EAN : 9782356142047
Empreinte Temps Présent (14/10/2021)
25 septembre 1976, quatre adolescents font connaissance dans la cuisine des parents de Larry, un tout jeune batteur de quinze ans bien décidé à former son propre groupe de rock’n’roll. Les membres de ce quatuor partagent le même rêve : l’émancipation par la musique.

Dès le départ, il existe au sein de ce groupe qui ne s’appelle pas encore U2 une véritable dimension interculturelle et interconfessionnelle : Adam et David sont britanniques. La mère de ... >Voir plus
Que lire après U2 : Psaumes électriquesVoir plus
Une "biographie spirituelle" de U2 ? Pourquoi pas. Après tout, s'il est bien un groupe de rock qui ne cache pas sa spiritualité, c'est bien lui.
Qui a écouté les paroles des chansons aura compris que ses membres sont croyants et s'interrogent sans cesse sur leur foi.
Aurélien Clappe propose donc de raconter l'histoire de U2 au prisme de la religion, ou plutôt de la spiritualité. Car le dogme et le prosélytisme sont bien loin des préoccupations des quatre compères.
"Si U2 aime à glisser moult références à la Bible à l'intérieur de ses textes pour mieux "battre sa foi", le groupe écrit aussi des chansons pour les gens qui ne l'ont jamais eue, ou pour ceux qui l'ont tout simplement perdue." Comme le dit lui-même The Edge (guitariste du groupe): "Je ne crois pas qu'il y ait une seule et parfaite voie spirituelle, et cette perspective vous rend e toute évidence beaucoup plus ouvert."
L'auteur vous invite à découvrir comment on acquière et on vit cette ouverture d'esprit, et l'histoire derrière les chansons de ce groupe au parcours singulier.
"Psaumes électriques" est un livre pour les fans de U2, mais aussi pour les croyants en chemin et ceux qui s'intéressent à la spiritualité.
Merci à Aurélien Clappe pour cet essai qui invite à la réflexion, et pour la confiance qu'il m'a accordée en me proposant ce texte avant sa parution.

Si U2 aime à glisser moult références à la Bible à l'intérieur de ses textes pour mieux "battre sa foi", le groupe écrit aussi des chansons pour les gens qui ne l'ont jamais eue, ou pour ceux qui l'ont tout simplement perdue. "The First Time" en fait partie. Il s'agit d'une ballade désenchantée, écrite au départ pour Al Green, le célèbre chanteur de soul. Il faut s'attarder sur les couplets finaux, qui sont en quelque sorte une réécriture personnelle de la parabole du Fils prodigue, les choses ne se déroulant pas tout à fait comme dans celle de l'évangile de Luc (15,11-32) : en effet, le fils de la chanson passe par la porte de derrière, jette les clés du royaume de son richissime père et, le coeur rempli d'amour pour la première fois de sa vie, s'en retourne sur les chemins... (p. 64)
Il est toujours compliqué - voire impossible - d'expliquer pourquoi une oeuvre d'art nous bouleverse. Néanmoins, il n'est pas sans intérêt de rechercher les grandes lignes qui la composent, ainsi que les effets discrets qui aboutissent à l'effet recherché par son créateur.
Ainsi, pour se rapprocher du mystère de "40", peut-être nous faut-il commencer par modifier la perception que nous pouvons en avoir. Cette chanson douce est davantage qu'une berceuse pour adultes ; c'est une prière. Un psaume unique, électrique qui distille un parfum d'abandon. (p. 73)
Pour les membres du groupe, le contraire du péché n'est pas la vertu, mais la foi. Pas la foi aveugle et ô combien rassurante, mais la foi pragmatique, turbulente aussi, où la présence de Dieu ne se laisse pas enfermer entre les quatre murs d'une église. Une foi qui se méfie de la théologie par trop intellectuelle, qui réduit toujours plus Dieu à des mots ou à des concepts. "N'aimons pas en paroles et de langue, mais en acte et dans la vérité" suggère l'apôtre Jean. (p. 42)
Prophètes et artistes partagent l'envie de refonder le monde, de chahuter l'egocentrisme de leurs contemporains, de bousculer leur ignorance et, bien sûr, de panser leurs plaies. Pour toucher les auditoires, ils se doivent de partager la même ligne de conduite : parler juste, ne pas (se) trahir et surtout, ne pas se croire plus élevés spirituellement que les hommes, femmes ou enfants rencontrés sur les chemins. (p.88)
Pour le chanteur, la foi s'avère un thème inépuisable, un fabuleux territoire d'exploration qu'il ne cesse d'arpenter avec une interrogation troublante en tête :
"La vraie question, pour moi, n'est pas de savoir si je crois en Dieu, mais si Lui croit en nous." (p.130-131)