La découverte de cet album promettait un moment de détente palpitant, à mi-chemin entre les deux blocs qui se sont déchiré le monde durant des décennies, l'Europe et, en particulier la France, tentant d'échapper bon an, mal an, à cette logique d'après-guerre.
L'objet-livre en lui-même, aux finitions soignées, dont la première de couverture renvoie aux manichéismes de la guerre froide, augurait lui aussi une lecture étoffée et vivace. La taille, le poids, la richesse des illustrations me firent plonger à corps perdu dans ce qui promettait être un road-trip trépidant.

Alors quelle ne fut pas ma déception au fil de la lecture, de rencontrer une plume aseptisée, froide et parfois même un peu chirurgicale. le coup de crayon soigné, il faut le dire, reste néanmoins terriblement frustrant, et n'a pas su me faire entrer dans ces atmosphères si particulières que la deuxième moitié du XXème siècle a conçues.
Ledit road-trip, au final, accumule les lieux communs et n'apporte rien de plus à ce que l'on sait déjà sur la guerre froide et sur les systèmes diamétralement opposés de l'Est et de l'Ouest. Il manque les bruits, les odeurs et les couleurs, la typicité, l'authenticité et, par-dessus tout, du sentiment...

Frustration totale après cette lecture qui promettait tant et qui, finalement, n'a pas atteint sa cible. Quel dommage...