AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 76 notes
5
2 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pierre Christin, né en 1938, fait son premier voyage aux États-Unis en 1965 pour aller enseigner le surréalisme à l'Université de Salt Lake City. Il découvre la vie américaine, loin, très loin de celle qu'il vivait en France, sous le général De Gaulle : presse muselée, télé aux ordres... Mai 68 n'était pas encore passé par là. Puis, ce sera l'est, l'ex-URSS, encore un autre monde.

J'aime bien cet album au dessin assez classique, réaliste. Il raconte la différence de vie entre l'ouest et l'est et l'Europe au milieu. C'est une partie de la seconde moitié du XX° siècle qui y est racontée, vue par les yeux de Pierre Christin, forcément subjective, mais qui, je trouve colle assez bien aux images qu'on peut en avoir. Et c'est aussi la naissance d'un parcours artistique avec ses collaborations nombreuses et fructueuses qui donneront des séries et des albums qui ont marqué la bande dessinée. Jugez un peu, des albums créés avec Mézières, Goetzinger, Ferrandez, Bilal, Tardi, Ceppi, Boucq, Balez et Aymond bien sûr.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album, Pierre Christin nous fait remonter le temps en évoquant ses différentes pérégrinations dans la seconde moitié du XXème siècle.

Le récit démarre dans les années 60, alors qu'il enseigne à Salt Lake City. Grands espaces américains, mormons et ségrégation marquent son séjour aux Etats-Unis.

Puis, le lecteur fait un bond dans le passé et assiste à la naissance d'une longue amitié entre Pierre Christin et Jean-Claude Mézières durant la Seconde Guerre Mondiale.

S'ensuivent les années 50 avec ses études à Paris, ses rencontres avec des auteurs de bande-dessinée de renom ainsi que ses débuts au magazine Pilote.

Direction ensuite le bloc communiste à l'Est, de l'autre côté du rideau de fer, pendant les années 70. Un périple dépaysant qui met en avant la situation de pauvreté qui touche cette partie de l'Europe.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les planches de Philippe Aymond qui réussit brillamment le pari de changer de style graphique en fonction des lieux évoqués. de superbes illustrations réalistes qui sont, pour moi, le point fort de cet album.

Car, en effet, cette tranche de vie a manqué de profondeur à mon goût pour que cette lecture me reste longtemps en mémoire. Un récit autobiographique qui reste malgré tout très plaisant à découvrir et qui devrait ravir les fans de Pierre Christin.

Dans ce témoignage personnel, Pierre Christin nous retrace son périple des deux côtés du rideau de fer en pleine période de guerre froide. Une lecture agréable qui mêle récit de vie et grande Histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
On fait la connaissance de Pierre Christin durant sa jeunesse et ses escapades à travers le monde. (Pour ceux qui ne connaissent pas Monsieur Christin c'est l'un des créateurs de la saga Valérian ;)). J'ai aimé remonter le temps et découvrir au fils de ma lecture les contrastes entre deux pays rivaux depuis des décennies. J'ai été saisie par certains faits qui sont toujours intéressent de remémorer, des faits aussi bien culturels que politiques.

La mise en page est agréable mais le style d'écriture un peu froid ne m'a pas convaincu, je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans cette biographie, et j'ai peiné à lire cette BD de 136 pages. Pourtant les illustrations colorées amènent le lecteur à se sentir bien, nos yeux sont forcément attirés et cela m'a permis d'avancer dans ma lecture.

En conclusion une bande-dessinée prometteuse qui nous permet l'évasion dans le temps et l'espace. Mais qui n'a pas su pleinement me convaincre dû à un style d'écriture particulier et un peu lent.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}