donc tous au rendez-vous ce fameux soir, intrigués par ce mystère.
Dans ce roman, Miss Marple intervient assez tardivement, bien que considérée par un des policiers comme une charmante vieille dame un peu "toquée", elle sera d'une aide précieuse pour démêler cette affaire complexe.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les allers et venues de tous les habitants de ce petit village pas si paisible que cela, l'ambiance typiquement anglaise est un pur bonheur.
Lorsque la gazette locale annonce la survenue prochaine d'un meurtre, c'est une bonne partie du village qui accoure au rendez-vous. Comme ce doit-être excitant une "murder party" ! Jusqu'à que meurtre, il y est effectivement...

"A Murder Is Announced" paraît en 1950. Pour la quatrième fois, Miss Marple intervient discrètement dans une enquête en cours. Armée de ses aiguilles à tricoter et de son esprit vif, elle reconstitue un crime à la mise en scène soignée.

Agatha Christie nous plonge dès les premières pages dans l'effervescence qui s'empare de Little Paddocks. Tour à tour, les protagonistes se présentent à nous alors qu'ils prennent connaissance de la morbide annonce.

Aussitôt le forfait est perpétré sous nos yeux, où presque, puisque nous sommes nous aussi plongés dans le noir. Cette manière de nous intégrer à l'évènement instille cette envie de poursuivre notre participation et d'enquêter.

Dès lors, les pages tournent, toujours moins vite que les aiguilles du temps... Et c'est à regret que l'on doit poser l'ouvrage le temps d'une nuit. Pourtant, on le sait, le dénouement est proche. C'est addictif !
Ah ! je suis ravie ! Un roman d'Agatha Christie que je ne connaissais pas ! Et avec Miss Marple... quel bonheur. Je l'ai lu d'une traite dans le train (qui est le meilleur endroit du monde pour lire un roman policier)... On y retrouve ambiance anglaise, réceptions, potins et gâteaux, petits sandwichs et cuisinière... On croit avoir débusqué le criminel mais il n'en est rien, mmmh... un régal.