Si, on peut lire la présentation de l'éditeur.

En pleine révolution culturelle, la science est mise à bas, Ye Wenjie, sa vie son œuvre, désabusée, sera au centre (au sens propre comme au figuré) de l'avenir de l'humanité.

Difficile de faire un pitch d'accroche sans spoiler outrageusement (ce que l'éditeur n'a pas su faire, s'attirant les foudres de nombre de commentateurs). Mais à sa décharge, c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre (les derniers prix Hugo et Nebula ne m'attirent plus comme avant).
Tant pis pour le sens of wonder et le mystère lentement dévoilé.
Et c'est là que le bât blesse. Dans un mélange de Wilson, Murakami et de Willis (Spin, 1q84, sans parler du chien) (pour le style plus que pour l'histoire), une lente, trop lente histoire de la Chine et de ses excès de l'époque Mao à peine contrebalancée par le gros saupoudrage hard-science (qui m'a persuadé de ne pas abandonner).

350 longues pages d'ennui, perdu dans les personnages que je n'arrivais pas à différencier (à cause des noms) que seuls sauvaient les passages de science. Et miracle. Les 80 dernières pages, absolument excellentes qui relancent tout mon intérêt dans l'histoire que j'attendais désespérément depuis le début.
Une fin qui aurait été tout à fait raccord avec l'ambiance totale déprime du roman si ce n'est qu'on ne peut même pas y croire car c'est une trilogie annoncée.

Trois étoiles parce que j'espère que le second tome sera du niveau de la fin du premier.
Avertissement ! Si vous n'avez aucune connaissance en Physique, en recherche fondamentale et en nanotechnologie et qu'en plus cela vous intéresse moyennement : passez votre chemin !

Tout démarre avec la Révolution Culturelle chinoise et les séances publiques d'auto-critique, un petit rappel historique ne fait pas de mal et cela permet de développer l'histoire de Ye Wenjie, physicienne, qui va réussir à envoyer un message à des extra-terrestres !

Je dirais que 85 %, voire 90 % est fait de discussions sur la Physique, de recherches sur la Physique : fondamentale ou appliquée ? Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais j'ai rêvassé la plupart du temps parce que pour moi c'est très abstrait et que ça ne m'attire pas ! Je ne connais que la physique applicable à la vie quotidienne et encore je ne saurais pas la nommer !

Les parties du jeu virtuel sont intéressantes et enfin les 200 dernières pages sont de la SF pure et tout va tellement très vite avec uniquement des questions que c'en est frustrant ! C'est très spécial mais je salue le traducteur qui a rendu la lecture française très limpide ! C'est une trilogie et je suis curieuse de savoir comme ça se finit mais je rechigne un peu à m'avaler des pavés de science !

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Le problème à trois corps est ma première incursion dans la science-fiction chinoise. On est très loin des finesses et subtilités traditionnelles qu'on associe aux Orientaux mais sans tout rejeter de cette culture. Et le début semble prometteur. Ye Wenjie, après l'arrestation de son père qu'elle refuse de dénoncer, est envoyée dans un camp de rééducation où elle est victime de fausses accusations et de persécution. Destin tragique lié au fanatisme des débuts du communisme. Plusieurs années plus tard, au tournant du millénaire, elle réintègre une université et effectue des travaux en astronomie. C'est à ce moment qu'elle entre en contact avec une civilisation extraterrestre qui semble hostile. Dégoûtée par les horreurs que lui ont fait subir les humains, elle donne les coordonnées de la Terre à une espèce qui prépare son invasion.

Mais, ces derniers éléments, on ne les apprend que plus tard dans le roman. N'ayez crainte, les grandes lignes sont révélées dès le début, je ne vous dévoile rien d'important. le véritable protagoniste se dévoile enfin : Wang Miao, chargé d'enquêter sur la mort de scientifiques de haut niveau au début du nouveau millénaire. Cette enquête le met sur la piste de Ye Wenjie et d'un jeu virtuel, Les Trois Corps, qui consiste assurer la survie d'une civilisation extraterrestre d'un système à trois soleil. Chaque tentative fait renaitre une civilisation des cendres de la précédente et les interlocuteurs sont des personnages historiques (Mozi, le roi Zhou, Aristote, Galilée, etc.). Étrangement, jamais le langage très technique ne m'a dérangé.

Ce jeu est arrivé au bon moment. Les années de rééducation de Ye Wenjie étaient intéressantes mais brèves alors que l'enquête de Wang Miao semblait tourner en rond. L'idée d'un pareil jeu était originale et les différentes tentatives de l'enquêteur de résoudre l'énigme proposée étaient intrigantes. Pour tout dire, j'aimerais que le jeu des Trois Corps soit réalisé pour vrai. Mais, éventuellement, on se lasse de ce jeu aussi. le lien avec la mort des scientifiques et l'invasion extraterrestre, qu'on devine sans arriver à mettre le doigt dessus exactement, est trop ténu. Et puis, là aussi, des longueurs s'installent et menacent l'intérêt du lecteur.

Toutefois, pourquoi arrêter rendu là ? Et heureusement, dans la dernière partie du roman, tout s'aligne, tous les liens se font et l'action s'enclenche. Il était moins une… Je crois que je lirai le second tome de cette trilogie, pour savoir comment continuera cette histoire. En effet, si le style de l'auteur ne m'a pas passionné ni convaincu, Liu Cixin a au moins réussi à aguicher ma curiosité.
Il est question de l'évolution de la Chine, de la révolution culturelle à aujourd'hui, de sciences, astronomique, physique, mathématique, écologique, sociologique, il est aussi question de civilisation étrange qui vit dans un système à trois soleils, d 'une enquête avec en toile de fond une secte de l'apocalypse, et de beaucoup d'autre choses encore. Les personnages sont intéressants, bien campés, les problématiques évoquées sont complexes, intelligentes, il y a tout pour me plaire, alors, pourquoi avec tout ça je ne suis pas plus enthousiaste ? J'ai eu l'impression que les différents points de vues ne s'articulaient pas ensemble, j'ai eu beaucoup de moments de lassitude. Les théories scientifiques poussées sombrent parfois dans une complexité qui devient trop dure à appréhender et surtout qui nous coupe du récit, et l'ensemble est trop hétéroclite, on passe du roman historique au hard SF, ou au Fantasy, puis au techno-thriller, au polar... Ensuite et surtout, la quatrième de couverture nous raconte ce qui se passe au deux tiers du roman, et ce qu'elle nous avance parasite totalement la lecture, on ne peut pas ne pas y penser, elle est alléchante mais trahit l'esprit qui s'en dégage, on est pas loin de l'enquête policière où la quatrième de couverture révèlerait le nom de l'assassin. Sans elle, j'aurais peut-être attribué cinq étoiles à ce roman, ou pas, je n'en sais rien, une chose est sûre, elle a gravement gâché mon plaisir.
Je ne crois vraiment pas que ce genre de livre me convienne.
Si je m'y suis intéressée, c'est parce que j'ai bien accroché à la série. Mais lire de la science-fiction et regarder un film de science-fiction, ce n'est pas du tout la même chose !
Je pensais que le roman m'apporterait plus de précisions et de détails et m'aiderait à comprendre certains points obscurs de la série. Ce fut loin d' être le cas! Bien au contraire, les données scientifiques ou pseudo scientifiques m'ont complètement perdue !
N'ayant que très peu de connaissances en la matière et n'arrivant pas à m'en faire des images mentales, la lecture de certains passages s'est révélée être un cauchemar. Bien heureusement, ce n'est pas comme ça pendant tout le roman !
Autre point qui m'a un peu désappointée par rapport à la série , ce sont les personnages. C'est bien simple, on n'y retrouve pas les quatre amis héros. Ces quatre personnages ou du moins deux d'entre eux sont issus d'un seul perso dans le roman. Wang Miao, un scientifique faisant des recherches sur les nanomatériaux, croit devenir fou, le jour où un compte à rebours apparaît sur des photographies puis se met à défiler en continu sous ses yeux. Ajoutez à cela la mort mystérieuse de nombreux scientifiques. Et la découverte d'un jeu vidéo ultra moderne.
C'est Wang Miao, dans le livre, qui fait l'expérience de ce jeu à la réalité virtuelle très poussée. J'avoue que tous les chapitres se rapportant à ce jeu vidéo m'ont paru très longs. Ils n'apportent pas grand chose à l'histoire et m'ont paru très indigestes.
Pour tout vous dire, le personnage de Wang Miao est plutôt décevant et sans saveur.

J'ai préféré l'histoire de Ye Wenjie. Cette jeune astrophysicienne prise dans les troubles de la Révolution Culturelle chinoise et par laquelle tout arrive !
Je n'en dirai pas plus.
Si je me suis un peu plus passionnée par les passages concernant Ye Wenjie, je suis tout de même un peu restée sur ma faim. Ses faits et gestes qui auront des répercussions dramatiques sur l'avenir de la civilisation humaine sont à mon goût peu approfondis. On comprend ce qui l'a poussé à agir de cette façon mais cela reste trop superficiel, selon moi.

Bref, une lecture plutôt laborieuse et en dents de scie. Néanmoins, je ne vais pas en rester là car je viens de recevoir l'adaptation en BD grâce à la dernière masse critique !
Une physicienne fait une immense découverte qui va changer sa vie, et peut-être celle de l'humanité tout entière.

Je suis très mitigé pour ce roman, surtout parce que l'histoire s'étire en longueur de façon indue et qu'il n'a pas de fin; il sert seulement de prémisse aux autres romans de la trilogie. Il faut dire que j'aime les romans à l'écriture serrée et qui ont une vrai fin. Je préfère d'ailleurs les romans isolés, ce qui est de plus en plus rare.

J'ai aimé la problématique des trois corps en orbite, un problème qui a attiré l'attention de plusieurs scientifiques.

Pour la science, on passe de l'étalage des travaux de plusieurs grands savants de l'histoire, qui est très crédible, à une pseudo-science appuyée par des explications fantaisistes.
Donc, pour moi, un prix Hugo assez décevant, mais qui a ses bons côtés quand il permet de mettre à l'avant scène nos savants légendaires, dont John von Neumann, un génie méconnu, et l'inventeur de l'architecture des ordinateurs (Je suis informaticien), entre autres.

Malgré tout, disons que j'ai aimé, sans plus.
RAPPELS PRÉLIMINAIRES (pour les rares lecteurs ici qui auraient lâchement fait l'impasse sur le programme de mathématique fondamentale de l'ENS) :
=> "Le problème à N corps consiste à résoudre les équations du mouvement de Newton de N corps interagissant gravitationnellement, connaissant leurs masses ainsi que leurs positions et vitesses initiales. Par extension cette appellation a été conservée dans le cas où l'on s'intéresse à un ensemble de particules liées par un potentiel quelconque."
* * * * * * * * * *

Ceci étant posé, ouvrons le livre de Cixin Liu et tâchons de comprendre ce qui vaut cette flatteuse réputation, confirmée par les nombreuses critiques lues ici, et en 2015 par le prix Hugo du meilleur roman.
Et là ça se corse.
Non que l'histoire soit inintéressante, ou qu'elle manque d'originalité, mais elle n'a pas produit sur moi l'effet WHAOU escompté. La faute peut-être à une écriture plutôt quelconque, sans grand relief, à des dialogues et à des personnages un peu ternes - à l'exception notable d'un commissaire Shi Qiang haut en couleurs ! - et à une trame un peu trop décousue...
Si les premiers chapitres (ceux qui nous placent au coeur de la révolution culturelle chinoise et nous révèlent l'existence d'une base militaire secrète menant d'étranges expériences), puis les suivants (qui quarante ans plus tard lèvent le voile sur une mystérieuse "Société des Frontières de la Science" consacrée à la promotion de nouvelles perspectives de pensée et apparemment responsable d'une vague de suicides dans la communauté scientifique), m'avaient semblé très prometteurs, je dois reconnaître que la suite du récit m'a un peu moins enthousiasmé...

Wang Miao, le vaillant chercheur en nanotechnologies qui, découvrant avec stupeur d'inconcevables perturbations des lois fondamentales de la physique, campe ici le rôle du héros impliqué malgré lui dans un funeste complot mondial, avait pourtant gagné toute ma sympathie !
J'étais impatient de pouvoir répondre avec lui aux questions pour le moins excitantes soulevées par Cixin Liu : "Etait-il possible que la nature fondamentale de la matière soit réellement sans loi ? Est-il possible que la stabilité et l'ordre du monde ne soient qu'un état d'équilibre éphémère dans un coin de l'univers, un tourbillon fugace dans un torrent de chaos ? La science allait-elle être assassinée ?"

Hélas, mon intérêt a commencé à faiblir un peu lorsque Wang Miao, plutôt que de remonter à la source de ces miracles, se trouve propulsé dans un obscur jeu vidéo, auquel l'auteur consacre d'interminables séquences censées nous éclairer sur la nature des forces qui déjouent les grands principes de la science et mettent en émoi les meilleurs physiciens du monde. La plongée virtuelle dans les arcanes de ce jeu a fini par me lasser.
Quant aux derniers chapitres, qui décrivent en détails les expériences menées pour "déployer un proton en deux dimensions", ils m'ont carrément perdu. S'ils ne manquent certainement pas de poésie et ont dû nécessiter de gros efforts de documentation (qui passionneront sans doute les docteurs en physique quantique, s'il y en a parmi nous), ils n'en demeurent pas moins difficilement accessibles au lecteur profane.

Ceci mis à part, je salue quand même la grande originalité de ce roman, qui s'appuie sur des bases scientifiques solides et complexes mais qui parvient néanmoins à questionner ce qui fait notre humanité, pointant du doigt la fragilité de notre monde et les dangers qui le guettent. Dans son intrigue un peu tarabiscotée transparaît toute l'avidité de notre civilisation, notre éternelle soif de connaissance et la multitude de mystères qu'il nous reste à élucider.
Et s'il existait quelque part une intelligence supèrieure susceptible de nous assister (ou de nous nuire ?) dans cette quête ?

De l'infiniment grand à l'infiniment petit, de la merveilleuse mécanique céleste à la structure de l'atome, il y a dans ces pages parfois un peu confuses de quoi s'émerveiller.
Grâce au titre, le lecteur se doute donc du sujet général du livre : il sera confronté à l'astrophysique, aux systèmes solaires et aux exoplanètes. Entre autre. de plus, je confirme : NE LISEZ PAS LE 4° DE COUVERTURE qui dévoile l'intégralité de l'intrigue et qui porte un traître coup au mystère savamment distillé par l'auteur. Il n'y aura aucun spoiler quant à l'intrigue dans ma critique.

Le problème à 3 corps est également un jeu vidéo dans le quel se plonge Miao, un des protagonistes principaux du roman, chercheur en nanomatériaux.

Malgré ces prémices alléchants, je me suis ennuyée une bonne partie du roman.

Wang Miao, notre chercheur en nanotechnologie est le témoin de phénomènes étranges qu'il ne s'explique pas. Très déstabilisé, il trouve refuge dans un jeu vidéo en ligne : le problème à 3 corps. Ce dernier met en scène une civilisation qui ne cesse d'être détruite par les éléments (époque glaciaire, chaleur intense, nuit interminable,…). Il y croise aussi bien des figures historiques de la Chine ancestrale que des grands génies des sciences de Galilée à Einstein en passant par Newton – les anachronismes sont d'ailleurs totalement assumés. Miao est essentiellement passif dans cette réalité virtuelle qui consiste à déambuler pendant des jours avant d'assister à des échanges théoriques sur le pourquoi de ces cataclysmes et la méthode de prévisions des périodes chaotiques entre les différents savants toutes époques (et civilisations) confondues. Ce sont aussi des prétextes pour débattre des différentes méthodes au sujet de la recherche (empirisme, théorie,….)

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel jeu, j'ai trouvé cela répétitif et vraiment longuet surtout que Wang Miao y est essentiellement spectateur.

Cependant, il n'est pas l'unique coupable dans l'ennui que j'ai ressenti lors des deux tiers du livre. Les personnages sont lisses, lisses, lisses….

Impossible de s'attacher ou d'avoir de l'empathie pour Ye W. Femme, froide et détachée, son âme n'est qu'un champ de cendre. Rien ni personne n'est en capacité de rallumer la moindre braise dans ce désert d'amertume. Pourtant la vie qu'elle a subie contient les germes nécessaires à la compassion. Que nenni, son recul ainsi que son absence d'émotion consécutive à la perte de sa fille en font une machine de chair et de sang. le néant pour une experte du vide spatial.

Ce n'est pas le cas de Miao, totalement perdu, à la limite de l'implosion psychologique. Il subit 95% du temps les événements avec son rôle passif. Je n'ai senti dans ce personnage qu'un simple outil de l'auteur : le réceptacle des informations, le catalyseur du mystère, traduisant les informations techniques à destination du lecteur. Pour le reste,…

Heureusement que dans le lot, nous découvrons l'inspecteur Shi, insolent et irrévérencieux, il donne du peps à ce récit et sauve une bonne partie des meubles pendant les 2/3 du roman.

Les dernières dizaines de pages sont elles séduisantes et captivantes. le rythme rattrape son indolence première avec des révélations qui s'avèrent de vraies révélations. La lumière se fait sur l'affaire, l'action est au rendez-vous, et notre inspecteur vole la vedette aux protagonistes principaux. Les enjeux finaux sont à la hauteur du mystère développé au long du récit, et les trouvailles de l'auteur chinois sont étonnantes.

Chronique bien plus complète sur mon blog

Lien : https://albdoblog.wordpress...
Lors de la Révolution culturelle en Chine, il ne faisait pas bon être scientifique. Certaines théories étaient considérées comme « contre-révolutionnaires » ou « bourgeoises », parfois uniquement pour des questions de vocabulaire. Les universités ont été fermées, les savants envoyés dans les champs (seule alternative à l'élimination), et tout allait pour le mieux. Jusqu'à ce que certains événements bien cachés provoquent une vive demande d'astrophysiciens de pointe.

Difficile d'en raconter plus sans divulguer l'intrigue. Même si la conclusion de ce premier volume n'était, à mon sens, pas très compliquée à deviner, le livre prend vraiment son temps pour développer son intrigue, c'est le premier reproche que j'ai à lui faire. Même si redécouvrir le contexte de la révolution culturelle chinoise n'est sans doute pas de trop pour un lecteur occidental, j'ai trouvé le rythme plutôt lent. J'ai eu également un peu de difficulté à distinguer les personnages, les noms en chinois n'étant pas assez distincts dans mon esprit, mais là, évidemment, difficile d'incriminer l'auteur.

Le livre tourne principalement autour du Problème à trois corps, assez célèbre en physique : malgré la simplicité du problème et en connaissant toutes les équations, on peut démontrer qu'il est impossible à résoudre en pratique, la moindre minuscule erreur de mesure au départ invalidant totalement la solution trouvée. Ce problème est plutôt bien utilisé, et tout ce qui lui est lié m'a beaucoup plus dans le roman. Malheureusement, le reste de l'intrigue est assez pauvre, assez proche d'un thriller générique, à base de complots, de politiciens corrompus et de sectes. Dans les thématiques abordées, on s'attend à un peu plus de profondeur.

Bilan plutôt mitigé pour ce roman. J'ai apprécié certains ingrédients, mais je n'ai pas été conquis par la recette.
Salut les Babelionautes
Quand j'ai lu l'avis de Fifrildi sur ce roman de science fiction écrit par Liu Cixin je me suis empressé de l'emprunter a ma médiathèque.
L'Histoire débute au moment ou la Chine est en pleine Révolution culturelle.
A cette époque il ne fallait pas faire parti de l'élite Scientifique si l'on voulait survivre.
Ye Wenjie en fait partie mais sa vie va prendre un drôle de tournant quand elle sera affectée a Côte Rouge, projet Ultra Secret, dont elle ne sait pas quel but il doit atteindre.
Wang Miao est un spécialiste des nanomatériaux a notre époque et la rencontre entre ces deux Savant est digne d'un accélérateurs de particules.
le Jeu virtuel qui est décrit dans le récit est un acteur majeur dans l'intrigue, même si l'on ne s'en aperçoit que dans le dernier quart du roman.
Certains passage ralentisse l'action mais il s'ont nécessaire pour comprendre ou veut nous emmener l'Auteur.
Merci a Gwennaël Gaffric pour la traduction sans quoi ce roman serait resté du Chinois pour moi . ;)