Quel pari que de fondre en un seul volume une biographie de
Léon Chertok le résistant, et
Léon Chertok « combattant » contre les psychanalystes, en particulier contre les lacaniens français, d'abord pour construire des ponts autour de la psychosomatique entre les pavloviens soviétiques et les freudiens occidentaux, ensuite pour redonner ses titres de noblesse à
l'hypnose et à la suggestion au sein de la cure analytique ! Ce combat s'est apparenté, jusqu'à la fin des années 80 et au décès du protagoniste, à un vrai pugilat : du sarcasme de
Jacques Lacan envers son analysant relatif à son engagement antinazi : « Mon vieux, vous vous êtes fait couillonner », aux attaques de
Catherine Clément pour avoir fait paraître, dans les actes d'un congrès Est-Ouest, un texte d'
Althusser sur la psychanalyse que les Parisiens avaient persuadé son auteur à retirer, à l'offense d'Élisabeth Roudinesco : « Pour qui vous prenez-vous ? » assortie d'un ostracisme indéfectible des Sociétés psychanalytiques. Malgré ou peut-être grâce à cette exclusion, Chertok a continué d'expérimenter avec ténacité et ferveur l'hypnoanalyse qu'il a conçue : si cette activité lui a permis de remettre en discussion certains dogmes de
Freud et/ou de ses successeurs, de redécouvrir des pages censurées de Ferenczi, et aussi de s'associer à des « alliés inattendus », en particulier
François Roustang,
Didier Michaux et quelques philosophes, éthologistes et ethnologues, il n'a revendiqué ni l'élaboration d'une nouvelle théorie, ni de stupéfiants succès cliniques. Au contraire, dans une démarche qui ressemble à la maïeutique de Socrate, il a proclamé qu'il ignorait le fonctionnement de
l'hypnose et les raisons de son éventuelle efficacité, mais en même temps il défiait quiconque à nier le « non-savoir » des psychanalystes. Progressivement, il est parvenu à mettre en place une transdisciplinarité à même de prendre en compte les manifestations les plus disparates de la transe, y compris les expériences de tétanisation des animaux, qui n'ont donc rien à voir avec la conscience ni avec la suggestibilité individuelle.
Cet ouvrage lui-même semble inspiré par cet esprit de collaboration. Sa forme est un hybride entre l'autobiographie et la biographie : les parties du texte rédigées à la première personne sont clairement reconnaissables par une typographie qui les distingue des parties des deux autres co-auteurs :
Isabelle Stengers et Didier Gille, ainsi que ces celles qui se réfèrent à d'autres auteurs et témoins convoqués. le rôle des co-auteurs n'est absolument pas celui d'intervieweurs qui ne seraient là que pour faire développer les idées et les souvenirs de Chertok, ni de contradicteurs ; ils intègrent, commentent, discutent, contextualisent sur un plan paritaire les paroles de Chertok. Cette parité est particulièrement agréable à lire. Si les chapitres relatifs à
l'hypnose et à la psychanalyse semblaient être les plus propres à caractériser l'auteur, ceux qui les précèdent m'ont apporté un surcroît d'informations inattendues tout à fait passionnantes sur la région d'origine de Chertok, cette « Litwakie » disputée entre la Russie, l'Allemagne et la Pologne (aujourd'hui sa ville de naissance est située en Biélorussie) mais habitée jadis majoritairement par des Juifs qui ont pratiquement tous disparu, ainsi que sur la vie quotidienne dans la clandestinité d'un résistant à Paris durant l'Occupation, lorsque les étrangers (en particulier les Juifs) étaient plus actifs que les communistes français (obéissant aux ordres de Moscou) et les gaullistes encore tout à fait inexpérimentés et désorganisés.
Table :
1.
Lacan et Madeleine
I. EUROPES
2. En France
3. La Litwakie
4. Prague
5. La guerre
6. L'Occupation
II. LA RESISTANCE
7. La section juive de la MOI
8. le choix du combat
9. La vie quotidienne d'un clandestin
10. Pourquoi réchappe-t-on ?
11. La Libération
III. EST-OUEST
12. Délires d'après-guerre
13. Après Staline
14. Français, Russe, Litwak
15.
L'inconscient à Tbilissi ?
16. Après Brejnev
IV. PSYCHOSOMATIQUES
17. Au pays des hôpitaux
18. La galaxie psychosomatique
19. Ruptures
20. Expérimenter
21. Naissance d'un hypnoanalyste ?
V. PSYCHANALYSES
22. Suggestion au long cours
23. « Pour qui vous prenez-vous ? »
24. le coeur et la raison
25. Faire et défaire
26. Mythes
27. le cuivre de la suggestion
28. L'avenir...
29. Des alliés inattendus
VI. HYPNOSES
30. Les frustrations de
l'hypnose
31. du magnétisme à
l'hypnose
32.
L'hypnose inquiétante
33.
L'hypnose, fluctuations et multiplicités
34.
L'hypnose transdisciplinaire
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