Ne me demandez pas pourquoi, mais à chaque fois que je veux commencer une nouvelle trilogie de la saga Shadowhunters, j'hésite... Et pourtant les romans de Cassandra Clare comptent parmi mes préférés. Peut-être l'angoisse de ne pas aimer, de voir l'un de ses univers favori se détériorer et perdre tout son sens... Allez savoir... Surtout qu'avec La princesse de la nuit, j'ai passé un excellent moment. J'ai adoré, même. Et je vais me jeter sur la suite, sans attendre.

Du point de vue chronologique, Renaissance se passe cinq ans après les deux premières trilogies "principales". Je trouvais donc plus logique de poursuivre avec les aventures d'Emma et Julian, que j'appréciais déjà, qui plus est. Quand on est habitué, et cela pendant six tomes, à suivre les mêmes héros, il est toujours difficile de les quitter, mais Cassandra Clare avait bien préparé la transition, en nous présentant les Blackthorn et la jeune Carstairs. Et je l'en remercie encore, parce que cela apporte une grande différence à la lecture. On retrouve de temps à autre Clary, Jace, Magnus et Alec, entre autre, la rupture n'étant pas totale et cela pour mon plus grand plaisir, mais nous connaissons aussi nos jeunes nouveaux héros. Il est d'autant plus facile de se glisser dans leur quotidien, et d'apprécier ces nouvelles aventures. Et bien que je guettais le moindre indice concernant les anciens, je me suis attachée à cette nouvelle équipe, ainsi qu'aux nouveaux personnages. Je suis donc totalement prête pour cette trilogie.

Ce que j'aime particulièrement avec la saga Shadowhunters, c'est que l'auteur a non seulement créé un monde complexe avec de nombreuses règles et créatures, mais en plus, elle le déchiquette, le fait évoluer, le révolutionne. J'entends par là que sa mythologie a pris vie, il y a plusieurs centaines d'années. Elle a son histoire, son passé. On a déjà pu la voir changer avec Clary et Jace. Nous nous sommes rendus compte combien les Chasseurs d'Ombre, pourtant voués au bien, pouvaient être cruels, par le biais notamment de lois. Ils ont ce côté propre aux religions, en soi, avec un cadre bien défini de ce que doit être un membre du clan, et si vous sortez du cadre... même de façon minime... eh bien, vous pouvez vous attendre au pire. Ce manque de compassion et d'ouverture d'esprit est difficile à appréhender, surtout pour des jeunes vivants à notre époque. Pour nous, c'est tout simplement aberrant. Et le fait de malmener ainsi son univers, de chercher à le rendre meilleur, mais en pointant le doigt là où ça fait mal, je trouve cela... pas osé, mais c'est un peu détruire son bébé dans un sens. Et j'adore, parce qu'on s'indigne, certes, mais c'est aussi le moyen de voir une population grandir et tenter de réparer petit à petit ses erreurs. Sans compter que Cassandra explique bien, de façon cohérente et plausible, le pourquoi des décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Que ce soit à propos de Mark et Helen, Emma et Julian, Ty, Arthur... On entre avec profondeur dans les fondements de l'univers, sans s'en rendre compte et sans que cela soit barbant.

L'intrigue globale est aussi prenante, sans surprise. Surtout que le mystère sur la mort des parents d'Emma, est peut-être un mystère qui trouvera des réponses. Des meurtres rituels, le Petit peuple qui fait des siennes, des individus louches, des mensonges et non-dits à foison. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Question émotions, c'est les montagnes russes. Il y a des intrigues secondaires qui s'entremêlent, de nombreux personnages, mais là encore, je ne me suis sentie ni perdue, ni submergée.

Il faut dire que pour moi, le grand atout de Cassandra Clare, et pas seulement dans La princesse de la nuit, mais dans tous ses romans, est son panel de personnages. Nous avons beau avoir sous les yeux des chasseurs de démons, ce ne sont pas des héros en puissance à la superman, sans aucun défauts. Et c'est pour cela que je les apprécie. Julian en est l'exemple même. Au premier abord, le gendre idéal, un garçon bien sous tous rapports, mais apprenez à le connaître et vous découvrirez toutes les nuances de sa personnalité. Un enfant qui a grandi trop vite, qui se fait dévorer par l'amour qu'il porte aux autres et avec une part d'ombre non négligeable. Emma est, pour moi, plus parfaite, mais elle n'en reste pas moins intéressante. Je retrouve en elle beaucoup de Jace, et on lui fait d'ailleurs la remarque. Et contrairement au seul point négatif que je vais citer juste en dessous, ce n'est pas pour moi quelque chose de déplaisant. Cette fougue, cette envie de se surpasser, cette abnégation pour ceux qu'elle aime… Elle est cette héroïne que l'on voudrait croiser plus souvent, encore très jeune, certes, mais avec un potentiel énorme. Et je vais m'arrêter avec nos deux héros, sinon cette chronique ne s'arrêtera jamais.

Je reviens rapidement sur la seule chose que je pourrais dire de négatif, concernant La princesse de la nuit, et de voir une nouvelle fois une romance maudite. C'est très bien amené, et je garde espoir car Cassandra Clare est une auteur de confiance à ce niveau-là, mais j'ai l'impression de revivre l'histoire de Clary et Jace. Et c'est la seule chose que je peux reprocher ici. Nous n'en sommes, cependant, qu'au début, et je ne doute pas que cet élément a quelque chose de plus complexe et intéressant à nous apporter. Mais que voulez-vous, j'aime déjà tellement ces personnages que je ne veux que leur bonheur.

Un coup de coeur pour moi, qui me réchauffe le coeur, car je vois grandir une saga que j'adore et toujours avec brio. J'ai hâte de découvrir la suite que j'ai sous la main, fort heureusement.
J'ai eu une grooooosse faiblesse pour the mortal instrument (pour une raison que je ne m'explique pas bien) et pour cette nouvelle trilogie la magie opère aussi !
Les personnages sont très attachants et j'ai vraiment envie de savoir la suite. En plus je suis ravie de retrouver aussi les personnages des autres séries.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'avais rencontré la famille Blackthorn il y a un petit moment déjà, dans le dernier tome de The mortal Instruments lu en VO à l'époque parce que je ne pouvais pas attendre pour avoir la suite !! Déjà, j'étais tombée sous le charme de ces nouveaux personnages, et particulièrement Emma et Julian.
J'ai attendu cette fois, la sortie VF de la nouvelle trilogie: The Dark Artifices et m'y suis plongée dès sa parution. Ce 1er volume a été dur à terminer; non pas parce que je ne l'ai pas aimé, mais au contraire, parce que je ne voulais pas quitter le monde des Nephilim et attendre un an avant la sortie du prochain tome ! (que je devrai attendre pour le tome 3 même si je lis le 2 en VO).
Bref, je ne suis sans doute pas très objective en ce qui concerne l'univers TMI car pour moi, Cassandra Clare a su créer un univers et des personnages complexes et fascinants, avec une Histoire qui s'étend sur des millénaires. Et elle renouvelle l'exploit de me captiver et faire totalement adhérer à ses nouveaux personnages à chaque fois. Certes, il y a sans doute des parallèles à faire, des choses qui se ressemblent, mais au final, à chaque fois que je la lis, j'ai l'impression de me retrouver à la maison :)
On se retrouve ici à l'institut de Los Angeles, où les nouveaux personnages principaux sont un peu plus "connectés" que les chasseurs d'ombres que nous avions pu croiser jusque là ! 5 ans après la fin du cycle TMI, nous retrouvons les Blackthorns et Emma, qui ont fait du chemin et cherchent à résoudre le meurtre des parents d'Emma, toujours en suspens. Nous retrouvons avec joie des nouvelles de nos anciens personnages: Jace, Clary, Magnus, Tessa, Jem... et du coup pas mal de surprises pour moi qui n'ai pas lu les contes de l'Académie des chasseurs d'ombres (Tales from the Shadowhunter Academy). J'ai par contre trouvé un peu lourd, le fait que soit systématiquement accolé les noms de Jace Herondale et Clary Fairchild à chaque fois qu'il en est fait mention.
L'Enclave est assez peu évoquée dans ce premier tome, et les jeunes Nephillim sont un peu (beaucoup) livrés à eux mêmes, mais ils gèrent ça d'une main de maître. Toutefois, on comprend que malgré la guerre gagnée 5 ans plus tôt, l'Enclave n'a pas beaucoup évolué et reste sur des idées plutôt dures et "vieux jeu" (la loi est dure, mais c'est la loi); en effet, les Nephilim ne semblent pas beaucoup plus pris en considération dans leur qualité d'être à part entière, mais uniquement de chasseur, et les mesures prises à l'encontre du petit peuple pour sa trahison montre que les dirigeants n'ont pas tout compris !
Bref, je pars un peu dans tous les sens, mais encore un livre de Cassandra Clare qui marque mon coeur, particulièrement grâce à ses personnages, qui ne sont jamais banals et qui savent toucher. Ce 1er tome à une fin en soi, mais il me tarde indubitablement de me plonger dans le prochain tome pour voir ce que les actions d'Emma vont entrainer.
La princesse de la nuit est suivi d'une courte histoire sur Clary et Simon, je crois, que je n'ai pas encore lue.
Si vous ne connaissez pas encore l'univers de Cassandra Clare, surtout, n'hésitez pas !
Qu'est-ce que ça fait plaisir de retrouver l'univers des chasseurs d'ombres et l'écriture de Cassandra Clare ! La dernière fois que j'ai eu affaire à l'univers des chasseurs d'ombres, c'était lors de ma lecture de City of Heavenly Fire (TMI 6) en VO en mai 2014. Autant dire que ça remonte un peu. Entre temps, j'ai relu TMI et Les origines quand même et j'ai tout même pu retrouver son écriture grâce à Magisterium, cette saga qu'elle partage avec Holly Black, mais c'est tout de même différent. En bref, je m'écarte du sujet principal, la bombe livresque qu'est Lady Midnight !

Je pense qu'il va m'être difficile d'exprimer mon ressenti pour ce livre et de mettre des mots dessus surtout. Enfin, je vais essayer sans que ça aille dans tous les sens pour que vous compreniez mon amour pour ce livre.

Alors, c'est simple, Cassandra Clare m'a capturé dès les premières pages dans son nouveau roman, comme dans ses précédents livres et elle m'a embarqué jusqu'à la dernière page. Je trouve ça absolument fou le fait qu'elle reste dans le même univers et arrive toujours à créer du renouveau et de l'inédit. Je suis subjuguée.

Lady Midnight se passe 5 ans après The Mortal Instruments : City of Heavenly Fire (TMI 6), alors autant vous dire tout de suite que si vous n'avez pas lu TMI où TID (TMI les origines) passez votre chemin, du moins si vous n'avez pas envie d'être spoilé.

Nous avons donc de nouveaux personnages qui interviennent, Emma Carstairs et la famille Blackthorn que l'on a déjà entraperçu dans TMI 6. En 5 ans, ces personnages ont donc évolués et ont appris à vivre avec ce qu'ils leurs est arrivé dans le dernier tome de TMI.

Dans ce roman, il y a tout ce que j'aime, de l'action, une intrigue très bien maniée et surtout de l'émotion. Vraiment, je suis passée par tout un stade d'émotion, j'avais envie de hurler de surprise, je tremblais de peur pour nos personnages, parfois, j'étais émue et à d'autres moments, j'ai eu tellement mal au cœur. Ce livre est super intense !

J'adore comment Cassandra Clare façonne ces personnages, ils sont tous uniques. J'ai tout de suite accroché avec Emma, que j'avais déjà beaucoup apprécié dans TMI 6. Dans ce premier tome, elle a grandit, elle a 17 ans désormais et c'est une vrai héroïne comme je les aime. Elle est forte, obstinée, n'a pas peur du danger et elle a depuis les événements qui ce sont déroulés dans TMI, ce désir de vengeance. Julian, ah Julian, j'ai juste adoré son personnage et j'ai su dès le début qu'il allait me brisé le cœur en mille morceaux. Il porte un poids lourd sur ses épaules et à la grande responsabilité de s'occuper de ses frères et sœurs, ce qui fait de lui un personnage très mature du haut de ses 17 ans. On sent énormément l'amour qu'il leurs porte. Il souhaite les protéger coûte que coûte et c'est tellement beau à voir. Il m'a beaucoup touché au fur et à mesure du roman et moi qui suis une fanatique de Will Herondale, Julian n'est pas loin derrière, alors c'est dire ! Will a du souci à se faire, c'est moi qui vous le dis. Bon, je ne pense pas qu'il le détrônera, mais on ne sait jamais, il peut encore me surprendre.
Emma et Julian m'ont brisé le cœur plus d'une fois, leur lien est très fort, d'autant plus vu qu'ils sont parabatai. D'ailleurs, ce roman est très concentré sur le lien entre les parabatai. Il est beaucoup plus approfondi, on en apprend davantage sur ce lien et on apprend aussi une grosse révélation là-dessus qui m'a énormément surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai eu un choc carrément et j'ai surtout eu très peur pour Emma et Julian.
Je n'ai parlé que de Julian et Emma, mais j'ai beaucoup aimé aussi le reste de la famille Blackthorn, surtout Ty, mais je ne vous en dirai pas plus, je veux vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.
Quant à Mark, c'est un personnage qui m'a plutôt troublé. Son évolution au cours du roman est vraiment superbe et intéressante à découvrir.
Dans ce tome, on découvre aussi Cristina, une amie d'Emma qui est arrivée à Los Angeles il n'y a pas très longtemps, que j'ai beaucoup apprécié aussi. Elle va être là pour Emma, car elle en a besoin. C'est une amie sur laquelle on peut compter. Cristina a une petite part de mystère en elle, ce qui fait qu'on l’apprécie d'autant plus.

Au niveau de l'intrigue, Cassandra Clare est un génie ! Encore une fois, elle m'a surprise par la tournure qu'ont pris les événements. Ça va de révélations en révélations. D'ailleurs, j'ai eu un choc même quand j'ai appris une certaine révélation. Elle est très maline notre Cassie, car elle laisse toujours des petits indices, mais nous lecteur, on n'y voit que du feu ! Pour un premier tome, je trouve qu'il se passe énormément de choses, alors ça fait vraiment peur pour la suite et en même temps ça promet d'être extra ! Et puis, la fin c'est juste de la bombe et je me suis dis, mais comment vais-je faire pour attendre avril 2017 !? Ça va être intenable, mais pour y remédier, je le relirai ça c'est sur.

Je n'ai pas lu les nouvelles de Tales From The Shadowhunter Academy, peut-être aurais-je dû ? Mais du coup, j'ai eu quelques surprises et ça m'a fait tellement plaisir ! Oui parce qu'on revoit certains personnages que l'on connaît bien dans ce tome et c'est très très plaisant. On a aussi certains flashbacks qui sont juste géniaux et émouvant, je ne dirais rien de plus à part qu'ils sont très fort en émotion pour certains. Du coup, je pense lire ces nouvelles tout de même parce que j'ai l'impression d'avoir raté plein de choses.

En bref, vous l'avez sans doute compris, Lady Midnight est un gros coup de cœur. On ne s'ennuie pas une seule seconde, d'autant plus que le roman fait 720 pages. Cassandra Clare déborde de tant d'imagination qu'elle continue de m'impressionner en créant du renouveau. Ces nouveaux personnages sont très attachants. Son intrigue est superbement bien maniée. De plus, le nouveau décor qui s'offre à nous est très sympa à découvrir. Cet institut au bord de la mer, c'est juste l'endroit rêvé. Donc, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus si vous lisez en VO. Pour la VF, il faudra encore attendre un peu je pense. Enfin voilà, l'attente va être très très longue maintenant. Avril 2017, j'ai l'impression que c'est dans des lustres, mais il faudra bien s'y faire, de toute façon je n'ai pas le choix.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Aujourd'hui nous avons fait cours à la moitié d'une classe. le chapitre de physique abordé le matin était très important.
Quant à moi nous avons terminé tout un chapitre d'histoire.
J'ai eu comme l'étrange impression que le fait de vous envoyer les cours par mail, donnait l'idée à certains, peut-être, je dis bien peut-être (ce n'est qu'une hypothèse), qu'il serait alors inutile d'assister aux cours.
A l'heure qu'il est nous sommes dans une optique tolérance zéro et dernière ligne droite vers le Bac!
Voilà pourquoi, désormais, en ce qui concerne ma matière, je n'enverrai les cours qu'aux élèves fournissant un effort de présence, d'attention et de prise de notes.
Bien à vous.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Je n'ai pas résisté longtemps à l'appel de ce livre, en plus d'avoir une couverture vraiment magnifique, j'ai été plus qu'enchantée de revenir dans l'univers de The Mortal Instruments.

Je m'attendais naturellement à retrouver Jace, Clary, Alec, Simon, Isabelle et Magnus mais en même temps, j'étais terriblement intriguée par Emma et j'avais hâte de connaitre son histoire.

Je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'univers, au fil des pages tout revenais assez facilement, le fonctionnement de l'institut, les entrainements réguliers des chasseurs d'ombres. C'était comme si j'avais terminé la saga principale hier.

Emma est un personnage que j'aime beaucoup, elle est forte, déterminé à découvrir l'assassin de ses parents, on ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec Jace dans la saga principale. Elle est à quelques détails près sont opposé féminin.

On découvre ce qui la motive à se surpasser et à devenir le personnage central de l'histoire. L'ennemi auquel ils vont devoir faire face dans ce tome est vraiment très habile, pendant toute l'histoire je n'avais aucune idée de son identité et lorsqu'il a été découvert, j'ai été tellement surprise.

Pendant toute l'histoire on suit la progression de l'enquête d'Emma et de Julian. Bien que cette en quête s'avère compliquée Emma, Julian et la fratrie Blackthorne vont se démener pour découvrir le fin mot de l'histoire et des alliés pour le moins innatendus seront de la partie .

Mais ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre c'est qu'on traite à travers l'histoire d'Emma, du lien des chasseurs d'ombres, celui des parabatai et l'importance du serment qui les unis par lien. J'avais déjà été intriguée dans la saga principale mais j'avoue que ma curiosité a entièrement été satisfaite avec ce tome.

Ce tome est intense en action, en émotions et en surprise. J'ai adoré les derniers chapitres, on a de belles découvertes et une révélation de taille qui donne littéralement envie de plonger dans le second tome.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Cinq ans après la guerre durant laquelle les parents d'Emma Carstairs sont mystérieusement morts, la jeune fille retrouve la piste de leur meurtrier. Seulement bien vite, le peuple féérique se mêle de l'affaire et les choses se compliquent pour la Chasseuse d'Ombre, alors qu'elle, son parabatai Julian Blackthorn et la famille de ce dernier passent un pacte avec l'ennemi : s'ils parviennent, seuls, à retrouver le meurtrier et à le leur remettre, les fées leur rendront ce qu'ils désirent le plus : leur frère, Mark Blackthorn. Entre l'investigation compliquée qu'ils doivent cacher à leur propre gouvernement et la réadaptation de Mark dans leur monde, Emma et Julian doivent aussi mettre au clair leur relation, au risque d'apprendre des choses qu'ils ne devraient pas sur les parabatai.

J'étais censée attendre sa sortie en français le 4 mai, chez Pocket Jeunesse, mais ç'a été plus fort que moi : après quelques aperçus des nouveaux personnages que l'on suit, cinq ans après les évènements de la Cité du Feu Sacré, j'ai craqué et j'ai lu en deux jours la version ebook.
Ce n'est même plus à démontrer, les points forts dans chacun des livres de Cassandra Clare, ce sont ses personnages : leur diversité (dans tous les sens du terme : Cassie Clare met visiblement un point d'honneur à intégrer un membre de la communauté LGBT dans chacune de ses histoires et c'est tout à fait génial) est telle qu'il y en a pour tous les goûts, et on finit forcément par avoir un favori. Alors que dans The Mortal Instruments, mon préféré était Alec, et Dans The Infernal Devices, il s'agissait de Jem, ici, celui qui m'a le plus touché fut Mark. En fait, tous les personnages ont quelque chose de particulier qui les distingue des autres, et ont donc chacun leur charme : il n'y en a pas un seul qui m'a déplu particulièrement.
J'avais peur qu'en se lançant dans une troisième saga autour des Chasseurs d'Ombres, Cassandra Clare finissent par tourner en rond, mais encore une fois, l'auteur parvient à me surprendre : c'était ultra-additif, notamment grâce à son écriture fluide, mais aussi grâce au scénario et au suspense très prenant, et surtout aux nouveaux aspects qui sont explorés dans cette nouvelle trilogie. Cette fois-ci, on aborde plus profondément les parabatai et le pouvoir de leur relation, ainsi que l'idée de la famille, très importante ici, et surtout, ce qui m'a le plus plu, c'est que l'on apprend enfin et petit à petit à connaître le peuple féérique. Ce sont vraiment des créatures intéressantes qui sont restés très mystérieuses et peu importante durant les deux sagas précédentes et j'ai donc été très contente de pouvoir mieux les connaître.
Au niveau de la romance, c'est sans surprise pour le couple principal, mais j'ai hâte de voir comment les relations secondaires vont évoluer, ainsi que les personnages, bien évidemment.
Je pense qu'il est possible de lire cette trilogie sans avoir lu les autres, mais c'est quand même mieux de la lire après, d'autant plus qu'on a le plaisir de retrouver dans quelques passages nos chouchous des autres sagas.
J'ai été plus que contente de pouvoir continuer l'aventure des Chasseurs d'Ombres dans ce premier tome d'une nouvelle trilogie prometteuse qui explore un nouvel aspect du Monde Obscur, aux côtés de personnages tout aussi prometteurs que leurs prédécesseurs. Si vous avez aimé The Mortal Instruments, n'hésitez pas à embarquer dans cette nouvelle aventure captivante lors de sa sortie VF!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
J'avais beaucoup aimé la saga principale de Cassandra Clare. Malgré des tomes inégaux, des longueurs et des complications amoureuses dont je me serais bien passé, j'avais trouvé l'univers passionnant ! On ne parlera pas ici de la série Netflix sous peine que je devienne vulgaire… C'était dans l'un des derniers tomes que nous découvrions tragiquement la famille Blackthorn (je ne me souviens plus exactement lequel), qui avait réussi à s'échapper pendant l'attaque de l'institut par Sébastien Morgenstern et ses alliés. Leur père y était mort, et leur frère Mark avait été capturé par le Petit Peuple. Cette famille m'avait directement touchée avec son courage et son unité, comme sait si bien le faire l'autrice. Je n'ai pas lu les spin-off parus entre-temps, mais lorsque j'ai vu que c'est autour de la famille Blackthorn que se passait cette nouvelle saga, et que c'était une suite des événements principaux, je n'ai pas pu résister ! La saga compte trois tomes, dont les deux derniers ont été scindés en deux par l'éditeur français, et ce sont des pavés. En même temps, difficile de faire autrement avec autant de personnages.

L'histoire se passe à l'Institut de Los Angeles, 5 ans après la victoire des Chasseurs d'ombre sur Sébastien Morgenstern et ses alliés. L'instauration de la Paix froide entre les Créatures Obscures et les Chasseurs d'ombre génère de vives tensions de toute part. Ce sont la méfiance, le racisme et la peur qui dominent leur relation. C'est dans ce climat instable que nous retrouvons Christina ainsi que les Backthorn et Emma Carstairs qui ont bien grandi ! Emma, maintenant parabatai de Julian Blackthorn, est persuadée que ses parents n'ont pas été tués par Sébastien Morgenstern lors de l'attaque de l'Institut comme le prétend l'Enclave, mais par une tierce personne qui a profité du chaos pour sévir. Depuis 5 ans, elle enquête en douce sans relâche pour tenter de découvrir la vérité et se venger. Aussi, lorsque des meurtres de Terriens et de Créatures Obscures attirent son attention, elle découvre que les inscriptions sur les corps sont les mêmes que celles retrouvées sur ceux de ses parents. Il n'en faut pas plus à la jeune fille pour se lancer sur cette piste. D'autant plus que la Chasse sauvage débarque à l'Institut avec un marché à leur proposer : ils enquêtent et leur livrent le meurtrier et en échange La Chasse leur rend Mark ! Emma et les Blackthorn vont donc se lancer dans cette quête difficile, sans attirer l'attention de l'Enclave, car en marchandant avec le Petit Peuple ils enfreignent grandement les règles. Mais comme le dit la devise des Blackthorn, « lex malla, lex nulla ».

Globalement, j'ai adoré ma lecture. J'étais très heureuse de replonger dans le monde des Chasseurs d'ombre, et de retrouver certains personnages que j'aimais beaucoup comme Magnus ! L'intrigue se concentre principalement sur Julian et Emma avec quelques alternances de chapitres avec les autres protagonistes. C'est sûr, il y a des longueurs, parfois les scènes de combats sont un peu brouillonnes et il y a beaucoup de dialogues. Mais Cassandra Clare sait comme personne faire vivre ses personnages et nous les rendre attachants dès les premières pages. Leur grand nombre ne m'a pas empêché de m'attacher à chacun d'eux !

Mark ayant été capturé par la Chasse sauvage et Helen exilée, Julian s'est retrouvé à douze ans seul responsable de ses frères et soeurs en bas âge traumatisés par la guerre. Ça a été très dur pour ce jeune garçon d'avoir autant de responsabilités et personne, à part Emma, pour veiller sur lui. Il a dû apprendre comme il pouvait à élever sa famille. On sent bien que c'est tout l'amour qu'il a pour eux qui l'on fait tenir toutes ses années et qui l'ont poussé à tout donner pour que ses frères et soeurs ne manquent de rien. J'ai adoré Julian, je pense que c'est mon personnage préféré de ce tome ! Il est secret, vulnérable, patient mais aussi déterminé et prêt à tout pour sa famille. J'ai aussi beaucoup aimé Emma dans ce tome. La guerre ne l'a pas non plus épargnée, mais elle soutient Julian du mieux qu'elle peut notamment pour élever les enfants. Elle aussi forte et déterminée, ne se laissant pas dicter sa conduite par personne. A eux deux, ils forment un couple touchant !

Les autres membres de la famille Blackthorn ont aussi leur importance. Ty est excellent, en fan de Sherlock Holmes ! Il me tarde de lire plus de choses sur lui, mais aussi sur Livvy, Dru et même le petit Tavvy. Ils sont un peu plus en retrait mais j'imagine que dans la suite, on les verra plus. S'il y a des personnages que j'ai trouvé un peu ennuyeux, c'est bien l'histoire entre Mark, Christina et Kieran. Ça ne m'a pas plus intéressé que ça, je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs avec eux, beaucoup de dialogues et moins d'action.

A propos d'action, on n'en manque pas dans ce tome. de même que pour sa précédente saga, l'action est épique ! Les situations s'enchaînent rapidement et l'intrigue se complexifie au fil des pages rendant le tout passionnant. Il y a beaucoup de rebondissements que je n'ai pas vu venir. Entre les secrets de plus en plus lourds à garder, les enfants à protéger et l'enquête à mener, Julian et Emma ne s'ennuie pas !

C'est toujours un plaisir de lire Cassandra Clare, j'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré certaines longueurs ! Il est difficile de ne pas s'attacher à la famille Blackthorn tant ils sont tous intéressants. L'autrice a réussi avec talent à créer des personnages nombreux et différents, avec une personnalité propre. J'ai aimé chacun d'eux, et j'espère que Ty, Livvy et Dru auront plus de place dans les tomes suivants ! On sent que le monde des Chasseurs d'ombre est sur le point de basculer encore dans la guerre, et que tout n'a pas été résolu. C'est pourquoi il me tarde de lire la suite et retrouver Emma et Julian ! 😊
Étant d'abord grande fan de la série shadowhunters sur netflix j'ai voulu me replonger dans cet univers juste phénoménal, mêlant le réel et l'imaginaire avec des créatures toujours plus fantastiques.
J'ai alors choisis la saga Renaissance qui suit l'histoire de la première saga des instruments mortels.
J'ai énormément aimé découvrir Emma Carstairs, sa détermination, sa force et son courage sans limite m'ont vraiment plu. Elle est juste grandiose et ne renonce à rien pour se venger
Du côté de la famille Blackthorne, j'ai aimé en savoir plus sur leur histoire et sur les événements qui ont suivi la guerre obscure. Ils sont tous attachants et le côté innocent des enfants m'ont vraiment touché, eux aussi veulent avoir leur place en tant que chasseurs d'ombres.

En clair, l'évolution de tous ses personnages malgré les tourments qu'ils vivent m'ont beaucoup captivé et j'ai hâte dans savoir plus et de lire la suite.
Note globale : 4,5/5

Après TMI et TMI - Les Origines, je poursuis ma relecture de la saga avec la trilogie TMI - Renaissance (The Dark Artifices pour les amateurs de VO). Sachez que le dernier tome de cette trilogie a été découpé en deux parties, c'est pour cela qu'au lieu d'avoir trois tomes, il y en a quatre. Cette trilogie fait suite aux six principaux tomes de la saga et débute cinq ans après les évènements du sixième tome (La Cité du Feu Sacré). Pour tout vous dire, de toutes les trilogies, celle-ci est ma préférée. Pourquoi me direz-vous ? Installez-vous confortablement, je vais tout vous expliquer…

Premièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Exit Clary, Jace et compagnie, ici on suit principalement la famille Blackthorn et la jeune Emma Carstairs. Ça permet de redynamiser la saga et d'apporter de la nouveauté. Rassurez-vous, les anciens font évidemment partie de la fête. The Mortal Instruments sans Magnus et Alec, ce ne serait plus vraiment The Mortal Instruments, n'est-ce pas ? C'est justement ce point que j'adore avec cette saga, Cassandra Clare se débrouille toujours pour entremêler et lier ses personnages à travers le temps et l'espace. Ainsi, on a l'impression de les avoir quittés sans pour autant que ça soit le cas. le cadre change également, l'action ne se déroule plus à New-York, mais à Los Angeles. (…)

L'avis complet de la saga sur le blog ;)
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..