Editions Maïa (12/10/2023)
Juillet 2021, un dimanche matin d'été. Aline, en vacances chez des amis dans le Lot, est brutalement victime d'un AVC ou Accident Vasculaire Cérébral. Malgré le choc, cet AVC est le début d'un périple émouvant, riche en découvertes et en rencontres. Ce roman témoignage raconte son vécu et son parcours de patiente hospitalisée, ainsi que les réactions et les sentiments de ses proches face à cet événement qui va bouleverser leurs vies.
"En écrivant ce récit, j'... >Voir plus
Que lire après Maman a un AVCVoir plus
Récit ? auto-fiction ? roman choral ? journal de bord ? témoignage ? Ce texte, vif et singulier, est un peu tout cela à la fois. Au plus près de cette tempête silencieuse qui s'abat subitement sur la narratrice, cet AVC aussi improbable qu'indicible (les mots ont d'ailleurs fui un moment pour se décider finalement à revenir peu à peu), le livre nous prend par la main pour ne jamais nous lâcher, jusqu'au point final. Par sa narration rythmée, à la construction chronologique et chorale, originale et juste, il nous fait pénétrer au coeur de cet évènement totalement inattendu, infiniment violent et pourtant indolore ou presque, qu'est l'accident vasculaire cérébral. Tout vacille en un instant, le temps sera long pour revenir à la vie, et surmonter les séquelles invisibles. Mais il y a une lumière au bout du chemin, une lueur d'amour et d'humour, jamais très loin, même dans les situations les plus angoissantes ou les plus absurdes, seule, attachée sur un lit d'hôpital sans pouvoir bouger un cil, dans l'attente d'un diagnostic, d'un pot de chambre ou d'un repas, et surtout d'un peu d'humanité… Un texte touchant, juste et vrai. Un texte qui vous percute et vous fait réfléchir sur la maladie, le handicap, le regard des autres, les institutions et bien d'autres choses. J'ai beaucoup aimé. Bravo
Un récit émouvant qui dévoilent le parcours et les émotions d'une patiente atteinte d'un AVC au sein de plusieurs services hospitaliers.
Une autofiction qui fait partager au lecteur les pensées et réactions de l'héroïne au cours de ce périple, de la campagne lotoise, en passant par Cahors, Toulouse, jusqu'à Montpellier.
Ce roman est un témoignage de ce que peut vivre, ressentir, traverser une victime d'un Accident Vasculaire Cérébral.
Dans ce livre, s'entre-mèlent avec fluidité les sms des amis et des proches, la chronologie des événements et les ressentis de la patiente. Malgré un sujet délicat, émotionnellement fort, c'est un véritable "page-turner" !
Témoignage plein d'émotion du vécu d'une patiente atteinte d'un AVC : Aline, jeune cinquantenaire. Entre choc de l'AVC, hospitalisations et soutien de ses proches...

Cet auto-fiction offre un récit rythmé, sans longueur dans lequel on vit en totale empathie les ressentis et les sensations d'Aline et de ses proches.

Les descriptions des personnages, des lieux et des émotions sont finement ciselées et permettent de visualiser ce vécu de manière intime.

Malgré le caractère tragique du sujet, l'humour est présent tout au long du récit .

J'ai beaucoup aimé ce livre . Je le recommande vivement !
Très beau récit, très touchant ! Les sms rajoutent beaucoup au texte, de l'intimité mais sans en faite trop. Belle plume qui aborde plusieurs personnages et nous permet de comprendre comment un entourage peut ressentir un AVC, j'ai beaucoup aimé ce livre !
Quel saisissant témoignage sur un sujet difficile, mais sans pathos, avec même un certain humour! Ce n'est pas un récit chronologique, mais un récit sur les ressentis de l'auteur ou de son entourage; les aller-retours dans le temps (celui de l'hospitalisation) apportent une dimension d'émotion importante.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit, et la force de l'espoir qui s'en dégage.