EAN : 9782205076905
Dargaud (23/06/2017)
4.14/5   7 notes
Apparu dans les pages du magazine Pilote en 1967, Valérian est vite devenue une figure emblématique de ce journal. Cela fera tout juste 50 ans que Christin et Mézières ont publié, dans Pilote, leur première histoire et, à cette occasion, une version cartonnée du journal qui sortira cet été sera également disponible en librairie. Au sommaire, de nombreux hommages d'auteurs en bande dessinée, des témoignages de personnalités dont Luc Besson et une partie de l'équipe d... >Voir plus
Que lire après Pilote : Spécial ValérianVoir plus
En ce début d'été, "Pilote" s'affirme, une fois de plus, comme le journal qui, ne voulant décidément pas mourir, s'amuse à revenir, à voyager dans le temps et à nous faire plaisir !
"Pilote", c'est le terreau sur lequel la BD moderne a germé.
Dès son premier numéro, paru le 29 octobre 1959, Raymond Poïvet y ouvrait la voie à la science-fiction, avec "voyage dans le temps*", la formidable aventure d'un jeune savant, Mark Trent, à travers le temps et l'espace.
Il semble aujourd'hui normal que le journal ait, tout au long de son histoire, entretenu avec la science-fiction une fructueuse intimité.
Mais ce qui semble aujourd'hui Normal n'a peut-être pas toujours été évident.
Car le maître des lieux, Goscinny, ne semblait pas être un fan forcené du genre !
Pourtant le journal, inéluctablement, va y revenir et la science-fiction s'y affirmer.
La liste y est longue des héros du genre, des créateurs qui y essuyèrent les plâtres avant d'y devenir des grands, voir pour certains des très grands.
L'aventure de "Metal Hurlant" que les américains nous ont enviée, avant de la copier, ne prend-elle ses origines dans "Pilote" ?
Jean-Pierre Dionnet, Mandryka, Philipe Druillet et Moebius vont créer les "Humanoïdes Associés" ...
Genou à terre, jeune amateur d'excellente science-fiction, le temps de la légende était venu !
Mais ne nous emballons pas, et revenons à nos moutons, qui, il faut bien le dire, ne sont pas électriques !
Ce numéro hors série spécial Valérian est plus qu'un coup de pub pour le film.
C'est un vrai rendez-vous avec Christin et Mézières.
"Pilote" n'est pas mort !
Il s'amuse à voyager dans le temps.
Il s'amuse à être le trait d'union entre la bande-dessinée d'aujourd'hui et celle d'hier.
Et les aventures de Laureline et de Valérian font partie du meilleur de ce qu'était hier.
Vivement, que le film soit sur les écrans !
En attendant, c'est décidé, je ressort mes vieux albums ....

*disponible gratuitement sur "Mâtin, quel forum", grâce à l'extrême gentillesse d'un passionné
Ha, il m'a bien eu ! ... Début juin, j'avais écrit une petite note babéliesque sur Les Spectres d'Inverloch, l'album N° 11 de Valérian, en fait c'était un prétexte pour critiquer effrontément la (alors) future sortie du film de Luc Besson. Or voila que le susnommé, me répond personnellement (;-) page 85 de cet album - par ailleurs très chouette, avec des tas d'hommages et d'articles sympas - Il me répond donc : « Chaque fois qu'un film est adapté d'une BD, les fans, qui se considèrent comme les gardiens du temple ... et nia nia nia ... J'aime Valérian depuis que j'ai 10 ans ... et nia nia nia ... Je cherche à me faire plaisir ... patati patata ... Et c'est que des méchants ... ». Alors, moi, un peu ennuyé, je me suis dis : C'est vrai, t'as peut-être été un peu dur, t'as pas été gentil avec Luc. Et comme un con, je suis allé voir le film ... Ha, il m'a bien eu ! ... C'est un film de S.F. comme on en a déjà vu plein à la télé, rempli d'effets spécieux, et spéciaux aussi, dans le genre ce n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être épatant, mais surtout je n'y ai pas reconnu Valérian et encore moins Laureline (oui bin ça va, on peut avoir ses préférences). Tout ça, monsieur Besson, pour te dire que ce que tu fais c'est du cinoche, et que le cinoche c'est du cirque, du divertissement, de l'américan'entertainment et de l'industrie. En entrant, au cinoche, on pose son cerveau, ses rêves et son imagination, et on ingurgite les images que d'habiles faiseurs vous ont concocté. Alors que la littérature (et la bande-dessinée c'est de la littérature) c'est AUTRE CHOSE ; Quand on lit, on imagine, on rêve et on réfléchi, on s'élève et on grandi, et on rigole aussi (comme au pays de Candy ? Euh ... Oui !). Ça n'est pas comparable, alors « l'adaptation », je te le dis comme je le pense, c'est du pipeau, du vent, c'est que t'chi ; Ton film, tu n'avais qu'à l'appeler « le 6ème Elément ». Allez salut.

Un numéro exceptionnel du défunt journal Pilote, qui fut le terreau de tant de séries de bandes dessinées mythiques.
À l'occasion de la sortie annoncée de l' adaptation de L' Empire des Milles Planètes, par Luc Besson au cinéma, ce numéro du cinquantenaire de l'apparition de Valérian dans le journal "d'Astérix et Obélix" est un rendez-vous de dessinateurs de BD contemporains: ils viennent rendre hommage, chacun à leur façon, aux génies conjugués de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.
Bien sûr, une place importante est donnée à la SF et à la traduction de la BD en film.
Ce Pilote d'exception est, à tous seigneurs tout honneur, préfacé par Christin et Mézières.
Valérian et lauréline!... Ces deux héros d'un space-opéra en bande dessinée, précurseur et à nul autre pareil, me passionnent depuis bientôt cinquante années; leurs aventures ont nourri une part non négligeable de mon imaginaire et de mon regard sur un monde en mutation.
Un Pilote à dévorer, déguster, goûter... tout ce que vous voudrez, donc.
Dois-je parler du film ou de ce "Pilote spécial Valérian"? Les deux, mon Général spatio temporel.
D'abord ce numéro qui nous livre plein de choses sympas, y compris des pages de Valérian vu par... et ensuite des infos de Luc Besson, Christin, Mézière et autres.
La Bd ? Je n'ai pas raté un album depuis mon enfance (j'ai 62 ans) et voilà, enfin sur grand écran le film qui reprend avec brio et avec des moyens numériques puissants les aventures de Lauréline et Valérian. Alors non, je ne suis pas déçu, bien au contraire et bien heureux d'avoir attendu si longtemps pour avoir une réalisation aussi puissante en effets spéciaux.
Ce numéro de Pilote prolonge la magie du fim pour nous faire patienter avant la sortie du DVD.
Tout est une réussite . Merci Messieurs les créateurs et merci Monsieur Besson. Avec vous le cinéma français a, depuis quelques années, enfin bougé et fait la nique au cinéma américain.

critiques presse (1)
Sceneario
01 août 2017
Dans ce magazine nous avons le plaisir de découvrir, en plus d'une interview du réalisateur, les coulisses du projet, avec des croquis, du design, du storyboarding, les décors etc.
10 incontournables de la BD de science-fiction :
- "le transperceneige" par Lob et Rochette
- "la foire aux immortels" par Bilal
- "la quête de l'oiseau du temps" par Le Tendre et Loisel
- "les mondes d'Aldébaran" par Leo
La bande dessinée de science-fiction franco-belge réserve une large place au plaisir, aux idées et à l'expérimentation formelle.
A travers une sélection de dix albums, Thierry Smolderen, scénariste et spécialiste belge de l'histoire du 9ème art, nous montre à quel point, depuis le milieu du XXème siècle, les auteurs européens ont appris à mixer ces trois ingrédients ...
La série a commencé dans le magasine Pilote en 1967. Goscinny est le premier qui m'ait reçu et qui m'ait dit: " C'est amusant, continuez!"
(Jean Claude Mézières)
TRIPLE GLINGUE À ZÉRO DEGRÉ ÉCHELLE PLANÈTE
MORTEL; RIEN DE TEL POUR RAFRAÎCHIR L'INTÉRIEUR DU TRAVAILLEUR....

Lire un extrait