"Le problème à trois corps" était bien au chaud dans ma PAL depuis un moment. Je n'ai plus aucune idée de pourquoi il avait atterri la, et c'est quand j'ai vu que Netflix en avait fait une série que je me suis enfin décidée à l'en sortir.
Comme très souvent, je ne me suis pas renseignée sur le propos du livre, je préfère me jeter a corps perdu dans l'inconnu.
J'ajoute aussi que je ne suis pas une grande lectrice de SF. Mon expérience en la matière se limite à la lecture des H2G2. Autant dire qu'on part de loin :'D

Le contexte étant posé, et le livre étant terminé, je peux maintenant avouer ici que, beh dis donc, je m'attendais pas a ça oO
Fort heureusement, grande passionnée de science, je n'ai pas été larguée par les nombreuses références précises et tout de même assez complexes sur lesquelles s'appuie le récit.
J'ai été surprise, agréablement certes, par le niveau scientifique, mais en même temps, je me suis demandé à quel public s'adresse ce genre de livre ?
Pas au grand public a mon avis.

Le livre met un peu de temps à démarrer, mais rien d'anormal pour une série qui se compose de 3 volumineux tomes.

Petit bémol quand même au niveau de personnages. J'ai eu du mal à intégrer les rôles de chacun, je les ai trouvé un peu légers. Ce qui nous intéresse dans le livre, ce sont les événements, les théories, les expériences de pensées, visiblement pas les personnages, qui ne sont ici que des "supports".

En parlant d'expérience de pensée, j'ai particulièrement aimé imaginer la représentation proposée par l'auteur d'une particule en 1 ou 4, 7, 11 dimensions. C'est un passage presque drôle, diablement intelligent.

Ce fut une lecture agréable, pour moi hors des sentiers battus. Je ne suis en revanche très très partagée entre regarder la série, ou lire la suite.

Je suis à présent très curieuse de lire les avis, critiques et commentaires :)
Pratiquement deux ans que le problème à trois corps attendait dans ma wishlist. J'ai tellement aimé l'adaptation netflix que ça m'a motivé de l'ajouter à ma PAL le plus vite possible. 😅

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je me pose sincèrement la question si je l'aurai autant apprécié sans avoir découvert cette histoire avec la série.

Il y a beaucoup de passages très scientifiques qui ralentissent le récit. Ça reste de la vulgarisation, mais il y a plein de moments où on rentre dans une précision de détails que j'ai trouvé difficile.
Tout ce qui touche aux fréquences radios, à la physique quantique... on peut vite se perdre je pense.

La série vulgarise d'autant plus tous ces aspects, allant peut-être jusqu'à la simplification excessive ? Si on s'y connait on trouvera peut-être le résultat trop simpliste ou ridicule, pour être honnête c'est un niveau qui m'allait très bien. 😆

La simplification amenée par la série m'a donc permis de surmonter les obstacles du niveau de précision du livre. Je ne sais pas comment je l'aurai vécu sans avoir vu la série au préalable, qui sait, peut-être que j'aurai abandonné.

À côté de ça, j'ai apprécié que les intrigues soient plus approfondies que dans la série. Ça donne pour moi à l'ensemble une cohérence plus solide que dans l'adaptation netflix.

J'ai hâte de connaître la suite, et en lisant entre les lignes dans les dernières pages du bouquin j'ai cru comprendre qu'un précédent roman de l'auteur, Boule de foudre, fait aussi parti de l'univers étendu de la trilogie du problème à trois corps. Je me demande si c'est également le cas pour d'autres de ces romans.
Lien : https://discord.com/channels..
Très bonne SF
La lecture de la théorie aux trois corps a été très intéressante. Malgré une approche très scientifique et technique, l'auteur a réussi à rendre accessible et a vulgarisé sans simplifier ses théories. L'histoire de la chine et de la guerre froide est également passionnante.
J'ai eu du mal à bien distinguer les différents personnages masculins. Je seul point négatif est dans l'explication psychologique des personnages qui auraient pu être plus travaillés. Mais je pense que ce n'est pas l'élément le plus important de l'écrivain.
Je recommande vivement.
“Sur l'image, il remarqua une ligne blanche qui, observée de plus près, se révéla en fait être une suite de chiffres : 1200:00:00 Une autre suite apparaissait sur la deuxième photo. 1199:49:33” p.81

J'ai eu un peu de mal à me lancer, les 50-70 premières pages m'ont paru un peu longues. En effet les premiers chapitres semblent bien éloignés de l'univers de la science-fiction puisqu'ils nous entraînent en pleine révolution culturelle. Ils sont cependant nécessaires pour comprendre le parcours de Ye Wenjie et ses décisions. En revenant à l'époque contemporaine, nous faisons la connaissance de Wang Miao et c'est à ce moment que cela devient palpitant. Il est question de sciences fondamentales, de civilisation extraterrestre, de jeu vidéo, d'écologie aussi. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, disons seulement que le rythme des révélations (plus étonnantes les unes que les autres) rendent ce livre difficile à lâcher. Mais il donne aussi matière à réflexion sur notre relation à la nature et sur l'humanité en général.
Un petit bémol pour la fin du roman que j'ai trouvé un peu trop extravagante voire tirée par les cheveux mais cela ne va pas m'empêcher de lire le tome 2 car je souhaite savoir où l'auteur va nous emmener.
Ce roman traînait dans ma pal depuis des lustres. Il me faisait très envie mais aussi très très peur!
Des le début j'ai été rassurée, l'histoire est de suite très prenante et intrigante. Et plus on avance plus il devient difficile de le reposer.
Mais il est vrai que c'est une lecture exigeante, les notions de physique et astrophysique sont très présentes mais pas insurmontables. Et petit bonus j'en ai appris plus sur l'histoire de la Chine, que je ne connaissais pas beaucoup.
Est-ce que Liu Cixin a voulu écrire un livre de vulgarisation scientifique ou bien un roman ? On pourrait se le demander tant ce premier tome a des défauts évidents (personnages fades et mal construits) et des passages expliquant la physique absolument passionnants. Mais le plus étrange, c'est que ce livre indéfinissable fonctionne très bien. Je l'ai dévoré !

Le spitch de départ mêle deux époques. Dans le présent, un cadre scientifique des nanostechnologies voit apparaitre un compte à rebours devant ses yeux, dans un contexte où de nombreux physiciens à travers le monde se suicident. A l'époque de la Révolution culturelle, Ye Wenjie assiste à l'exécution de son père et déambule, désabusée de l'humanité, dans une Chine maoïste violente et fanatisée.

Le lien entre ces deux-espaces temps se traduit surtout par un lieu, une gigantesque antenne capable d'émettre des radiofréquences massives dont on met longtemps à comprendre le rôle exact (enfin… si on a pas lu l'étrange spoiler en 4e de couv).

J'ai beaucoup aimé ce roman et son atmosphère pleine de mystère et d'énigmes scientifiques. L'auteur n'est jamais rebuté par de longues explications pour nous faire comprendre des choses pourtant ardus, comme le fond diffus cosmologique. Je lui trouve un certain talent d'écriture pour rendre visuel des concepts. Par exemple, le long passage où un prothon est « plié » en 2, 3 ou 11 dimensions est assez fascinant. L'idée du jeu vidéo qui occupe plusieurs chapitres est également innovante et bien menée.

A ce titre, la série dont je n'ai encore visualisé que le premier épisode, va beaucoup plus vite que le roman et gâche cette atmosphère de mystère et de vulgarisation scientifique, qui sont pourtant les deux points forts du roman. Par contre elle corrige son principal défaut : les personnages.

Wang Mio, le personnage principal, est aussi fade que mal construit. S'il a une femme et un jeune fils, cela n'impacte en rien son parcours. Son job de chercheur-entrepreneur semble ne pas avoir beaucoup d'importance non plus. En fait l'auteur utilise simplement ce personnage pour se déplacer de lieu en lieu et le faire rencontrer d'autres personnages, souvent aussi fades, qui vont nous expliquer tel ou tel éléments. C'est une sorte de coquille vide. le paradoxe, c'est que malgré ces personnages sans enjeu, l'histoire reste captivante.

Heureusement, quelques personnages tirent leur épingle du jeu. Ye Wenjie, plus difficile à saisir, est aussi plus attachante, son histoire déployée sur deux périodes est riche d'enjeux familiaux et historique. J'ai aussi beaucoup aimé le perso du flic ripoux, son caractère imbuvable mais son art de l'observation et de l'analyse admirables.

En résumé, un roman avec des personnages complètement ratés, mais qui reste captivant et original grâce à ses bonnes trouvailles et à l'écriture à la fois simple, visuelle et maitrisé de l'auteur.
Il me doit d'être honnête avec vous. C'est un livre qui me faisait tellement peur que j'ai bcp hésité à le sortir de ma Pal.

Ce livre est de la hard SF, et c'est le tout premier que je lis, et bien quelle claque je me suis pris dans la tête. Alors oui, y'a des passages assez dure à comprendre, bcp de terme scientifique que je suis certain de ne pas avoir tout compris.

Mais au fil de ma lecture, j'ai tenu et j'ai persévéré en me disant que ça vaut le coup et les choses se sont améliorés au fil du temps.

J'ai adoré cette histoire brillante, et tellement bien trouvé. D'une certaine manière elle apporte bcp de réalisme car ont y'crois.

Il est clair que ce livre n'est pas fait pour tout le monde, mais si vous êtes curieux comme moi, n'hésitez pas à le lire.

Car une fois que le cap est franchi à un moment donné dans l'histoire, tout va s'éclairer et devenir passionnant. Certains chapitres vont répondre à vos questions et c'est comme ça que vous allez vous dire, seigneur c'est juste brillant et tellement passionnant.

Une belle lecture qui va promettre bcp pour les prochains opus. Car au ça où vous ne le savez pas, cette histoire est une trilogie et j'ai juste trop hâte de lire les autres opus qui j'en suis certain vont promettre bcp de chose très intense. Car au final ce tome 1 est assez introductif mais nécessaire pour la suite des événements.

Avec sa sortie sur Netflix, il était temps que je le sorte de ma PAL. Coup de coeur pour pas mal de lecteurs, j'étais curieuse. Et j'ai vraiment bien aimé !

Des scientifiques se suicident en laissant des mots qui disent que la physique n'existe pas. le personnage scientifique que l'on va suivre va être à son tour la cible d'un phénomène étrange et va faire son enquête au côté d'un policier très atypique. Il ne faut pas en savoir plus, juste que l'on va partir vers de la hard SF et que ça parle beaucoup de physique et maths !

C'est d'ailleurs le point un peu négatif pour moi, le fait d'expliquer en détails tous les phénomènes physique et mathématiques. Je n'ai pas tout compris car ce n'est clairement pas un domaine qui m'intéresse et je ne suis pas très compétente non plus ^^ Mais heureusement, pas besoin de tout comprendre pour suivre parfaitement le récit. Une histoire que j'ai trouvé intéressante et palpitante ! Les thèmes abordés, les personnages sont aussi des points positifs. Clairement j'ai envie de suivre la suite !

Challenge Mauvais genres 2024
Vu que la (dispensable) adaptation de Netflix est sortie et que j'ai fini la trilogie il y a une année jour pour jour, il est temps de m'attaquer à ce pavé. Je critique ici l'ensemble de la trilogie, que je traite comme un tout.

L'ambition de l'ouvrage transpire dès les premières pages, un long prologue en Chine révolutionnaire. Les détails fourmillent, la plume est précise, plutôt incisive. Elle sera à l'avenant pour chroniquer cette épopée de hard SF tentaculaire, s'étendant sur des siècles. Les descriptions techniques et scientifiques sont très nombreuses et d'une densité peu commune. Quelques connaissances, ou un certain intérêt pour ces matières pour le moins, me paraissent nécessaires.
Le Problème à trois corps prend son temps et joue savamment sur les nombreux mystères de son intrigue, flirtant parfois avec le thriller, louchant de temps à autres du côté du polar, voire du roman noir, et papillonne entre histoire, philosophie et science dure avec, il faut le reconnaître, un certain brio.
Une certaine distance est observée vis-à-vis des personnages, ce qui rend le livre assez froid. Là où certains pourraient y voir une faiblesse, j'y vois un artifice d'écrivain, comme pouvait le faire Dick. Les protagonistes s'effacent, avalés par les enjeux proprement cosmiques de l'ouvrage, ce qui contribue à mon sens à l'ambiance pesante et angoissante du récit.
Extrêmement riche, rigoureux, cohérent et jusqu'au-boutiste, le Problème à trois corps mérite amplement son succès. Page turner captivant, il n'épargnera pourtant jamais le lecteur, pariant toujours sur son intelligence. Vu le succès public et critique, il s'agit d'un pari gagnant.
Mon expérience de lecture SF étant très limitée (quelques nouvelles d'Asimov uniquement), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le problème à trois corps. Mon avis ne sera donc peut-être pas très indicatif pour de fervents lecteurs de hard SF. D'autant plus que, en réalité, si je devais citer un défaut à ce roman, c'est bien l'aspect scientifique parfois trop détaillé (je pense en particulier aux 50 dernières pages). Je l'ai trouvé superflu à côté de tout l'intérêt littéraire et esthétique, mais aussi philosophique, sociologique, historique, que soulève ce roman.

Certes les personnages ne sont pas ce qu'il y a de plus développé dans le récit, mais il ne s'agit pas ici de s'intéresser à la psychologie humaine ni à l'individu. Donc, je n'ai pas été gênée de ce côté là. La réflexion se porte plus au niveau de la civilisation et de la nature humaine en général.

J'ai surtout adoré la façon dont l'auteur joue avec les codes des différents genres littéraires, notamment l'empreinte policière de la trame générale. Mais aussi sa façon de jouer sur les temporalités, les points de vue des personnages, la forme du récit ... L'auteur joue avec le lecteur qui essaye de démêler l'énigme.

Le contexte historique de la révolution culturelle en Chine est aussi dépaysant et le recul critique de l'auteur par rapport à cette période est surprenant pour un lecteur occidental. On en apprend davantage sur l'histoire d'un pays de grande envergure à l'échelle mondiale. Mais l'auteur partage aussi quelques connaissances très pointues sur l'histoire occidentale.

Ce roman est une très belle surprise et je pense que je poursuivrai la trilogie. Je me replongerai à nouveau dans le problème à trois corps pour décrypter l'aspect symbolique et allégorique de certains passages.