EAN : 9782205027778
Dargaud (24/02/1992)
3.9/5   5 notes
Deux frères jumeaux se jouant du chaos à la fin de la guerre pour mener à bien leur vengeance. Une histoire où les destins s’entremêlent, les effets de surprise s’enchainent et l’aventure rafle la mise.
Que lire après La boîte morte, le vengeur et son doubleVoir plus
Un rescapé du massacre des tziganes par les nazis profite des premiers jours de l'après guerre pour se venger en utilisant les divers réseaux d'espionnage des vainqueurs. de multiples trafics (opium, médicaments, armes) et le soutien aveugle des rescapés de sa communauté, permettent à cet agent double de nous faire crapahuter dans Europe de l'est dévastée par la guerre. de Vienne en passant par Bucarest et jusqu'en Anatolie, la couleur des images m'a parlé autant que le texte. C'est du grand reportage.

C'est la roulotte tzigane, le vordon, interchangeable, unique et multiforme, toujours par monts et par vaux, qui a constitué ce qu'on appelle, une boite à lettres morte, une machine à communiquer secrètement en somme.