Kimihiro Watanuki entre malgré lui au service de Yûko Ichihara, une sorcière des dimensions. Cette dernière est capable de réaliser les voeux mais en échange d'une rétribution. Ce manga est réalisé par le collectif Clamp. Il est agréable mais n'incite pas forcément à lire la suite.
Je dois dire que le titre très bizarre de cette série ne m'a jamais réellement donné envie de la découvrir, tout comme le nom du groupe de ses auteurs. Cela dit, en me promenant sur la blogosphère, j'ai découvert que le "xxx" désignait une variante et "holic" le fait d'être accro à quelque chose (comme "alcoholic"...).

Je me suis lancée dans la lecture de ce manga à cause du Baby-challenge Manga 2012 de Livraddict mais surtout parce que je l'ai trouvé dans ma médiathèque. Au final, c'est tout de même une jolie découverte mais je ne suis pas très emballée par l'histoire.

Je crois, en fait, que j'ai un problème avec les manga un peu paranormaux : ils ne m'ont jamais trop plus et xxxHOLIC rentre parfaitement dans cette catégorie avec sa sorcière et son héros capable de voir des esprits.

Cela dit, au fond, l'histoire me plait bien alors j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qui m'a déplu. J'ai bien aimé cette sorcière qui aide les gens à se défaire de leur addiction en les piégeant pour qu'ils se remettent eux-même en question. le principe me plait bien mais je trouve ça un peu trop "méchant" au fond...

Les personnages ne m'ont pas franchement plu, ils sont sympathiques, les situations et leurs répliques sont drôles, mais ça ne m'a pas suffit... Je ne leur ai pas trouvé d'intérêts particuliers, j'espère que ça changera par la suite. Pour tout dire, j'ai trouvé les personnages ayant besoin de la sorcière plus intéressant que le quatuor principal.

J'ai bien aimé les dessins de CLAMP : ils sont jolis et assez glamour. J'ai beaucoup aimé les traits des dessins très féminins et les visages des personnages. J'ai beaucoup aimé le soin apporté au petits détails, sans pour autant que ça fasse "trop", comme par exemple aux motifs des vêtements de la sorcière.

Je ne suis pas sous le charme mais c'est avec plaisir que je découvrirais la suite de ce manga.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
je ne sais pas encore ce que je dois penser de cette lecture.
C'est intriguant.
Pour le moment je n'arrive pas à déterminer dans quel univers cette histoire évolue.
Mais ça se lit facilement. C'est un peu moralisateur au passage.
le problème est qu'il y a des tonnes de références à des manga ou série japonaise. Et en plus des jeux de mots ou d'écriture avec les idéogrammes... totalement incompréhensible en français.
Donc, c'est plein de note de bas de page qui cassent le rythme de lecture
C'est peu de dire que cette lecture n'a pas été une réussite et ce, pour tout plein de raisons.

Tout d'abord, ce tome est blindé de clins d'oeil à d'autres oeuvres de CLAMP, que ce soit Tsubasa Reservoir Chronicle ou même Sakura qui débarque à la fin.

J'ai été complètement perdue dans ces références vu que je n'y connais absolument rien, mon expérience avec CLAMP s'arrêtant à la jolie peluche rigolote, Mokona, et surtout à Chobits.

Mais en plus, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Kimihiro Watanuki a un bon capital sympathie, mais il se laisse marcher dessus du début à la fin et Yûko m'a agacée plus qu'autre chose en prenant un air mystérieux.

Les deux gamines, Maru et Moro sont agaçantes et pas du tout attachantes.

C'est dommage parce que l'histoire de fond a elle l'air bien intéressante même si je n'ai pas compris grand-chose. Les exemples pour montrer le travail de Yûko étaient eux très pertinents et bien trouvés.

Le travail graphique est très réussi, notamment au niveau des tenues, mais je suis bien loin d'être convaincue par ce premier tome.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
(Sur la saga entière, sans gros spoiler)

J'ai apprécié le titre xxxHOLiC (les xxx étant remplaçable par la cause de l'addiction à traiter) et l'aspect général des ouvrages : la tranche colorée différemment selon les tomes. Les graphismes sont très jolis, épurés.

Après la lecture du premier tome, je n'étais pas convaincue, même si certains passages m'avaient bien plu, puis, au fur et à mesure des tomes, j'ai commencé à éprouver une profonde affection pour Watanuki (même si ses interactions avec le genre féminin reste à revoir) et le passage du rêve m'a brisé le coeur. de même, je ne pensais pas pouvoir apprécier ainsi Yûko mais si, elle a réussi (malgré sa prétention et son alcoolisme à me plaire assez)

J'ai beaucoup aimé l'apport sur les mythes et coutumes japonaises, tout au long du manga et les rapports avec Sakura, par exemple. J'ai très envie de commencer Tsubasa Reservoir Chronicles désormais.

(paragraphe sur la forme de la fin retiré)
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Un manga qui m'a semblé intéressant dès le début, mais avec une impression de déjà vu pour les scènes humoristiques. J'ai trouvé dommage que les Clamp ne sachent pas mieux se recycler après tous leurs mangas.
Un manga se déroulant en même temps que les aventures dans Tsubasa Reservoir Chronicle. Pourtant prometteur, l'histoire est moins intéressante que dans l'autre manga, ce qui est bien dommage. La fin étant plutôt décevante il m'est impossible de ne pas être déçue par ce shojo. Il n'en reste pas moins sympathique à lire!
xxxHolic est un manga écrit et dessinée par le collectif Clamp (plus célèbre pour les Tsubasa Chronicles ou encore pour X 1999). Il raconte l'histoire un peu particulière de Kimihiro Watanuki, un lycéen pas comme les autres : depuis tout petit, il est embêté par toutes sortes de monstres et fantômes qu'il est le seul à voir. Fortuitement, il rentre dans la boutique de Yuko (la sorcière des dimensions des Tsubasa Chronicles), qui accepte moyennant compensation de le débarrasser en partie de ces visions.
En compensation, il se retrouve comme homme à tout faire dans sa boutique un peu particulière où elle exauce les voeux de ces clients...

Suivent donc des histoires plus ou moins ésotériques de fantômes, esprit et superstitions à la japonaise qui sont plutôt bien faites et peu communes (on est loin du simple exorcisme). le manga présente un côté bien mystique qui semble d'ailleurs la marque de fabrique de Clamp. Mais, rassurez-vous l'humour n'est pas loin, entre les facéties des Mokona et autres créatures de la boutique. Yuko, elle-même, ne pense qu'à boire en dehors du travail et n'est en rien une sorcière sérieuse. La ligne du dessin de Clamp est toujours aussi agréable à lire.

Bref c'est un manga qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui m'a bien plu avec son côté mystique mais pas trop sombre (contrairement à X 1999) et son humour un peu décalé ! A vous d'essayer pour vous faire votre opinion.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..