Critique de fanfanouche24

J'ai déniché tout récemment un beau livre, véritable anthologie de la critique cinéphile, ouvrage épuisé choisi pour l'anniversaire d'un ami, dont je dois évidemment me défaire !!.Avant de m'en séparer, je souhaitais en garder une trace, et je le fais à travers une liste "Ecrivains, critiques de cinéma et cinéphiles avertis !".... et à travers cette chronique.

Comme tout dictionnaire, ce n'est pas une lecture continue, mais de recherche et de lectures piochées au fil des curiosités , envies, et besoins. Pour cette liste , j'ai décortiqué un peu plus avant, cette anthologie fort détaillée, recensant plus de 300 critiques avec des notices bio-bibliographiques. Cet ouvrage par son amplitude temporelle éclaire de façon époustouflante une histoire des idées et des sensibilités vis à vis du 7 ème Art.

Travail collectif, qui débute avec l'apparition de la critique cinématographique à l'orée des années 20 et va jusqu'en 1996. Un historique de la Critique cinématographique, avec, entre autres la grande querelle du Parlant, suivie de 9 essais de critiques réfléchissant à leur rôle de critiques, "Neuf essais: la critique vue par elle-même", prolongée de 45 exercices pratiques (parmi ceux -ci, "Cinéma d'avant-garde" de Desnos, "La caméra stylo" d'Alexandre Astruc, "Casque d'or" de Jacques Sadoul, "Le temps d'aimer et le temps de mourir" de Jean-Luc Godard, Pierrot le Fou, de Michel Cournot, "les ailes du désir" par Alain Masson, etc)

Pour présenter et travailler mon sujet sur "les écrivains cinéphiles et critiques de cinéma", j'ai utilisé la partie la plus conséquente de l'ouvrage: un répertoire très documenté et fouillé, présentant 312 personnalités, ayant oeuvré des façons les plus variées en tant que "critique de cinéma". J'ai retrouvé ainsi des connaissances un peu oubliées comme le parcours incroyable d'Antonin Artaud, jouant dans le Napoléon d'Abel Gance et autres films, critique, scénariste, metteur en scène, auteur dramatique, tout à la fois !

Nous est proposée une "Bibliographie succinte et commentée des principaux ouvrages et articles de revues consacrés à la critique cinématographique" par Claude Beylie
.. En parcourant très attentivement cette véritable encyclopédie, je découvre avec enthousiasme un nombre très significatif d'écrivains,romanciers comme historiens (Jean Tulard) qui se sont mêlés, passionnés de cinéma et de critiques du 7ème Art.

Cette "Bible pour cinéphiles" a été dirigée par Michel Ciment, et Jacques Zimmer, sous le titre "La critique de cinéma en France" (Ramsay Cinéma, 1997) Captivée par l'Image, que cela soit la photographie ou le cinéma , je me délecte, en rencontrant au fil de cette lecture, Antonin Artaud, Boris Vian, Frédéric Vitoux, Emmanuel Carrère, Claude Michel Cluny, Nelly Kaplan, Roger Vailland, Francis Lacassin (spécialiste de London),Pierre Mac-Orlan, sans omettre l'incontournable, Marcel Pagnol....etc, tous très immergés dans l'histoire de la" pellicule". La littérature et le cinéma , étroitement mêlés...entre les mots et les images,que du Bonheur pour amateurs et passionnés avertis du 7ème art !....

Un léger bémol, j'aurais bien aimé la partie " illustrations" plus abondante...ce qui n'enlève rien à l'excellence de ce dictionnaire fort exhaustif, et unique en la matière !