Attention, formidable BD ! Etats-Unis / bloc soviétique. Années 50, 60, 70 et 80. Pierre Christin relate sa découverte de la vie américaine, à Salt Lake City en particulier alors qu'il sera embauché comme enseignant à l'université locale. Puis, passage en Europe de l'Est mais cette fois sous forme de voyage dans les pays du bloc soviétique. Entre les deux, des souvenirs de jeunesse en France, à l'université et ailleurs, où l'opposition est/ouest est aussi bien présente dans les débats d'idées, mais où l'on croise aussi de jeunes auteurs de BD plein d'avenir. A chaque fois, Pierre Christin raconte l'envers du décor, que cela soit à l'Ouest, à l'Est ou dans les bureaux du magazine Pilote. Entre petite et grande histoire, rencontres avec des anonymes ou des personnes historiques, le récit est très riche. Tout cela est très joliment mis en dessin par Philippe Aymond, qui parvient à bien faire ressortir la réalité des pays traversés. A la lecture de cette BD, j'ai à la fois ressenti un sentiment de nostalgie et pris un petit coup de vieux. le monde et l'ambiance qui sont décrits semblent déjà si lointains et pourtant ils constituent la matrice du monde actuel. Ce recueil d'anecdotes m'a parlé, touché, à la fois grâce au propos très humain porté par les auteurs, mais aussi parce qu'il fait écho à des évènements ou des périodes qui faisaient sens et renvoyaient à mon enfance.
Tres bonne bd autobiographique de pierre Christin un des monstres sacrés du 9 art
Un de nos plus grands scénaristes
L ouvrage raconte les voyages et les rencontres à travers plusieurs pays et dessinateurs
Bilal Mézière Giraud...
Un bd passionnante