Editions Thot (31/01/2022)
4.2/5   5 notes
Debout contre le mur de ma chambre, pétrifiée, je me laissais glisser doucement, à l’image de mon corps inerte qui sombrait toujours plus profondément durant mon sommeil… Le même cauchemar se répétait depuis maintenant dix jours. Plongées en eaux troubles, noyades inopinées, suffocations, tumultes et tourbillons, c’est le quotidien que vit, rêve après rêve, l’héroïne de ce roman. Grâce à des séances d’hypnose, elle va tenter d’y voir plus clair et « tresser l’obscur... >Voir plus
Que lire après Ne te rendors pasVoir plus
ce livre m'a été prêté dans le cadre d'un prix de la littérature de l'exil or ce terme n'apparaît qu'une fois et de façon marginale.
Un cauchemar récurrent et angoissant assaille l'héroïne, un ami lui parle des fantômes du souvenir: certaines personnes plus réceptives auraient en charge de réparer les traumatismes vécus par des ancêtres. Elle a alors recours à l'hypnose; elle est d'abord invitée à faire son arbre généalogique. Une carte postale l'intrigue parmi les autres qu'elle scrute pour connaître ses ancêtres, c'est celle qui évoque un souvenir du Maroc de 1957, signée Tante Guite. Or Marguerite fait partie des prénoms de la narratrice.
Un papier de 1941 mentionne la disparition de Marguerite Gautier; on l'a suppose noyée par accident ou suicide.
Nuit plus calme: cette fois au lieu de suffocation par noyade, elle est transportée lors d'une fête dans les années 40.
Sous hypnose, Marguerite raconte son histoire de 1923 à 1945. Très mal mariée, elle tente de se suicider pendant la guerre après avoir reçu de son mari l'ordre de devenir indicatrice; en cas de refus, c'est à sa famille qu'il s'en prendrait. Elle détaille son suicide par noyade...mais elle est sauvée par le sergent Kebir, marocain, armée d'Afrique ,évadé d'un train pour l'Allemagne.
"une nouvelle page se tournait. En m'aventurant dans les eaux tumultueuses de la rivière, je m'étais lavée du déshonneur et de la honte qui me collaient à la peau. Un autre possible s'ouvrait à moi et j'était bien décidée à le saisir pour donner un sens nouveau à mon existence"
Marguerite va s'engager.Par prudence, on laissa croire à la noyade et on lui fit des faux-papiers Johara devient son nom de code. On lui confie des missions de plus en plus périlleuses en même temps que l'amour naît entre elle et Kebir
Allusion au Vel d'hiv.
Elle apprend que son mari, collabo, a été exécuté. Elle se sent enfin libre.
A la fin de la guerre elle part au Maroc avec Kebir.
La narratrice est curieuse de savoir pourquoi ce passé fait intrusion dans sa vie: Sois éveillée, reste en alerte.NE TE RENDORS PAS....sois le témoin d'un passé douloureux pour dénoncer l'innommable de demain.
L'hypnotiseur rappelle la jeune femme au présent.
Marguerite va chercher les traces de la Marguerite du passé; munie de quelques renseignements, elle part au Maroc.
Cela me paraît trop invraisemblable et nuit à ma lecture. Les aventures de la résistante sont intéressantes mais archi-connues; la résurgence du passé chez une descendante ne me convainc pas. Et une séance d'hypnose pour trouver la solution, c'est la mort des psy!!
L'héroïne se réveille toutes les nuits à cause d'un cauchemar insupportable : elle rêve qu'elle se noie. Et c'est de plus en plus violent.
Alors n'y tenant plus elle décide de consulter. de trouver la cause de ce problème. Elle va alors faire des séances d'hypnose et communiquer avec cette mystérieuse femme de sa famille qui va lui raconter son histoire.
Marguerite, voilà son nom, va alors lui raconter ses jeunes années, son engagement lors de la deuxième Guerre Mondiale au sein de la résistance. Elle va lui transmettre toute sa fougue, son engagement. Mais aussi lui raconter ses moments de faiblesse, ses moments d'amour, ses désillusions.
C'est un très beau livre sur le lien familial, sur le souvenir, sur la résistance. J'ai adoré découvrir l'histoire de Marguerite : c'est touchant et révoltant en même temps. L'écriture est claire, concise mais parfois tellement poétique. C'était presque trop court, mais pourtant d'une justesse remarquable.
Un très bon roman au titre polyvalent, "Ne te rendors pas" nous maintient éveillé, non seulement par sa beauté mais aussi par son message résistant.
Ne te rendors pas” parce que le personnage principal fait toujours le même cauchemar qui la hante toutes les nuits ? Non, parce qu'un message lui est adressé. Un roman qui aborde à la fois la mémoire cellulaire (celle de nos ancêtres) et le devoir de mémoire. Plongez dans la Résistance et la lutte contre l'innommable.

Retour de lecture :
J'ai eu un peu peur au tout début de la lecture de “ne te rendors pas” de ne pas entrer dedans. Et puis elle va chez le spécialiste et fait la rencontre de Marguerite lors d'une séance d'hypnose. A partir de ce moment nous découvrons la vie de Marguerite : son mariage, son attachement à son père, sa fuite, ses années de résistante et les dangers qu'une telle vie entraîne, la violence des déportations etc. J'ai trouvé que c'était une manière intéressante de nous raconter cette histoire : un récit dans un récit. le roman est court (133 pages) et se lit d'une traite. Très belle découverte.

Le devoir de mémoire :
C'est un élément très important dans “Ne te rendors pas”. C'est d'ailleurs ce qui est demandé à l'héroïne avec “ne te rendors pas” maintenant que tu sais ce dont l'homme est capable. Il n'y a pas pire et dangereux que l'oubli.
Découvrez le courage de cette jeune femme engagée dans la Résistance qui essaiera d'aider les enfants. le récit est court, elle ne rentre donc pas dans les détails, mais elle retrace son parcours. A l'héroïne de continuer l'histoire.

Le conseil de la bibliothécaire : “Ne te rendors pas” pourrait s'adresser à ceux qui aiment lire des romans de cette période de l'histoire. Il ne plaira pas aux lecteurs qui aiment lire du terroir (même s'il se déroule dans le passé et dans nos campagnes française.) Il pourra aussi convenir à ceux qui ont envie d'écouter une jeune femme que l'histoire n'a pas retenue mais qui a vécu. Comme si une grand-mère nous racontait sa jeunesse.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai beaucoup aimé ce roman. Une plume très poétique qui donne envie de poursuivre et de tourner chaque page du roman.

Ce roman aborde le thème de l'hypnose. Une hypnose qui nous ramène dans l'ancien temps pour comprendre le traumatisme du personnage principal.
Un roman très perturbant et symbolique. On veut vraiment comprendre pourquoi elle suffoque, pourquoi elle a ce sentiment de noyade.

J'ai été transporté par la plume de l'auteur. Une couverture qui n'est pas trompeuse et qui vous plonge dans l'univers. Un roman qui se lit facilement et qui aborde un sujet particulier : l'hypnose. Je recommande ce roman, je trouve qu'il vaut le détour.