AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 102 notes
5
19 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Francine a presque neuf ans, l'âge des jours heureux lorsqu'elle est rattrapée par la folie nazie et arrêtée avec sa mère sur la ligne de démarcation. Interrogées par la police militaire allemande puis emprisonnées, elles seront ensuite ballottées de camp en camp, à travers la France puis déportée en 1944 à Bergen-Belsen.

Aujourd'hui, les mots refont surface, Francine Christophe nous témoigne ce qu'elle a vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les wagons à bestiaux, la maladie, la mort. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre ..

La mémoire est dans le coeur ; comment pourrait-elle oublier ? Francine est marquée par ces années de souffrance, de traumatismes et au-delà de tout, de déshumanisation !

Elle nous raconte les conditions de vie dans les différents camps, les odeurs, les cadavres, la faim, le froid, la maladie, l'hygiène inexistante, la peur, les pleurs, ... Encore aujourd'hui lorsqu'elle prend le TGV, ces images s'imposent à elle, lui faisant comprendre que la blessure ne se refermera jamais.

Il est difficile de donner un avis sur un récit quand on sait que ce dernier raconte l'horreur qu'ont vécue des millions de personnes. L'auteur nous livre ici un récit qui prend aux tripes, un récit que nous ne sommes pas prêts d'oublier mais, tout de même, je dirais qu'il m'a manqué un petit quelque chose.. Malgré que les souvenirs soient bien présents, j'avais parfois la sensation de me perdre un petit peu. J'aurais aimé que certaines scènes soient plus détaillées, que la relation mère/fille soit plus approfondie.

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce témoignage intime, bouleversant, terrifiant !

Pour ne jamais oublié ce que fut la Shoah ..
Merci Francine pour ce récit!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été profondément touché par ce témoignage. Les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Apprendre l'histoire d'une guerre à travers un manuel scolaire est une chose, mais recevoir le témoignage d'une survivante en est une autre. Je suis véritablement impressionné par la force de cette femme qui a réussi à mettre par écrit ce qu'elle a vécu. Je suis reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de lire son histoire et de ne pas oublier les horreurs de cette guerre et les souffrances endurées.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}