Agence Hardy tome 4 sur 7
EAN : 9782205056297
Dargaud (30/11/-1)
3.84/5   19 notes

Paris, 1957. Une maquette de prototype ainsi que tous les plans s'y rapportant ont disparu des usines de l'île Seguin. Les enjeux économiques et politiques sont tels que la plus grande discrétion s'impose. Le succès remporté par Edith Hardy dans une affaire d'espionnage industriel amène la Régie Renault à solliciter ses services. Une plongée dans la forteresse ouvrière de Billancourt va commencer. A Victor... >Voir plus
Que lire après Agence Hardy, tome 4 : Banlieue blanche, banlieue rougeVoir plus

India Dreams

Maryse Charles

4.12★ (1079)

10 tomes

Cette nouvelle enquête de l'Agence Hardy nous conduit au coeur même des usines de la régie Renault en 1957 sur l'île Seguin. Autant dire que c'est un milieu rarement évoqué.
Christin y a imaginé un très classique vol de prototype qui n'est au fond que le prétexte à l'exploration des classes sociales de cette époque.
Le dessin d'Annie Goetzinger sert avec justesse bâtiments, voitures et personnes sur fond d'oppositions socio-politiques rendant cette série plus accessible à des adultes qu'à des enfants.
Un tome intéressant, qui se déroule dans le périmètre de la Régie Renault....où une maquette a disparu.
le duo Edith Hardy et Victor fonctionne très bien !

J'ai été un peu déçue par ce tome, déjà l'enquête se résout en un seul tome et c'est dommage, car il y a beaucoup trop de raccourcis dans l'histoire et les scènes s'enchaînent sans vraiment trop de cohérence entre elles.
Je pense que l'enquête aurait pu être plus intéressante, le contexte choisi par les auteurs, la Régie Renault, était bien mais pas assez bien exploité.
Au final il n'y a pas tant de secrets que cela et je n'ai pas très bien comprendre le but de l'histoire.
Par rapport aux trois premiers tomes cela manquait de souffle, l'enquête est un peu trop plate et manque de rebondissements.
Même les graphismes sont un peu en-deçà de ce qu'ils étaient dans les précédents tomes.
J'ai vraiment le sentiment d'une histoire mal maîtrisée et peu développée alors que le contexte historique, le début des difficultés avec l'Algérie et le lieu de l'intrigue dans cette entreprise nationalisée pouvait donner lieu à une bien meilleure intrigue plus développée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un album intéressant qui traite intelligemment du sujet des classes sociales, sans démagogie ni favoritisme. L'enquête d'Édith Hardy est décrite clairement tant par les textes que par les dessins.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Edith Hardy :
Je vous rappelle que c’est comme détective que vous m’avez fait venir à la Régie. Alors, j’écoute tout le monde, moi. Et quand on me dit qu’il y a des jaunes qui espionnent pour la direction, je vous demande si c’est vrai ?

Monsieur GrandJanon :
J’aimerais savoir le bord politique de ceux qui vous racontent de telles sornettes ! Je ne connais pas ce Chouard et si c’était le cas, je le ferais foutre immédiatement dehors. Cela vous convient, madame la détective ?
Maintenant, si vous me le permettez, j’ai du travail à l’usine et je vais vous quitter. Vous avez fait un excellent travail, madame Hardy, je ne manquerai pas de m’en faire l’écho.
Mais votre mission chez nous est terminée

- OOOHHH... C'est effrayant de travailler ici !
- T'inquiète pas les gars ont des combinaisons en amiante.
- Ah oui, un truc d'avenir, l'amiante

Lire un extrait