C'est avec beaucoup de réserve que je suis lancée dans l'aventure des trois corps. A la lecture de plusieurs critiques, j'ai tout de suite compris que le problème qui allait se poser pour moi, c'était l'aspect scientifique très présent.
Les critiques de Hordeducentrevent et Burn_After_Reading ont eu raison de mes réticences, j'ai voulu tenter l'expérience, ma curiosité piquée, et je les en remercie.

Leurs critiques ne dévoilant rien de l'intrigue, je suis partie à l'aveuglette. Et je dois avouer que je suis particulièrement impressionnée par ce roman de science-fiction de l'auteur chinois Cixin Liu, récompensé par le prix Hugo en 2015. L'auteur a su créer un monde si bien construit et immersif que la longueur du texte et les aspects scientifiques ne m'ont pas découragée.

Avec pour toile de fond la révolution culturelle chinoise des années 1960, on entre de plain-pied dans l'atmosphère très réaliste, oppressante et fébrile de l'époque.

« En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l'autre par s'écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde. »

Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne, assiste impuissante à l'exécution publique de son père par de fervents révolutionnaires. Cette expérience douloureuse et traumatisante va la marquer profondément et aura une très forte influence sur la suite de l'histoire.

« Elle ramassa sa hache et sa petite scie et se mit à débiter les branches de l'arbre. Chaque fois, elle avait cette impression d'être en train de dépecer un gigantesque cadavre. Il lui arrivait même d'imaginer que ce géant était son propre père. Les sentiments qui avaient été les siens deux ans auparavant lors de cette terrible nuit où elle avait dû nettoyer la dépouille de son père à la morgue refaisaient surface. Les larges écorces des branches devenaient les profondes blessures qui recouvraient le corps de son père. »

Plusieurs années après le décès de son père, la jeune femme est recrutée, du fait de ses compétences en astrophysique, pour un projet de recherche scientifique ultra-secret dans une base militaire chinoise.
Le lecteur entrevoit lentement se dessiner le véritable objectif du projet.

« J'ai allumé un feu mais je n'ai pas été en mesure de contrôler l'incendie. »

Pendant ce temps, de nombreux intellectuels jouent à un jeu de réalité virtuelle appelé "Le problème des trois corps". C'est par ce biais que nous faisons la connaissance d'un des personnages principaux du roman, Wang Miao, un scientifique spécialisé dans les nanotechnologies.

Lorsque toutes les pièces du puzzle commencent à s'emboîter, la lecture devient vite palpitante et addictive.
Le dernier quart de l'histoire est vraiment très réussie et donne envie de poursuivre avec le second tome.

J'ai trouvé le roman complexe, mais seulement sur certains passages du roman.
Les explications scientifiques sont minutieuses, mais trop précises pour un néophyte. Cependant, le manque de connaissances en physique et en informatique n'est pas un frein à la compréhension de l'histoire. J'ai compris l'essentiel des concepts et surtout le principal pour saisir l'intrigue dans son ensemble.
Ces passages pourraient facilement être survolés, mais je les ai lus assidument et même si je n'ai pas tout saisi, les explications sont enrichissantes et participent à la profondeur à l'histoire. Cixin Liu a fait un travail remarquable pour rendre les concepts scientifiques de base compréhensibles.
Les idées sont ingénieuses, très convaincantes. L'auteure a une imagination folle.

De plus, j'ai adoré les moments durant lesquels Wang Miao lance le jeu des trois corps.
A chaque connexion, le joueur est accueilli sur une plateforme reproduisant un monde étrange et fascinant dont les progrès scientifiques sont en constante évolution. Là, le scientifique doit résoudre une énigme autour des mécanismes de l'univers et des lois qui régissent les rayonnements solaires.
Cet extrait résume parfaitement mon ressenti :

« Ce monde imaginaire complexe, mystérieux, effrayant et à la fois plein de poésie… Sa logique, son sérieux, cette masse d'informations et de détails cachés derrière son apparence toute simple… Tout ça m'a fasciné. »

Si je devais trouver un défaut à ce roman, ce serait le manque de caractérisation des personnages, qui même très intéressants, n'en demeurent pas moins insuffisamment campés, d'après moi.
Du coup, ils apparaissent assez froids et distants, à part le commissaire de police Shi Qiang, que j'ai trouvé particulièrement amusant.
Ye Wenjie est le personnage le plus complexe, elle a beaucoup de potentiel. Mais j'aurais aimé qu'elle soit davantage mise au centre de l'intrigue, que sa psychologie et ses motivations personnelles soient davantage explorées.
Mais très honnêtement, cette petite faiblesse ne m'a pas du tout gênée, car j'étais davantage concentrée sur le déroulement de la trame de l'histoire et de ses ramifications.

Même si je me suis un peu perdue à plusieurs reprises dans ses aspects scientifiques, l'intrigue est saisissante, riche en rebondissements, je dirai même qu'elle est captivante.
L'histoire est non seulement brillante, intelligente, mais elle aborde des thèmes très intéressants et donne à réfléchir sur l'histoire de la Chine, la politique, la philosophie, la religion et bien sûr la science.

Si, effectivement, on considère les critiques des tomes suivants, cette trilogie devrait s'améliorer au fur et à mesure de son évolution. Je suis donc impatiente de me lancer dans la suite de cette étonnante histoire qui répondra, je l'espère, à mes attentes.
Tout ça, c'est un peu du Chinois pour moi.
En 1968, alors que la Révolution culturelle remet en cause tous les principes scientifiques établis, les autorités chinoises construisent une immense antenne parabolique en Mongolie intérieure, destinée à recevoir d'éventuels messages de l'espace. Quarante ans plus tard, et alors qu'ils sont réhabilités, une étrange vague de suicides frappe les scientifiques, tandis que des phénomènes inexplicables se produisent. Se pourrait-il que ces événements aient un lien avec l'ancien centre de recherches extraterrestres ?

Difficile de résumer ce roman de science-fiction sans trop en dévoiler. Difficile aussi parce qu'il part dans tous les sens, abordant de façon approfondie et liant entre eux des sujets aussi variés que l'écologie, L Histoire, la philosophie -et bien sûr la science. Avec mon profil de littéraire qui a arrêté les cours de sciences physiques en Seconde (qui plus est, au siècle dernier), j'ai dû m'accrocher pendant cette lecture, afin de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Et même si certains détails techniques m'ont échappé, j'ai pu apprécier la faculté de Liu Cixin de rendre (relativement) accessibles les lois fondamentales de la Physique.
J'ai également aimé l'idée audacieuse et dérangeante qui sous-tend son roman (bip ! impossible de la révéler ici sans spoiler), même si je ne la partage pas. J'ai aussi apprécié le curieux mélange de temporalités, entre la Chine actuelle, les jeux virtuels et (bip !), et j'ai été impressionnée et fascinée par la façon dont l'auteur maîtrise sa structure narrative.
Par contre, j'ai été gênée, au début, par son style un peu maladroit, bien que par la suite j'ai fini par trouver une certaine "poésie" troublante et hypnotique dans quelques scènes.

Ce livre n'étant que le premier tome d'une trilogie, j'ai hâte de connaître la suite -même si cela signifie me replonger dans une lecture dense et exigeante ; mais les littéraires aussi peuvent prendre plaisir aux sciences ! (une fois le lycée terminé, seulement) Quant aux scientifiques, ils ne pourront que trouver leur bonheur dans cette trilogie.
C'est donc une épopée universelle, et d'une incroyable ambition, qui est proposée à tous les types de lecteurs. Et c'est géant.

Spéciale dédicace à BurjBabil, HundredDreams, Indimoon et el Senor Barbudo, qui m'ont gentiment invitée à ouvrir ce livre : xiè xiè !
Un personnage central au destin tragique, Ye Wenjie, autour d'elle se construit une histoire complexe, un peu déroutante, où il est question de problèmes scientifiques complexes et d'une mystérieuse civilisation que l'on découvre en jouant un jeu vidéo. Et cela se passe en Chine, avec une évocation de la Révolution culturelle et de ses conéquences tragiques. C'est assez sombre, prenant et parfois déconcertant car débordant d'imagination. Une lecture agréable, un romancier ambitieux et original !
Hard-S.F Chinoise.

Révolution culturelle. Durant cette période troublée le gouvernement chinois construit une base militaire secrète. Ye Wenje, astrophysicienne brillante en cours de "rééducation" y est affectée. En effet ses compétences peuvent servir les objectifs de la base: trouver la trace d'une vie extraterrestre.

Je continue à lire de la Science-Fiction chinoise. Ici il s'agit de Liu Cixin figure montante de ce courant. Cela fait quelques années que j'entends parler de ce roman comme d'un nouveau classique. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai trouvé sa construction intéressante, voire brillante par moment.

Toutefois je l'ai entamé avec une légère appréhension. En effet, la hard-S.F n'est pas mon sous-genre préféré de la science-fiction. L'auteur réussit néanmoins à être didactique dans ses explications techniques, et j'ai globalement réussi à suivre ses raisonnements. de plus sa plume réussit à être fluide. La narration n'est pas aride comme je l'aurais craint.

L'histoire est intéressante à suivre. Nous suivons un second personnage, qui au travers d'un jeu vidéo "Le problème à trois corps", va découvrir ce qui se trame derrière les travaux de Ye Wenje. Son évolution est intéressante à voir, jusqu'à la terrible découverte finale et ses répercussions effroyables.

J'ai tout de même un léger bémol: les personnages sont interchangeables. L'un des gros défauts de la hard-S.F est de se concentrer uniquement sur les avancées scientifiques et cela au détriment des personnages. L'auteur n'échappe pas à la règle. Ainsi les personnages n'ont pas d'émotions, pas ou peu de caractéristiques. Cela les rend soit inconstants, soit caricaturaux. Il est impossible de s'attacher à eux.

Au final, une belle découverte dont je lirais la suite.
Avec sa sortie sur Netflix, il était temps que je le sorte de ma PAL. Coup de coeur pour pas mal de lecteurs, j'étais curieuse. Et j'ai vraiment bien aimé !

Des scientifiques se suicident en laissant des mots qui disent que la physique n'existe pas. le personnage scientifique que l'on va suivre va être à son tour la cible d'un phénomène étrange et va faire son enquête au côté d'un policier très atypique. Il ne faut pas en savoir plus, juste que l'on va partir vers de la hard SF et que ça parle beaucoup de physique et maths !

C'est d'ailleurs le point un peu négatif pour moi, le fait d'expliquer en détails tous les phénomènes physique et mathématiques. Je n'ai pas tout compris car ce n'est clairement pas un domaine qui m'intéresse et je ne suis pas très compétente non plus ^^ Mais heureusement, pas besoin de tout comprendre pour suivre parfaitement le récit. Une histoire que j'ai trouvé intéressante et palpitante ! Les thèmes abordés, les personnages sont aussi des points positifs. Clairement j'ai envie de suivre la suite !

Challenge Mauvais genres 2024
Un livre tellement vanté, alors forcément on en attend beaucoup.
Pour les fans de SF "technique" pas de déception, c'est pointu.
Pour les fans d'histoire contemporaines non plus, la description de l'acharnement à détruire les intellectuels et la connaissance en Chine durant les tristes années de la "révolutions culturelles" est assez sidérante, un rappel de ce que le totalitarisme peut produire est toujours nécessaire.
Pour les fans de jeux vidéo, l'immersion dans le récit doit se faire en douceur, voir avec bonheur?
Ce qui m'a gêné pour m'y plonger, c'est la lourdeur et la noirceur dans laquelle baigne le récit, mais c'est hélas inhérent au contexte.
Pour les fans de tout cela, cinq étoiles certainement.
De nos jours. Wang Miao est un chercheur, spécialiste en nanotechnologies. Il se retrouve malgré lui plongé au coeur d'une énigme scientifique qui vire au cauchemar. Comme si cela ne suffisait pas, des personnages troubles s'invitent bientôt dans sa vie privée, comme cet encombrant commissaire ou cette astrophysicienne à la retraite.

Cette courte présentation contraste avec celle du quatrième de couverture, qui a la particularité de dévoiler des éléments importants de l'intrigue qu'on découvre à mi-lecture. L'un d'entre eux n'est autre que le thème du roman, je vais donc en parler.

Le Problème à trois corps est le premier volet d'une trilogie signée Liu Cixin, et au sortir de cette lecture palpitante, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite !
Plutôt que de la science-fiction, je dirais qu'il s'agit d'un thriller scientifique sur fond de catastrophe à venir. L'aspect science-fiction provient du thème du « Contact » avec une civilisation extraterrestre, mais reste superficiel dans ce premier tome (j'imagine qu'il sera développé davantage dans les suivants).
Un thriller scientifique sur le thème du Contact, je n'en ai pas lu des tonnes. le seul exemple dans mes lectures récentes est L'arène des géants, de Jean-Michel Calvez, par ailleurs un spécialiste de ce thème s'il en est.

En fait, j'ai spécialement choisi ce roman pour tirer profit de mes connaissances fraîchement acquises en astrobiologie avec l'excellent ouvrage de vulgarisation « À l'aube de nouveaux horizons » de Nathalie A. Cabrol. Sur ce point, j'ai été comblé au-delà de mes espérances, puisque j'ai pu relever une bonne vingtaine de références à des notions précises, des évènements ou des théories dont parle Cabrol. C'est assez jouissif de se laisser entraîner par l'imagination féconde d'un auteur qui donne vie aux théories les plus folles – mais pas idiotes – de la science.

Liu Cixin est un formidable conteur. Sa plume est très agréable, et m'a souvent rappelé celle d'Andreas Eschbach. Des personnages réalistes dans des scènes bien visuelles. Liu Cixin a en plus ce talent de jouer avec les personnages (et avec nous) : une bonne moitié révèlent en effet une personnalité double, du moins plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord (par ex, le commissaire m'a bien fait marrer, et ce n'était pas gagné). Exception notable : le personnage principal, Wang Miao, appartient à cette catégorie des héros neutres ou transparents, ballotés par les évènements et aiguillés par les autres personnages. Je les apprécie moyennement, ceux-là...

La narration est un peu particulière. Déroutante au début, mais on s'y fait vite. Elle repose en effet sur deux trames racontées de manière hachée. Il y a la trame principale qui est celle du présent, située dans la chine moderne, et la trame du passé, qui commence avec la Révolution culturelle. Cette trame donne les clés de compréhension en ce qui concerne l'intrigue et les motivations des personnages.
Le contexte historique est très bien rendu et donne de la texture au récit, de l'épaisseur aux personnages.

J'ai dévoré et apprécié ce roman, avec un moment d'anthologie où Ye Wenjie balance son message et où j'ai failli crier « la garce ! ».
J'y ai aussi relevé quelques défauts :
- le texte est assez long et la progression lente. Il y a finalement très peu d'action dans la trame principale. le récit est plutôt du type : « va discuter avec un tel ou une telle pour en savoir plus ».
- Les références scientifiques couvrent non seulement l'astrobiologie, mais aussi l'astronomie, la physique, les mathématiques et l'informatique. L'auteur a un talent indéniable pour illustrer ces notions de manière pédagogique et visuelle. Mais les références sont si nombreuses qu'elles peuvent finir par lasser. Il y a aussi ce passage sur l'ordinateur biologique, où l'auteur développe à fond son analogie sur dix pages quand il aurait pu se limiter à deux portes logiques et un paragraphe. Avec le recul, j'ai trouvé que cette (sur)abondance de références scientifiques faisait un peu « festival » et desservait le récit.

Le thème du Contact est au coeur de ce roman, qui fourmille de pistes de réflexion, dont certaines alimentées par des faits historiques réels. Les religions naissantes surfant sur ce thème font l'objet de développements profonds et féconds.
Autre thème important : celui des univers virtuels.
Ce roman résonne aussi un peu comme une ode à la science, ou du moins à la pratique scientifique. La science est vue comme l'arme absolue. Cela tranche avec un auteur comme Jean-Michel Calvez qui n'a de cesse de la questionner.

Attention : spoil !

1969, en Chine : Ye Wenjie, astrophysicienne pétrie de rancoeur suite à l'exécution publique de son père pendant la Révolution culturelle, vient de communiquer la position de la Terre à l'immensité de l'univers. Ce message sera intercepté par Trisolaris, une planète habitée par une civilisation mourante à la technologie avancée. Dès lors, le but des trisolariens sera simple : rejoindre le système solaire et envahir la Terre.
Space opera apocalyptique, le Problème à trois corps est le premier tome d'une trilogie signée par Liu Cixin. Récompensé par le Prix Hugo en 2015, le roman se veut immédiatement très ambitieux, le lecteur se retrouve plongé dans les dernières théories d'astronomie, d'astrophysique, de physique des particules, d'informatique, de nanotechnologies… Au risque parfois de dérouter le néophyte. L'intrigue est menée de main de maître, les rebondissements et les révélations s'enchaînent tout au long d'un jeu de piste passionnant. C'est brillant, puissant, et prenant. D'ailleurs, je vais attaquer le tome 2 !
Je commence par un conseil hyper IMPORTANT :
N.E L.I.S.E.Z P.A.S. L.E Q.U.A.T.R.I.E.M.E D.E. C.O.U.V.E.R.T.U.R.E.
(ça va c'est assez clair ?)

Actes Sud, dans son immense sagesse, n'a pas trouvé mieux que de révéler le coeur de la trame du récit.
Imaginez une partie en cours de Cluedo entre amis
Soudain Actes Sud rentre dans la pièce, sors toutes les cartes de l'enveloppe secrète et vous dit : "C'est le colonel Moutarde, avec le chandelier, dans la salle à manger. Bonne partie les amis !"

Décidément j'aime cet éditeur qui réalise des eBooks techniquement médiocres, bourrés de DRM, chers et qui opère un véritable hold-up sur les auteurs Japonais.

Je vais vous faire un résumé qui ne divulgâche pas.
Il y a deux trames dans ce roman :
* À l'époque de la révolution culturelle, la fille d'un grand physicien finit par échapper à la violence du système en acceptant de travailler (à vie) en tant que technicienne dans une base secrète.
* Aujourd'hui, des scientifiques de haut vol se suicident.
Et un étrange jeu en réalité virtuelle permet d'évoluer dans un monde aux règles énigmatiques

D'un côté un flashback historique dans une période sombre de la Chine.
De l'autre une enquête autant policière que scientifique.
Oui il y a beaucoup de science dans ce roman. J'irais presque lui donner l'étiquette de “hard-science”.
Mais la trame est solide. Il y a juste quelques fois des “deus ex-machina”, une ou deux technologies terrestres un peu trop (inutilement) poussées.

Les personnages ne sont pas trop nombreux (attention ils sont presque tous chinois -> il faut suivre et il n'est pas toujours évident pour moi de déterminer directement qui est une femme, qui est un homme)

C'est un roman qui se termine sur … une furieuse envie de lire les deux prochains.
Rassurez-vous les protagonistes sont tous “démasqués” avant la fin du roman. On ne termine pas sur “vous saurez au prochain tome” !

En conclusion

* Chouette un roman de Science-fiction chinois
* Qui en profite pour faire un détour du côté de la révolution culturelle
* Qui pose des bases sérieuses pour deux autres palpitants tomes

Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Que le démarrage de cette lecture fut laborieux !

Voilà en effet des univers, ceux de l'astrophysique et des mathématiques surtout, qui ne me sont que peu familiers, et surtout, très abstraits. J'ai vraiment sorti les rames pendant une bonne centaine de pages, ayant bien du mal à pénétrer dans la narration et les cerveaux des personnages principaux de celle-ci, Ye Wenjie en tête, avant d'en arriver à la rencontre avec Wang Miao, qui a eu un effet déclic : à partir de cet instant et de mon arrivée à Pékin à sa suite, j'ai trouvé que le récit prenait vraiment son envol, et qu'enfin, je sortais enfin en partie des brumes scientifiques pour entrer dans quelque chose de plus romanesque et qui m'est, ô combien, plus compréhensible.

Et puis, de fil en aiguille, toutes ces informations, théories, notions… disséminées dans les premiers moments du roman ont enfin pris corps pour donner naissance à une histoire que j'ai trouvée époustouflante, notamment du fait de sa grande richesse intellectuelle qui m'a obligée à sortir de ma zone de confort littéraire – en effet, je ne suis pas une grande lectrice de SF, mais je me soigne – et de sa capacité à mêler Histoire chinoise et imaginaire tout autant fascinant que troublant.

C'est donc sans surprise, et ce malgré le temps qu'il m'aura fallu pour appréhender la bête, que je vais me jeter bien volontiers dans la lecture du deuxième tome de la trilogie, La forêt sombre, dès que j'en aurai l'occasion.
Lien : https://lartetletreblog.com/..