Milan (19/04/2007)
3.58/5   6 notes

Ernest le chien de berger a une mission : faire rentrer six moutons stupides dans un enclos. Facile, non ?Mais ces moutons n'en font qu'à leur tête. Ernest est proche du désespoir, jusqu'à ce que vaches et cochons lui disent comment se faire obéir...

Que lire après C'est moi qui commande !Voir plus
Il y a un nouveau chien de berger à la ferme, il a une bonne réputation, mais pour rester il doit d'abord faire ses preuves en regroupant un troupeau de moutons récalcitrants dans un enclos... Malheureusement, après des « essais de chocs », les autres animaux de la ferme lui donne une méthode très efficace : il s'agit juste d'être poli.

Les illustrations très mignonnes et la petite histoire sympathique, font de cette album un bon moyen d'apprendre à dire « s'il te plaît ».

Par contre, je ne comprends pas trop la critique précédente qui voit dans cet album un message qui incite à penser que ce sont les adultes qui doivent dire merci quand ils donnent des ordres... ici il s'agit d'un chien et de moutons, pas d'adultes et d'enfants (surtout que pour donner des ordres, les enfants sont parfois très forts (on appelle parfois ça des caprices) si tant est que l'analogie vienne du fait que le chien donne des ordres comme peuvent le faire des adultes)
Sympathique histoire illustrée avec poésie pour faire comprendre à un enfant qu'il faut savoir employer le mot magique : « s'il te plait ». A mon avis le message est un peu ambigu. En effet l'enfant comprend que l'adulte doit lui dire s'il te plait quand il lui demande d'obéir et non pas que c'est à lui de le dire pour obtenir ce qu'il désire !!! La question reste ouverte. G.B.
Un adorable album avec des dessins tout mignons des animaux de la ferme.
Le début peut même servir d'album à compter, ce qui a bien plu à mon petit.
"Il était une fois une ferme, dans laquelle vivaient deux vaches, quatre cochons, six moutons stupides et un fermier grincheux..
Et il y avait aussi un nouveau venu : Ernest, le chien de berger."

Et ce pauvre Ernest, qui d'après les dessins semble un chiot, (sauf quand il retrousse les babines et se fâche !) va avoir bien du mal avec ces quelques moutons.
Il va employer des moyens de plus en plus importants.
C'est d'autant plus drôle que les dessins passent de la vue générale à des gros plans sympa et réussis.
(La page préférée de mon petiot étant bien entendu celle où il utilise une pelle mécanique).
Jusqu'à ce que les autres animaux de la ferme, apitoyés, lui suggèrent ... LE mot magique !

Donc non seulement c'est une jolie petite histoire, mais aussi une belle fable sur la politesse.
Qui m'a irrésistiblement fait penser à Babe, le cochon devenu berger, de Dick King-Smith. Comme un résumé de son roman (un de mes romans favoris)

Avec ici une chute amusante.
Lien : http://livresjeunessejangeli..

Incipit :
Et il y avait aussi un nouveau venu : Ernest, le chien de berger."
Alors Ernest, se fâcha.
Il retroussa les babines et grogna férocement.

Mais les moutons levèrent les yeux au ciel et s'éloignèrent avec nonchalance, arrachant ça et là des brins d'herbe grasse.