AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 2918 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon roman de SF, des aspects intéressants de physique et de physique quantique, mais assez décevant dans l'ensemble de mon point de vue, ne décolle jamais vraiment malgré un potentiel très intéressant. A suivre malgré tout les prochains tomes, peut-être suis-je trop impatient, la suite me fera, j'espère, changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          40
Attention "le résumé éditeur" est un spoil intégral du livre !
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre. La première partie est assez lente mais la deuxième partie est vraiment intéressante. Les personnages sont assez intéressants, mention spéciale à Shi qiang et Ye Wanjie. J'aime beaucoup le contexte de la révolution culturelle, c'est une partie de l'histoire chinoise que je ne connaissais pas beaucoup, l'impact sur Ye Wanjie est assez fascinant. La narrateur, si l'on peut dire, Wang Mio bien que très intelligent reste assez lisse mais il permet vraiment au lecteur de s'introduire dans l'histoire. Les longues explications scientifiques ne m'ont pas dérangées mais je pense que parfois l'auteur s'y attardé un peu trop déçu. Néanmoins, ça ne gâche vraiment pas la lecture. Des questions très intéressantes sont soulevées sur la façon dont l'humanité peut-être destructrice et les sociétés voulant retirer des apports intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          40
Une vague de suicides secoue la communauté scientifique chinoise. Tous ces scientifiques ont été en contact avec la Société des Limites de la Science. La police chinoise ainsi que les armées de plusieurs pays s'en alarment. Pourquoi ? Wang Miao, chercheur en nanotechnologie, est recruté pour infiltrer cette société et tirer tout cela au clair.
Franchement, très intéressant !
Commenter  J’apprécie          70
Magnifique ouvrage, qui a pour lui des personnages bien décrits, une écriture sensible et une narration fluide.
Le sens of wonder y est distillé par étape, et on appréciera autant le dépaysement occident/chine que le propos scientifique.
On ne peut que regretter cette 4ème de couverture qui gâche la lecture des 2 tiers du livre.
Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman pose brillamment les fondements d'un univers et des concepts subjacents.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          50
Commençons par les choses qui fâchent... Qui a écrit la quatrième de couverture, qui l'a validée ? Il y a là une grosse faute éditoriale. Je m'explique, ce qui doit être la vitrine du livre, ce qui doit dévoiler les prémices de l'intrigue, ce qui doit présenter les personnages et le décor est ici un immense "spoil", un résumé des deux tiers du livre qui ôte tout mystère au roman.

Ceci mis à part, le problème à trois corps est un livre que la communauté SF attendait avec impatience. Tout d'abord parce que c'est un roman chinois, plutôt rare dans nos contrées occidentales, qu'il n'a été traduit en anglais que huit ans après l'édition chinoise et qu'il a obtenu le prix Hugo dans la foulée (c'est d'ailleurs la première fois qu'un prix Hugo revenait à un auteur asiatique). Et pour finir, les critiques sont plutôt dithyrambiques. Bref assez pour attiser ma curiosité et me jeter dans l'inconnu...

Et question inconnu, je n'ai pas été déçu. Me retrouver en pleine révolution culturelle chinoise des années 60 avec son lot d'exécutions sommaires et de travail forcé... tout un pan de notre Histoire que je ne connaissais pas plus que çà ! Je vous rassure, le livre ne se résume pas à cela, il enlace un demi siècle d'histoire pendant lequel nous allons croiser pas mal de notions de physique, d'astronomie et d'informatique entre autres. Et oui, c'est avant tout un livre de Hard Science, pas toujours facile à appréhender pour le néophyte. Mais dans l'ensemble cela passe bien avec des scènes assez saisissantes, parlantes qui sont à couper le souffle, le chapitre 17 en est l'exemple le plus frappant !

Pour ceux qui n'auront pas lu la quatrième de couverture, vous aurez le bonheur de découvrir la splendeur de l'histoire, la mise en place de l'intrigue jusqu'à la révélation du mystère à travers la vie de Ye Wenjie, astrophysicienne, spectatrice impuissante de l'exécution arbitraire de son père et en suivant Wang Miao, expert en nanotechnologie, convié à une réunion regroupant des scientifiques et des militaires du monde entier. Pour ceux qui n'auront pas pu s'empêcher de lire la quatrième de couv', vous perdrez une bonne partie du mystère, de la découverte bref du Sense Of Wonder qui font le charme de ce récit.

Roman très agréable à lire, plutôt lent dans sa première partie mais qui ne manque pas de rythme pour autant. Livre mystérieux qui prend de l'ampleur au fur et à mesure que les pages se tournent jusqu'à une fin grandiose (même si je n'ai pas complètement adhéré à moins que ce soit par manque de compréhension !!) On pourra juste reprocher aux personnages de manquer de profondeur, d'être un peu trop fades sans oublier quelques facilités narratives mais pas assez pour gâcher le plaisir.

Pour conclure, vous avez compris que ce n'est pas loin d'être un coup de coeur, il ne manque pas grand chose. Pour moi l'un des meilleurs romans de Hard SF de ces dernières années, bien loin de la complexité et de la physique absconse de certains auteurs anglo-saxons. Une bouffée d'air frais, un dépaysement total que dire de plus... si, vivement octobre 2017 pour lire le second tome de cette trilogie (car oui c'est une trilogie, à croire que la SF ne se décline que par 3 !)


Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          142
Chine 1967, en pleine révolution culturelle. La jeune astrophysicienne Ye Wenjie est la spectatrice impuissante de la mise à mort de son père (scène terrible qui donne un aperçu de la folie de l'époque), professeur de sciences accusé de véhiculer des idées contre-révolutionnaires. Un peu plus tard, la jeune femme, objet d'accusations similaires, est invitée à rejoindre Cote Rouge, une base militaire de transmissions secrète, dont elle pense qu'elle ne sortira jamais. Il lui faudra du temps pour découvrir ce qui s'y trame réellement …
De nos jours, Wang Miao, expert en nanomatériaux, est convié à une réunion mêlant militaires et scientifiques à l'échelle internationale, sans qu'on lui explique le fond du problème et pourquoi sont évoqués une guerre et de grands chamboulements qui seraient imminents. Il apprend que l'ennemi vise la communauté scientifique, victime d'une soudaine vague de suicides. Peu après, Wang Miao constate l'apparition d'un compte à rebours sur des photos qu'il a prises et développées, compte à rebours qui vient ensuite occuper le plein centre de son propre champ de vision, jusqu'à ce que, paniqué, il obtempère à une injonction qu'il reçoit concernant ses travaux.
S'étant rapproché de la Société des frontières de la science, comme cela lui a été demandé lors de la réunion, il se met à jouer à un jeu vidéo exigeant intellectuellement, dont ses membres sont de fervents adeptes. le joueur se retrouve projeté sur une planète au climat étrange : les ères régulières alternent avec des ères chaotiques invivables au point que les habitants y sont déshydratés et stockés en attendant la suite. Ce jeu s'intitule « Les trois corps », en référence à un problème bien connu des mathématiciens.
En même temps qu'il participe au jeu, Wang Miao, soutenu par le commissaire Shi Quiang (une figure celui-là : vulgaire et malpoli comme c'est pas permis mais diablement perspicace !), continue à fréquenter le milieu de la recherche scientifique, soudain théâtre de deux crimes …
Et je vais arrêter là ma présentation, pour vous laisser la surprise du reste (vous savez à quel point je rechigne à divulgâcher) et croyez-moi vous ne serez pas déçu !
Alors oui, c'est ce qu'on appelle de la hard SF, c'est-à-dire de la SF avec pas mal de science dedans. Mais, bon, l'auteur donne à voir les concepts en question de manière suffisamment parlante pour que le commun des mortels dont je fais partie, qui n'entrave rien à la physique, soit capable de comprendre de quoi il retourne (même si, faut pas pousser non plus, je ne me verrais pas vous faire un exposé là-dessus !). Et quand je dis « donne à voir », ce n'est pas qu'une métaphore, il y a des scènes saisissantes !
Ce qui se passe dans le jeu est spectaculaire et le lien avec la réalité, où l'histoire présente centrée sur Wang Miao croise régulièrement le récit au passé de Ye Wenjie, finira par apparaître au joueur comme au lecteur, aussi intrigué que lui.
Liu Cixin ancre ses personnages, auxquels on croit, dans une réalité historique (la Chine pendant la révolution culturelle) et contemporaine qui affecte directement leur comportement. Au final, son roman s'avère refléter crûment les préoccupations de notre temps et l'inquiétude qu'on peut nourrir quant au devenir de l'humanité.
« le problème à trois corps » est le premier volume, prenant, d'une trilogie dont je ne manquerai pas de lire la suite (parution du tome 2 prévue en octobre 2017) !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai connu de roman vainqueur des Hugo suite au scandale des" sad puppies", un groupe d'amateurs de SF particulièrement conservateurs votant en bloc pour faire élire leurs candidats. La manoeuvre ayant été exposée au grand jour, elle s'est retournée contre leurs auteurs et aucun de leurs choix n'a eu de prix.

Nous avons ici de la science fiction chinoise.

Comme l'écrit le traducteur Ken Liu:

The best translations into English do not, in fact, read as if they were originally written in English. The English words are arranged in such a way that the reader sees a glimpse of another culture's patterns of thinking, hears an echo of another language's rhythms and cadences, and feels a tremor of another people's gestures and movements.

Une idee ingénieuse servie par un traitement mêlant polar et hard science. L'arrière plan historique nous menant de la révolution culturelle jusqu'à nos jours est une des grande réussite.

Le style est parfois lent, parfois didactique à la limite du pédant.

Malgré ces défauts, à recommander

Commenter  J’apprécie          82




Lecteurs (6996) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4942 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}