Phenderson Djèlí Clark nouveau venu dans le domaine du fantastique, est un historien et professeur américain qui débute en littérature en 2011, publiant sa première nouvelle majeure, « L'étrange affaire du djinn du Caire » en 2016. On la retrouve dans ce recueil qui se compose également d'une novella, « les tambours du dieu noir ».
« Les tambours du dieu noir » se situe à la Nouvelle-Orléans, peu avant les célébrations du Mardi Gras, dans une Amérique dévastée par une guerre de Sécession interminable. La Nouvelle-Orléans, devenu territoire libre, abrite une arme magique mystérieuse, les fameux tambours divins, qui attisent les convoitisent de nombreux malandrins. La jeune voleuse adolescente Jacqueline LaVrille, aidée d'une capitaine pirate lesbienne, tentent de découvrir l'arme en question et se plongent dans une suite de complots et trahisons tandis qu'une apocalypse menace de détruire la cité. Voici un court roman enlevé et bien rythmé, dont on regrettera simplement une conclusion un rien hâtive. L'auteur aurait facilement pu développer sur quelques dizaines de pages supplémentaires son univers sans donner l'impression de tirer à la ligne. Quoiqu'il en soit, ce mélange de fantasy urbaine, de fantastique classique et d'uchronie dans un esprit steampunk reste très agréable à lire. On mettra quand même une réserve sur la traduction très « petit nègre » du parler créole, laquelle se montre parfois un peu pénible.
« L'étrange affaire du djinn du Caire » se révèle au moins aussi réussi avec son mélange d'enquête surnaturelle, de fantasy, d'uchronie et de fantastique oriental. Nous sommes en 1912, au Caire. Des êtres surnaturels se sont imposés, chassant l'Anglais et vivant en compagnie des humains. Djinn, Efrit, Anges,… Une jeune femme, membre du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, mène une investigation suite à la mort d'un Djinn, être normalement immortel qui se serait peut-être suicidé. Exploration d'un univers uchronique avec quelques touches Hellboy / Lovecraft dans cette confrontation entre des spécialistes du surnaturel et des créatures extra-dimensionnelles, le récit est conduit par une jeune femme habillée à l'occidentale devant faire face à l'hostilité des hommes musulmans qui doutent de ses compétences.
Deux textes efficaces, classiques dans leur thème mais originaux de part la nature de leurs protagoniste principaux et l'univers développé, en particulier dans la seconde novella qui explore un merveilleux très « mille et une nuits » convaincant. Conseillé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Auteur finaliste et/ou lauréat des prix les plus prestigieux consacrés à la Science-fiction (Hugo, Locus et Nebula notamment), j'avais très envie de découvrir la plume de P. Djèli Clark : quel régal !

Les éditions L'Atalante nous proposent ici de découvrir deux nouvelles de l'auteur, deux intrigues très différentes mais passionnantes l'une comme l'autre. Deux histoires qui démontrent déjà le talent de conteur de cet auteur, deux histoires qui nous immergent immédiatement dans un autre univers et dont on ressort avec admiration. En effet le genre de la nouvelle est difficile à maitriser: il faut réussir à capter l'attention du lecteur dès les premières lignes et il faut aussi qu'il ressorte convaincu et satisfait de sa lecture alors que nous sommes en présence d'un format court. Avec ces deux nouvelles, l'écrivain P. Djèli Clark s'inscrit dans la lignée des grands noms de la Science-fiction !

Dans la première nouvelle, "Les Tambours du dieu noir", le lecteur plonge au coeur de la Nouvelle-Orléans. Ici l'Histoire a bifurqué, nous sommes dans une uchronie, j'ai été impressionnée par le tour de force de l'auteur qui a réussi à nous dépeindre son nouvel univers tout en faisant avancer son intrigue de façon rythmée.

La grande qualité de cette nouvelle repose sur sa narration très originale. L'histoire est conté du point de vue de la jeune Jacqueline (dite "LaVrille"), une jeune fille courageuse et qui fait tout pour survivre. Sa voix est réellement unique et je salue donc d'autant plus le travail de traduction de Mathilde Montier qui a retranscrit avec talent les pensées de l'héroïne.

Entre magie ancestrale et avancées industrielles, cette intrigue offre de nombreuses péripéties autour du danger que représente l'arme prénommée "Les Tambours du dieu noir". Je peux vous dire qu'en moins de 100 pages, l'auteur arrive parfaitement à mettre en place le cadre spatio-temporel, tout en approfondissant la personnalité de ses personnages et nous offre un très beau dénouement.

Ensuite il y a la seconde nouvelle de ce recueil "L'Étrange Affaire du djinn du Caire" (ma nouvelle préférée).

Ici nous sommes au Caire, encore une fois L Histoire a changé et les hommes vivent au milieu de créatures fantastiques. L'auteur nous présente une histoire plus resserrée, plus addictive avec une enquête qui tourne autour de la mort suspecte d'un djinn. Ce n'est pas tant l'intrigue policière que j'ai aimé mais plutôt le contexte, le cadre proposé par l'auteur. Il y a un petit côté à la Adèle Blanc-Sec mais avec plus d'originalité et la construction d'un monde réellement fascinant.

J'ai trouvé que cette nouvelle était une pépite aussi en raison du personnage principal. Fatma est l'agente du ministère en charge de l'enquête, c'est une femme indépendante, intrépide et très intelligente. J'ai eu réellement un coup de coeur pour ce personnage !
Je suis d'autant plus heureuse de voir que cette première enquête ne sera pas la dernière puisque le Ministère égyptien de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles a encore de nombreux secrets à nous dévoiler. On voit tout de suite que cet univers a énormément de potentiel et pourrait faire l'objet de nombreux recueils et romans si l'auteur le souhaite.

En définitive, j'ai adoré ces deux nouvelles, la première est complète, riche et très originale dans la narration et la seconde est addictive, fascinante et met en lumière un personnage central très charismatique.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Les éditions L'Atalante nous offrent avec ce petit livre de P. Djèlí Clark non pas une mais deux novellas d'excellente qualité et à la traduction élégante. L'une comme l'autre se déroule dans une ville dont le nom seul excite l'imagination, La Nouvelle Orléans dans un cas, le Caire dans l'autre. Mais l'action prend sa place dans un univers qui à chaque fois emprunte au steampunk mais aussi au fantastique, ou du moins à une forme de fantasy moderne, d'inspiration africaine, vaudou d'un côté, djinns de l'autre. Les intrigues sont bien ficelées, les décors sont soignés, et pour couronner le tout, les deux textes ont des héroines féminines fort sympathiques au côté rebelle assez prononcé. Ne boudez pas votre plaisir, pour ma part je vais me jeter sur le mystère du tramway hanté, du même P. Djèli Clark, qui orne le sommet de ma pile à lire.
Les éditions l'Atalante ont fait une entrée réussie dans la publication de format court avec la série de novellas : Journal d'un AssaSynth de Martha Wells, puis le magnifique Apprendre, si par bonheur de Becky chambers et continue sur cette belle lancée avec un nouveau titre percutant : Les tambours du dieu noir de P.Djèli Clark qui sera suivi quelques mois plus tard par le mystère du tramway hanté du même auteur.

Ce recueil est composé de deux nouvelles : Les tambours du dieu noir et L'étrange affaire du djinn du Caire. Dans un style uchonique et steampunk voire urban fantasy, les deux nouvelles pourraient se dérouler dans le même univers, ou pas… chaque lecteur pouvant se faire sa propre opinion.

La nouvelle éponyme du recueil se déroule à la Nouvelle-Orléans à la fin du XIXe siècle où la ville entourée de murs gigantesques pour la protéger des ouragans est indépendante alors que la guerre de sécession n'a pas pris fin et que Napoléon a tenté de traverser l'Atlantique pour prendre pied en Amérique. C'est dans une Nouvelle-Orléans cosmopolite que nous rencontrons LaVrille, ado débrouillarde et rêvant d'arpenter le monde. Alors que la magie ancestrale des dieux africains parcourt les rues de la ville, LaVrille va se retrouver liée à un complot visant à voler une arme effroyable : les tambours du dieu noir.

La Nouvelle-Orléans, vivante, séduisante et magique se découvre avec la plume de P. Djèli Clark. Libre et cosmopolite, elle est devenu un carrefour entre les caraïbes et ce qui aurait dû être les États-Unis. C'est une équipe hétéroclite de femmes déterminées qui va mener l'action jusqu'au dénouement final. le format court est bien mené par l'auteur, l'utilisation du créole est une touche supplémentaire pour un récit immersif dans un univers que l'on a envie de voir approfondir. D'ailleurs, une mention particulière à la traductrice Mathilde Montier pour sa traduction des passages en créole. C'est déroutant au début mais cela apporte beaucoup au texte. Une nouvelle menée tambours battants (hum hum) dans un mélange des genres réussi et très intriguant. On en demande plus !

D'ailleurs cette édition nous propose une seconde nouvelle de l'auteur (peut être est-ce le même univers, ou pas…) et dont l'action se passe au Caire : L'étrange affaire du djinn du Caire. Toujours dans un mélange d'uchronie / urban fantasy / steampunk avec une touche de cape et d'épées, nous suivons Fatma El-Sha'arawi, agente spéciale du ministère égyptien de l'alchimie, des enchantements et des Entités surnaturelles dans une de ses enquêtes suite au décès d'un Ancien djinn. Encore une fois, des personnages riches, un récit plein d'action et de magie. J'ai trouvé l'ambiance du Caire encore plus inspirante que celle de la Nouvelle-Orléans. La plume de l'auteur réussie très bien à construire un univers foisonnant et très intriguant. Je suis très curieuse de lire d'autres récits de P. Djèli Clark au format court ou pas.Au final, un recueil construit idéalement pour découvrir un nouvel auteur de SFFF dont le(s) univers inclusif(s) sont terriblement attirants et intégrant(s) les composantes de plusieurs styles de SF de manière très imaginative. Bref, une belle découverte et un auteur que je vais continuer à lire.
Lien : https://chutmamanlit.fr/2021..
P. Djèlí Clark est la nouvelle étoile montante de la mouvance steampunk aux USA. Après avoir été nommé aux Hugo 2020 pour sa nouvelle, The Haunting of Tram Car 015, il revient avec une actualité chargée en ce printemps 2021. Son éditeur français, L'Atalante a rassemblé dans un court recueil, Les tambours du Dieu noir, deux textes très différents de l'auteur.
Le premier, qui donne aussi son titre à l'ouvrage, se déroule à La Nouvelle-Orléans en 1880. Dans cet univers où les dieux africains sont bien réels et actifs, Haïti a été libéré de l'emprise napoléonienne par une mystérieuse invention qui a complètement détraqué le temps dans toutes les Caraïbes. La Nouvelle-Orléans est une ville libre au milieu d'une Amérique du Nord complètement fractionnée où la Guerre de Sécession fait rage. Quand LaVrille, gamine des rues de la Nouvelle-Orléans, entend que les Confédérés veulent s'emparer de cette arme, les Tambours du Dieu Noir, elle va s'allier à une pirate des airs pour l'en empêcher. Très distrayant, et faisant la part belle au vaudou et aux croyances yoruba importées d'Afrique par les esclaves, ce texte offre le temps d'une aventure picaresque, un aperçu d'une Amérique où magie et technologie avancée se mêlent. Attention, la traductrice a restitué le parler des différents créoles (celui de la Nouvelle-Orléans et celui des Iles Libres) et il vous faudra prononcer dans un premier temps les mots pour les comprendre (« mwen » pour « moi » par exemple). Mais ce choix facilite également l'immersion et l'évasion du lecteur.
J'avais déjà lu en VO, L'Étrange Affaire du djinn du Caire, mais la voici traduite pour compléter ce livre. Elle se situe dans le même univers que The Haunting of Tram Car 015 (lui aussi disponible en français chez le même éditeur), mais présente l'enquêtrice vedette du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles, Fatma el-Sha'arawi, enquêtant sur la mort d'un djinn. Au fil de son enquête, elle découvrira une machination aux relents lovecraftiens et se livrera à une course contre le montre pour sauver la ville et peut-être le monde. On y retrouve le Caire du début du XXe siècle cher à l'auteur avec sa multitude de peuples et de talents magiques, et on y suit une enquête somme toute classique, qui a le mérite de poser les bases d'un univers fascinant.
P. Djèlí Clark revient régulièrement dans cet univers, comme avec The Angel of Khan el-Khalili, republié récemment sur Tor.com, avec la rencontre dans le souk du Caire entre un ange et une jeune ouvrière en quête de rédemption. Si l'aventure n'est pas au coeur de cette nouvelle racontée à la deuxième personne, son côté social et la façon dont elle dépeint les rapports entre créatures surnaturelles et cairotes des couches populaires dans son univers sont fascinants. L'auteur sort d'ailleurs ce mois-ci son premier roman, Master of Djinn, dont vous entendrez surement parler sur ce blog.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
J'ai vraiment bien aimé ces deux uchronies pleines de réflexions. Dans la nouvelle principale, dirigeables, fumée, drogue et mécanismes se mêlent à l'histoire américaine avec une forte amertume du passé des minorités noires et de l'esclavage. La magie vaudoue vient y mettre aussi son petit grain, avec à ses côtés des déesses menaçantes liées aux éléments naturels. Ce qui enrichit beaucoup l'univers !

La seconde nouvelle, plus courte se passe en Égypte et reprend les mêmes thématiques mais au travers de la magie de djinns et d'automates pensants, se prenant pour des demi-dieux. La réflexion porte également ici, sur le féminisme et la place de la femme dans un milieu d'homme mais aussi sur les normes genrées, avec le personnage de Fatma.

Bref, ces deux nouvelles multiculturelles étaient très prenantes et interpellantes. Elles me donnent envie de découvrir davantage la plume de l'auteur. Même si parfois celle-ci ne m'immergeait pas entièrement, surtout dans « Les tambours du dieu noir », où le créole était souvent employé dans les dialogues, ce qui me perdait un petit peu. Aussi l'aspect condensé des nouvelles me frustrait quelquefois, je voulais en apprendre davantage sur l'univers.
Fortement recommandé par l'équipe de « Mauvais genre » sur France culture, j'ai eu la faiblesse de ma laisser tenter par Les tambours du dieu noir de Phenderson Djèli Clark. Je ne suis jamais rassasié par la découverte de nouveaux auteurs, surtout lorsqu'ils sont couverts d'éloges par des sommités radiophoniques.

Les tambours du dieu noir sont 2 novellas qui ont l'air de se passer dans un même monde fantastique et pourtant, un monde géographique et temporal différent.

La première est une histoire de fantasy steampunk et la 2nd, une enquête archéologique fantastique . Mais est-ce que j'ai aimé ? Difficile de me prononcer car si j'aime l'originalité, avec Phenderson Djèli Clark, on est servi par cet univers rare, son ambiance forte mais sur le travail sur la langue, s'il est remarquable, ne rend pas la lecture facile.

Par ailleurs, et je ne me l'explique pas, je suis très attaché au format du roman et les novellas telles que ces 2 histoires, me laissent comme un parfum de pas-assez.

Je ne vais cependant pas me laisser freiner par mes petites réticences pour découvrir la suite de l'exploration de cet univers du Ministère égyptien de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles.

Lien : http://livrepoche.fr/les-tam..
Nous sommes sur un livre composé de deux histoires, premièrement « Les tambours du dieu noir » comme le livre l'indique qui est au format novella, suivi de « L'étrange affaire du djinn du Caire » qui est une nouvelle. le tout sur environ 140 pages.

Pour « Les tambours du dieu noir », il s'agit d'un excellent récit, tant dans le style que dans l'histoire, avec la particularité d'être en partie écrit en créole, il faudra donc se concentrer pour lire mais alors qu'elle originalité, et ce, au service de la qualité. Une histoire qui se déroule à la Nouvelle Orléans, entre uchronie et steampunk auprès d'une jeune fille possédant un don particulier transmit des croyances de ses ancêtres africains, elle se voit entourée d'une galerie de personnages forts en caractère pour essayer de sauver la ville d'une catastrophe majeure. Je ne vous en dit pas plus, c'est juste un récit impressionant en si peu de pages.

Pour la seconde histoire, « L'étrange affaire du djinn du Caire », l'écriture est bien plus classique et aussi plus facile à lire mais la qualité est aussi au rendez-vous autant dans les personnages que dans l'histoire mais c'est surtout un récit d'ambiance entre fantastique et steampunk avec quelques frissons, une enquête et une fin bien sympathique, dommage que ce n'était pas un peu plus long.

« Phenderson Djèli Clark » fait une très belle entrée dans le catalogue de L'Atalante et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires écrites de sa main.

A lire pour les amateurs d'originalité, de steampunk, d'uchronie, d'aventure, de fantastique et d'action
Lien : https://unbouquinsinonrien2...
Encore une découverte ! Avec ces deux nouvelles, l'auteur, P. Djéli Clark, nous emmène dans deux lieux et univers fantastiques différents.
J'ai aimé les parcourir avec les héroïnes, que ce soit Jacqueline ou Fatma. J'ai aimé les histoires, le suspense, ces mondes avec leurs croyances spécifiques, la créativité de l'auteur.
Petit bémol pour moi : Jacqueline, « LaVrille » dans « Les tambours du dieu noir » est le personnage principal et aussi la narratrice. Elle raconte et parle, ainsi que d'autres personnages et notamment La Capitaine Ann-Marie, avec des accents très prononcés, ce qui augmente l'immersion dans le récit, mais entrave la fluidité de la lecture.
Habituellement je trouve que les romans courts et les nouvelles sont soit trop courts, si j'ai apprécié ma lecture, soit trop longs, si je ne l'ai pas appréciée.
Ici ce n'est pas le cas. Je trouve les deux histoires très bien dosée, on en sait assez pour rentrer pleinement dans l'univers et l'intrigue, sans en savoir trop et se retrouver perdu et frustré quand l'histoire se termine.
L'auteur parvient en quelques dizaines de pages à créer des univers très riches, mélangeant uchronie et fantastique, et des personnages avec beaucoup de personnalités. le tout avec une intrigue bien ficelée, qui ne se conclut pas de manière précipitée sans pour autant trainer en longueur.
Une très bonne découverte. Je compte bien lire d'autres oeuvres de cet auteur