Editions Laville (29/10/2010)
4.25/5   4 notes
20 Septembre 1792 : la première victoire militaire de la Révolution française. C'est peut-être un mythe ! Peut-être un symbole ! C'est peut-être aussi la vérité d'un peuple qui se cherche et se manifeste dans sa vitalité et son génie. Le rassemblement des troupes se fait dans le désordre : volontaires de 91 déjà aguerris et jeunes recrues de 92, indisciplinées, auxquels se joignent les anciens régiments de ligne : officiers dont on se méfie et officiers élus par la ... >Voir plus
Que lire après Valmy : La patrie en dangerVoir plus
Très bonne narration de l'un des évènements majeurs de la Révolution Française et de l'histoire de France en général, celle de la toute première victoire militaire de l'époque qui s'est ouverte après la Monarchie absolue.
L'auteur restitue au jour le jour le cheminement de cette bataille qui est un mythe fondateur de la nation et de la république. Un très bel hommage aux héros de cette bataille qui a forgé notre identité.
La bataille de Valmy a bien eu lieu et a fondé notre République le 20 septembre 1792 !

Le titre de ma chronique répond à certains qui nient l'existence et la réalité de la bataille de Valmy !

L'auteur Arthur Choquet, est un historien français, académicien, spécialiste de l'Allemagne et de la période révolutionnaire et napoléonienne.
Il fait partie des pionniers des études révolutionnaires et connaît une grande carrière d'universitaire sous la Troisième République.

L'ancienneté de la publication de ce livre explique un style un peu difficile à lire et à suivre, mais il reste un opuscule brillant rédigé par un spécialiste.

Suivant un plan chronologique, cet ouvrage décrit tout ce qui entoura et fut Valmy de la déclaration de guerre (20 avril 1792) aux derniers combats aux Islettes.

Vous saurez des intrigues et des intentions de chaque partie dans cette déclaration de guerre de la France. le roi qui la demande (en espérant que les armées françaises soient perdantes et que les puissances étrangères lui permettent de retrouver son trône millénaire !), les Girondins qui souhaitent éloigner le peuple qui investit l'espace politique, dévoiler les véritables intentions royales et faire fonctionner l'industrie de la guerre !

Vous connaitrez les compositions de chaque armée (française, prussienne et celle des princes exilés), les conditions de vie, et enfin la bataille de Valmy heure par heure, à laquelle Goethe a assisté et qui écrira "De ce lieu, et de ce jour, date une nouvelle époque dans l'histoire du monde et vous pourrez dire : j'y étais;"

L'écrivain allemand prévoyait que la France ne se bornerait pas à détrôner son roi et à chasser l'étranger, mais qu'elle déborderait sur l'Europe : il devinait la force irrésistible de la Révolution victorieuse !

Vous assisterez aux trahisons (Dillon), aux manoeuvres de Kellermann !

Alors lisez et vous saurez tout sur la Bataille de Valmy !

"Vive la Nation !"
Formidable description des évènements qui amèneront à la bataille de Valmy, raconté avec enthousiasme par Arthur Chuquet, fervent républicain engagé en 1870 dans la garde nationale et qui termina titulaire d'une chaire au collège de France.
Pour tous les amateurs d'histoire, bien sur mais plus encore.
Ce livre nous tient en haleine comme un roman policier.
Nous découvrons (ou pas) l'élan que fût la révolution dans le pays. Le mot nation prenait alors tout son sens et liberté devenait un cri de ralliement.
Les femmes et les hommes aspiraient à une juste égalité.
Poignant et exaltant.

Ce lieu est très aride, sans plantation et sans ombrage, sans ruisseau, sans la moindre source ; il faut chercher l’eau jusqu’aux villages de Gizaucourt, de la Chapelle et de Saint-Mard où passe la rivière d’Auve. Au nord-est s’étend une plaine immense très fertile en froments ; mais au sud-ouest le sol, formé d’un calcaire crayeux, que recouvre à peine une légère couche de terre végétale, ne produit que des seigles et des marsages ; aussi, la limite de ce terroir stérile a-t-elle reçu le nom expressif de marche à famine. C’est sur ce plateau triste et désolé, le plateau de la Lune, que l’armée prussienne s’établit dans la journée du 20 septembre ; c’est de là que son artillerie canonna le tertre de Valmy ; c’est là qu’elle campa durant dix jours, en proie au découragement et à la dysenterie, dans de boueux bivouacs.
La guerre est votée presque unanimement et par acclamation ; le public des tribunes éclate en applaudissements ; les députés lèvent leurs chapeaux en l'air ; combien d'entre eux, dit Mme de Staël, devraient périr d'une manière violente et avaient à leur insu prononcé leur arrêt de mort !
"De ce lieu répondit-il (Goethe), et de ce jour date une nouvelle époque dans l'histoire du monde, et vous pourrez dire : j'y étais." Il prévoyait que la France ne se bornerait pas à détrôner son roi et à chasser l'étranger, mais qu'elle déborderait sur l'Europe ; il devinait la force irrésistible de la Révolution victorieuse.
Il est peu vraisemblable que les Prussiens aient été intimidés par les clameurs de l'adversaire. Mais ce qu'ils virent avec surprise, ce fut l'attitude fière et déterminée de l'armée française, qui formait une masse imposante et restait inébranlable, comme certaine de sa force.
Ce qui blessa surtout les Prussiens, ce fut l'orgueil de l'émigration. Tout Coblenz et les trois électorats de Cologne, de Trêves et de Mayence fourmillaient de Français aux grandes prétentions et au langage arrogant. Beaucoup d'entre eux n'étaient cependant que des bourgeois qui venaient sur le Rhin suivre la mode, respirer le même air que les princes et obtenir par leur présence un certificat de noblesse.