Une sympathique légende bretonne mettant en scène des personnages très clichés pleinement assumés. Des méchants promoteurs immobiliers qui ne pensent qu'au fri,c et qui ont les pouvoirs publics dans leur poche, s'attaquent à la défiguration d'un petit village de pêcheurs et de son environnement naturel.
Ici les habitants connaissent la valeur de l'effort et sont attachés à leur vie et leurs habitudes.

J'ai trouvé la chute assez originale. Et quelques passages sont, je pense, clairement des clins d'oeil, voire des hommages, à l'oeuvre de Lovecraft, que ce soit par le décor isolé et sinistre, par certaines créatures et aussi l'allusion au thème de très anciens êtres vivants qui auraient existé bien avant nous.

Ce que je pourrai reprocher à cet ouvrage, c'est tout d'abord le graphisme qui est par moment assez laid, et la trop grande facilité scénaristique. le cliché c'est marrant, mais ça ne nous réserve pas trop de surprises.
Après, cela reste une bande dessinée qui se lit extrêmement vite.
le petit village de Trehoet sur la cote bretonne : son port de pêche, sa charmante église et son vieux château la haut sur la lande aux menhirs. Tout ça va bientôt disparaitre, remplacé par un complexe hôtelier avec supermarché et autoroute... Oui mais les bretons du coin, et surtout le vieux fou dans son château, ils ne sont pas d'accord!

Cette bande dessinée c'est une espèce d'antiquité de la collection de mon père. Un exemple qu'il nous ressort souvent comme étant un monument de la bande dessinée de la fin des années 70. Une bande dessinée que je n'avais osée ouvrir, me contentant d'imaginer sur les paroles de Tri Yann, que mon père en bon Nantais nous faisait écouter petite.
J'avoue que ma principale appréhension c'était les dessins. Je les trouvais assez laid. Tout hachuré et vermoulu, à la colorisation qui me pique les yeux. Je n'ai pas révisé mon jugement la dessus mais je pense que c'est juste qu'ils font vieux et démodés, le style a bien évolué depuis 1976 surtout celui de son auteur : Enki Bilal.
Quand à l'histoire j'ai bien aimé le coté légende bretonne qui s'oppose à un développement économique sans aucune mesure. Bien sur, la situation est très caricaturale avec les vilains promoteurs et les politiques véreux face aux gentils paysans et au vieux sage du coin qui défendent leurs terres et leurs légendes. Mais c'est assumé.
Par contre la fin à un gout de trop bizarre et de trop peu expliqué. Très onirique finalement et bien loin du combat que je me faisais pour la lutte du territoire breton.
Il y a quelques années de cela, j'ai eu envie d'acheter un CD du groupe Tri Yann. Ne connaissant pas bien le groupe, j'en avais pris un au hasard dans le rayon. Au lieu de joyeuses chansons au refrain entraînant, je me suis retrouvée avec une suite de morceaux instrumentaux aux paroles rares. Déçue et perplexe, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait en fait de la bande musicale... d'une bande dessinée !

Je comprends qu'ils aient eu envie de participer à ce projet. Bretagne légendaire, spoliation des terres et du poisson, projet alternatif, collent bien à leur esprit revendicatif. Brumeux et opaque, des visages carrés, des corps massifs et minéraux, c'est un album lourd. Les vues immobilières se heurtent aux êtres fondateurs de la Bretagne. L'Ankou revisité balaye la lande de ses feux mystiques. Un scénario original.
J'avais déjà lu et apprécié le duo Bilal-Christin il y a quelques années avec Partie de chasse. Pour le challenge solidaire, j'ai choisi cette BD à la médiathèque parce que j'étais curieuse de redécouvrir le dessin plus ancien d'Enki Bilal.
J'ai aimé l'ambiance lourde, fantastique et en même temps ancrée dans un territoire breton "réaliste" (même si la ville est fictive). On touche à des problématiques qui malgré les années ne sont pas passées de mode (bétonisation du littoral, connivence entre promoteurs immobiliers et politiques, identité régionale...), et le petit côté "anti-autorité" est presque rafraichissant.
Mais, si je me suis laissée porter, ce n'est pas une BD que je relirai. J'ai été déçue par l'exploitation du fantastique (alors que j'aime beaucoup la SFFF et que c'est aussi ce qui m'a fait choisir cette BD). J'ai aussi été... désorientée ? par la fin, que j'imaginais autre. Les personnages ne sont pas non plus très attachants.