Changement de registre avec ce second tome, nous revoilà en 2047 où une tempête solaire frappe la Terre. Pur Hard Science, on sent la patte de Baxter pour les descriptions infinissables des concepts physiques... Ce livre est déstabilisant !
J'ai du mal à voir le lien entre les 2 premiers tomes. Je le verrai sans doute dans le 3eme, mais là, je ne vois pas le rapport entre le 1er avec le cake temporel qu'est cette "Terre" (qui n'est vraisemblablement pas la nôtre. Puisqu'il y a eu d'énormes modifications dans le passé, il aurait dû y avoir d'énormes répercussions dans le présent, mais non. C'était une Terre expérimentale?) et le 2eme avec sa tempête solaire qui n'en finit plus de tempêter.

On va sans doute apprendre dans le 3eme volume qu'en fait, les Premiers-Nés sont gentils (j'ai en effet du mal à concevoir que Clarke ait pu travailler sur des livres où il y aurait des Méchants), mais bon, c'est long...

J'aurais tendance à dire que ces livres n'ont pas été écrits à 4 mains (les auteurs étant des ambidextres notoires), mais que le fait d'accoler ces 2 noms relève plus de l'argument publicitaire qu'une réelle collaboration artistique. BAXTER a dû demander au maître l'utilisation de concepts et de références, en proposant d'apparaître sur la couv'.
J'ai lu un petite vingtaine de livres de C.Clarke et je n'ai pas retrouvé une once de la poésie, de la force, de l'art créatif, qui lui sont propres.
Tout comme le premier tome, il y a une bonne histoire mais il y a trop de longueurs. On se perd dans les détails techniques.
Le côté scientifique enlève tout le "fun" du récit d'aventure de science-fiction. On a l'impression d'être à la fac et non dans un roman.
J'arrive péniblement à la moitié de l'histoire mais je crois que je vais m'arrêter là.
Pourtant j'étais curieuse de savoir ce que devenait Bisesa mais 30 pages sur la fusion du soleil ou 20 pages sur la cosmologie a eu raison de moi.